Après les hirondelles et les insectes pollinisateurs, place aux hérissons !
Bonjour, nous sommes 25 élèves d'une classe de CE2/CM1 d'un petit village landais réputé pour sa qualité de vie. La labellisation de notre école école E3D l'an passé s'inscrit dans cette dynamique. Voilà trois ans déjà que nos prédécesseurs ont été nommés, pour la première fois, Sentinelles de la biodiversité. C'est à présent à notre tour de nous engager dans cette mission.
Notre école a reçu l'an passé le label E3D, Ecole Démarche Développement Durable. Depuis plusieurs années, les écoliers sont sensibilisés à la biodiversité du village et œuvrent, grâce à différentes actions, à sa préservation.
Cette année, nous allons bien sûr continuer le suivi, initié depuis 3 ans, de la population d'hirondelles de fenêtre nicheuse sur notre pont et entretenir la spirale à insectes construite l'an passée.
Mais nous allons aussi en apprendre plus sur une espèce qui mérite un peu d'attention: le hérisson. Mathieu, le garde naturaliste qui travaille avec l'école depuis trois ans, nous fera découvrir cette espèce, les menaces qui pèsent sur elle et comment on peut la préserver.
Nous collecterons des données que nous déposerons sur le site de sciences participatives "Mission hérisson" et créerons des outils de sensibilisation à la préservation de cette espèce (panneau, jeu de société, vidéo..).
Grâce à ce projet de développement durable, les enfants vont apprendre à mener un projet de manière coopérative, ouvert sur l'extérieur. Ils seront amenés à travailler les différentes disciplines de manière transversale. Enfin, la dimension sciences participatives sera nouvelle pour eux et permettra une autre approche de la notion de suivi de population.
Au cours de ce projet, nous avons besoin :
- de payer le bus pour la journée d'introduction au projet à l'Etang Noir : 140€. Grâce à la vente des gâteaux aux pommes, nous avons déjà réussi à collecter cette somme.
- de financer l'intervention de Mathieu, le garde naturaliste. Et comme il va venir à l'école sur plusieurs journées et demi-journées, cela revient à environ 850 euros.
- d'acheter le matériel nécessaire (même si nous souhaitons prioriser un maximum de matériel de récupération) : budget approximatif 300€ minimum.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une grande partie de l'intervention de Mathieu, l'autre partie sera prise en charge par la coopérative scolaireNous avons hâte de débuter ce projet mais avons vraiment besoin de vous tous.
M. le Maire nous rappelait il y a peu la légende du colibri alors, par avance, merci de votre soutien, le moindre petit geste sera le bienvenu!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.