Du 13 au 17 mai, avec les jambes comme seul moyen de locomotion, la classe de 5°6 découvrira le paysage jurassien, sa géologie, son histoire au fil de randonnées quotidiennes. En avant toute !
Nous sommes quatre enseignants du collège de la Voie Châtelaine près de Troyes dans l'Aube. Nous avons créé ce projet pour plusieurs raisons qui nous tiennent à cœur. La première est que notre établissement compte de plus en plus d'élèves dont les familles sont défavorisées, Ce sont autant d'élèves qui ne partent pas en vacances et qui ne connaissent que le paysage et l'histoire de la plaine champenoise. La deuxième raison est de travailler le savoir-vivre ensemble, l'entraide et la solidarité, tout en travaillant les notions des programmes, et cela dans la nature, sans téléphone portable!
Lundi 13 mai :
Départ du collège à 8h30 et arrivée à Baume-les-Messieurs (39) pour le repas du midi
Randonnée autour de Baume les Messieurs avec arrêt pour analyser et dessiner le panorama depuis le belvédère
Étude de l'abbaye de Baume-les-Messieurs
Déplacement en bus jusqu'au 1er gîte et départ du bus (il ne reste que nos jambes pour nous déplacer !)
Travail en groupe : rédaction du blog, du carnet de voyage, repérage de l'itinéraire du lendemain.
Veillée cinéma
Mardi 14 mai :
Déplacement à pied jusqu'à la fromagerie de Doucier, suivi des étapes de la fabrication du comté et dégustation !
Randonnée : tour du lac de Chalain avec arrêt écriture de carte postale et ramassage d'objets naturels
Élaboration en groupe d'un Land-Art
Travail en groupe : rédaction du blog, du carnet de voyage, repérage de l'itinéraire du lendemain.
Veillée Blindtest musical
Transfert des bagages dans le 2ème gîte : objectif de la journée : le rejoindre !
Randonnée de Doucier à Ilay en passant par les cascades du Hérisson avec arrêts pour étudier le rôle de l'eau sur le paysage
Installation au 2ème gîte
Travail en groupe : rédaction du blog, du carnet de voyage, repérage de l'itinéraire du lendemain.
Veillée jeux de société
Jeudi 16 mai :
Randonnée : Les Quatre lacs et le pic de l'aigle avec arrêt identification de la flore et faune et position stratégique du pic.
Travail en groupe : rédaction du blog, du carnet de voyage, repérage de l'itinéraire du lendemain.
Veillée T-shirt souvenirs et remise des diplômes sur les qualités mises en avant durant le séjour.
Vendredi 17 mai :
Randonnée autour de Chaux-des-Crotenay avec arrêt géologie (identification et caractéristiques des roches)
Selon la météo, rédaction du dernier article du blog et avancée dans le carnet de voyage.
Départ du 2ème gîte à 16h, les soutes remplies de Comté et de Morbier pour les familles des élèves !
Avant le départ, les élèves travaillent en EMC (Éducation Morale et Civique) à l'élaboration de leur projet collectif à mener en classe de 5ème, qui sera pour eux : le voyage. Après avoir pris connaissance des frais et du coût du voyage, ils devront s'investir dans des actions comme la vente de gâteaux lors des réunions parents-professeurs, la vente de porte-clés ou d'autres objets (sacs...), ainsi que dans la campagne de collecte pour mobiliser des donateurs.
Lors du séjour,
En EPS : la lecture de carte IGN et l'utilisation de la boussole font suite à un cycle de course d'orientation, l'activité sportive et la gestion de l'effort lors des randonnées avec les notions de fréquences cardiaque et respiratoire sont abordées.
En Français : après avoir étudié des récits de voyage comme ceux de Marco Polo en classe, les élèves réaliseront leur propre carnet de voyage, ainsi que des articles du blog.
En Histoire-géographie : Les élèves utiliseront les notions sur le Moyen-Age vues en classe lors de l'étude de l'abbaye de Baume les Messieurs et des points stratégiques comme le pic de l'aigle.
Le rôle de l'eau pour les Hommes sera également abordés lors de la montée des cascades.
En SVT : ils étudieront le paysage montagnard du Jura et les roches, la faune et la flore qui le caractérisent. Ils mettront également en application les notions abordées en classe sur l'équilibre alimentaire en fonction de l'activité sportive et le processus de fabrication d'un aliment : le Comté.
D'autres compétences... Ce séjour permet également de développer des attitudes de respect de l'environnement et des autres, de prendre des initiatives, d'assumer des responsabilités avec des rôles définis, de vivre en collectivité, de gagner en autonomie, et de maîtriser davantage l'outil informatique :
Lien vers le blog de l'année passée
Notre projet est rappelons-le un projet de classe. Notre objectif est donc que la part à payer par les familles soit la plus faible possible. Mais, certains frais restent impondérables (budget pour les 25 élèves et 4 accompagnateurs) :
- Transport (Aller/Retour) : 2220€
- Hébergement en pension complète dans le gîte (MFR de Doucier) du lundi soir au mercredi matin : 2052€ (76€/pour les 2 jours dont 2 gratuités adultes par tranche de 12 élèves)
- Hébergement en pension complète dans le gîte (Les Cyclamen de Chaux des Crotenay) du mercredi soir au vendredi midi: 1914€ (66€/pour les 2 jours)
- Frais variables (timbres, cartes postales, pansements ampoules, essence minibus...) : environ 214€
Soit un BUDGET TOTAL = 6400€
Après déduction du don du FSE de 1500 € et de la part professeurs de 860 €, la part des familles s'élève à 4040€ soit 161,60€/élève
Pour que la part qui revient aux
familles doit être la plus faible possible, nous avons besoin de vous !
Notre objectif minimum est de 500€ = La part élève serait diminuée de 20 € et ne s'élèverait plus qu'à 141,60€
Notre objectif optimum est de 1500€ = La part élève serait diminuée de 60 € et ne s'élèverait plus qu'à 101,60€.
Dans tous les cas, nous tenons à vous remercier pour votre générosité et
votre soutien et nous espérons que la collecte de dons permettra de diminuer au
maximum le prix du
séjour. Votre participation sera une aide précieuse pour notre projet
de classe. Merci à vous tous et à
bientôt au fil de nos randonnées !
NB : Les photographies sur cette présentation proviennent de séjours
précédents et l’autorisation du droit à l’image a été respectée pour l’ensemble
des personnes photographiées.
Aïda, Antoine, Estelle et Isabelle
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.