Pompage solidaire à Aga Ndimack au Sénégal


Le lycée René Perrin s'engage, dans un esprit d’entraide et de solidarité, pour améliorer les conditions d’accès à l’eau dans le village d'Aga Ndimack au Sénégal.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes actuellement élèves en bac professionnel au lycée René Perrin en Savoie et nous partageons la même famille des métiers des transitions numériques et énergétiques. Impliqués et motivés, nous allons nous investir dans un projet d'envergure guidés par un esprit de solidarité !


Nous sommes accompagnés, depuis 2019, par l'association albertvilloise "Partage d'espoir au Sénégal" dans nos projets solidaires. 



Le projet pédagogique

Fin janvier 2023, nous (16 élèves de la section de Bac Professionnel Métiers de l’électricité) partirons au Sénégal pour soutenir l’action menée par l'association albertvilloise "Partage d'Espoir au Sénégal".

L’association œuvre actuellement pour améliorer les conditions sanitaires du village d’Aga Ndimack en apportant l’aide nécessaire à la réparation du poste de santé et en développant les activités maraichères par la mise en place d’un modèle d’écovillage Toloukeur.

Nous viendrons compléter leur action en apportant une solution de production électrique autonome qui permettra, en plus de fournir l’électricité dans le poste de santé, d’améliorer les conditions d’accès à l’eau du village. Un système autonome de pompage fournira l’eau nécessaire pour améliorer les conditions sanitaires des habitants, pour développer l’irrigation des cultures maraichères et abreuver les animaux.

MISE EN SITUATION

MAP

Aga Ndimack est un village du Sénégal, situé dans l’ouest du pays. Environ 2000 habitants sont répartis en quatre hameaux espacés de plus ou moins un kilomètre. Sans électricité, l’agriculture et l’élevage sont les principales ressources de ce village.

Le manque d’accessibilité à l’eau rend les conditions de vie dans ce village particulièrement précaires.

Le village dispose d’un forage construit en 2005 par l’Etat Sénégalais puisant l’eau dans la nappe phréatique à 70 m de profondeur et alimentant un château d’eau de 12 m3. L’installation est sous-utilisée à cause du coût de l’essence permettant d’alimenter le groupe électrogène.  L'équivalent d'à peine 2 châteaux d’eau sont remplis par mois pour 2000 habitants. Ce qui représente à peine 50 cl d’eau consommée par jour et par personne.