Le lycée René Perrin s'engage, dans un esprit d’entraide et de solidarité, pour améliorer les conditions d’accès à l’eau dans le village d'Aga Ndimack au Sénégal.
Nous sommes actuellement élèves en bac professionnel au lycée René Perrin en Savoie et nous partageons la même famille des métiers des transitions numériques et énergétiques. Impliqués et motivés, nous allons nous investir dans un projet d'envergure guidés par un esprit de solidarité !
Nous sommes accompagnés, depuis 2019, par l'association albertvilloise "Partage d'espoir au Sénégal" dans nos projets solidaires.
Fin janvier 2023, nous (16 élèves de la section de Bac Professionnel Métiers de l’électricité) partirons au Sénégal pour soutenir l’action menée par l'association albertvilloise "Partage d'Espoir au Sénégal".
L’association œuvre actuellement pour améliorer les conditions sanitaires du village d’Aga Ndimack en apportant l’aide nécessaire à la réparation du poste de santé et en développant les activités maraichères par la mise en place d’un modèle d’écovillage Toloukeur.
Nous viendrons compléter leur action en apportant une solution de production électrique autonome qui permettra, en plus de fournir l’électricité dans le poste de santé, d’améliorer les conditions d’accès à l’eau du village. Un système autonome de pompage fournira l’eau nécessaire pour améliorer les conditions sanitaires des habitants, pour développer l’irrigation des cultures maraichères et abreuver les animaux.
MISE EN SITUATION
Aga Ndimack est un village du Sénégal, situé dans l’ouest du pays. Environ 2000 habitants sont répartis en quatre hameaux espacés de plus ou moins un kilomètre. Sans électricité, l’agriculture et l’élevage sont les principales ressources de ce village.
Le manque d’accessibilité à l’eau rend les conditions de vie dans ce village particulièrement précaires.
Le village dispose d’un forage construit en 2005 par l’Etat Sénégalais puisant l’eau dans la nappe phréatique à 70 m de profondeur et alimentant un château d’eau de 12 m3. L’installation est sous-utilisée à cause du coût de l’essence permettant d’alimenter le groupe électrogène. L'équivalent d'à peine 2 châteaux d’eau sont remplis par mois pour 2000 habitants. Ce qui représente à peine 50 cl d’eau consommée par jour et par personne.
Faute d’argent, les villageois utilisent gratuitement les puits à ciel ouvert creusés à une vingtaine de mètres, alimentés en eau fluviale et présentant de réels dangers sanitaires. Leur teneur en fluor est souvent trop élevée obligeant la population à les abandonner à certaines périodes de l'année et à les réserver uniquement pour les animaux.
LES OBJECTIFS DU PROJET
- OBJECTIFS TECHNIQUES
Installer un équipement photovoltaïque sur le toit de la case de santé à proximité du château d’eau pour permettre d'alimenter la pompe de forage existante, et fournir tout au long de la journée jusqu’à 50m3 d’eau quotidiennement. La case de santé bénéficiera par la même occasion d'une alimentation électrique.
Installer un surpresseur alimenté par les panneaux photovoltaïques dans le local technique du château d’eau pour permettre l’acheminement de l’eau nécessaire à l’irrigation d’une parcelle de 4000 m² à proximité du forage. Un modèle d’écovillage TolouKeur est envisagé, favorisant les pratiques agroécologiques.
Construire un abreuvoir, par les villageois, à proximité du château d’eau pour faciliter le travail des éleveurs.
- OBJECTIFS HUMANITAIRES
Améliorer des conditions sanitaires à l’ensemble du village afin de combattre significativement les intoxications liées à l’eau insalubre ;
Améliorer les conditions de culture et d'élevage ;
Alléger la charge de travail des femmes et des jeunes filles dans leurs corvées ;
Re-scolariser les jeunes filles ;
- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les intérêts pédagogiques et culturels sont multiples :
Bien évidemment, la réalisation et la mise en service d’une installation photovoltaïque permettra de mettre en application des compétences techniques directement liées au Bac Pro MELEC.
Le projet permettra de développer le vivre-ensemble et le travail de groupe.
Les contacts avec la population modifieront la perception des élèves sur des thèmes d’étude au programme en géographie et en français :
· Les inégalités de richesse et de développement dans le monde ; la problématique de l’alimentation et de la sous-nutrition dans les Pays en Voie de Développement ; les différents types d’agriculture (vivrière/de subsistance – extensive – commerciale d’exportation avec le coton) ; la mondialisation des modes de vie : entre acculturation et/ou enrichissement culturel ; les valeurs prônées par les philosophes des lumières : justice – tolérance – droit de l’homme – solidarité – équité – générosité – humilité .
Tout simplement apprécier la gentillesse d’un peuple et les choses simples, partager le mode de vie des sénégalais si éloigné du nôtre.
Différentes actions culturelles seront menées pour permettre l'enrichissement personnel de chaque élève : comme des temps d’échanges, une rencontre sportive avec des élèves sénégalais, la rencontre avec la population dans différents marchés locaux.
La visite de la réserve de Bandia fera découvrir aux élèves la biodiversité locale et celle du port de Mbour sera l'occasion d'observer le contexte économique local.
Le lycée René Perrin s'engage, dans un esprit d’entraide et de solidarité, pour améliorer les conditions d’accès à l’eau à Aga Ndimack.
16 élèves du lycée décolleront pour le Sénégal, participeront à l’installation des équipements photovoltaïques et partageront l’incroyable expérience de la Téranga : ces valeurs d’hospitalité et de solidarité sénégalaises.
Pour cela, plus de 32 000 € sont nécessaires, nous sollicitons donc votre soutien pour nous accompagner dans notre projet.
La participation de notre établissement (4500 €), la participation de 250 € demandée à chacun des élèves (4000 €) et les différentes actions menées par nos jeunes (4500 €) représentent 41 % du coût nécessaire à la réalisation du projet.
L'association "Partage d'espoir au Sénégal", nos partenaires privés et publics nous aident à collecter ou financer l'ensemble de équipements photovoltaïques dont nous aurons besoin, soit 43 %.
Et la trousse à projets permet de financer les 16 % restants pour pouvoir concrétiser notre projet.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra la mise en œuvre d'une coopération internationale avec le village d'Aga Ndimack permettant d'améliorer leurs conditions d'accès à l'eau et permettre à celui-ci de se développer durablement. 16 élèves du lycée pourront s'envoler pour le Sénégal afin de participer à l’installation des équipements photovoltaïques et partager une expérience humaine unique.Apporter votre soutien à notre action, c'est valoriser les initiatives citoyennes de nos élèves et s'engager au service de la solidarité.
Par avance, nous vous disons : "Merci !"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci à Céline et i-Particuliers pour leur soutien
Un grand merci à Bernard LEPAGE pour son article paru dans La Savoie.
Merci à Raymond Brassoud pour son article paru dans le Dauphiné Libéré.
L'accès à l'eau et l'irrigation transformeront ce village...
Merci pour votre soutien, plus de 11 500€ sur les 32 000€ nécessaires ont déjà été collectés.
Nos élèves impliqués plus que jamais, font la promotion du projet.
N'hésitez pas à les encourager, transmettez le lien du projet dans votre entourage !