Sciences et développement durable en Touraine et au Futuroscope
Nous sommes 2 enseignantes de classes de CE2 et CM1/CM2 de l'école Auguste Rodin à Saint-Denis. Ayant à coeur de faire découvrir à nos élèves les richesses du Patrimoine et de l'Histoire de la France, nous avons décidé de les emmener en voyage scolaire à Fondettes, près de Tours. Ce lieu privilégié nous permettra de leur faire découvrir la nature et les enjeux du développement durable, ainsi que l'histoire des châteaux de la Loire.
Le séjour aura lieu du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022, sur le site du centre de vacances de la mairie de Saint-Denis, à Fondettes (37). Ce dernier est bordé par la nature, la forêt et l’eau, proche du Futuroscope et présente les intérêts pédagogiques suivants :
En sciences et technologie, les élèves pourront appréhender les enjeux liés à l’environnement, grâce à la sensibilisation à la préservation de la nature et au recyclage, mais aussi l'évolution de la faune et de la flore. Le site permettra l'observation et l'étude de l’eau et de la matière, ainsi que l'étude du mouvement et de l’énergie.
Le Futuroscope est le lieu idéal pour que nos élèves puissent utiliser tous ces apprentissages, et se rendre compte de leur intérêt de manière très ludique.
Ce programme sera en lien avec celui fait en classe puisque les élèves ont utilisé et utiliseront des robots (Bluebot et Thymio). Ils participeront à la construction d'un blog et enverront mails et photos à leurs familles, mais aussi à leurs correspondants de Providence en Utah (Etats-Unis).
La découverte et l'étude des paysages sera l'occasion d’approfondir leurs connaissances géographiques grâce à des études de cartes, ainsi qu'une course d'orientation.
La visite de châteaux de la Loire offrira l'opportunité à nos élèves de voir la splendeur du Patrimoine de leur pays et de mettre en lien leur expérience et l'Histoire apprise en classe.
Les enfants auront la tâche d'élaborer des œuvres en lien avec la géographie et l’histoire en utilisant des objets de la nature ou du quotidien (réutilisation de déchets).
Si le budget nous le permet, les enfants apprendront à faire du beurre, lors d'un atelier de fabrication à l'écomusée du Veron.
Durant tout le séjour, les élèves apprendront surtout le Vivre ensemble, les règles élémentaires d’hygiène corporelle et alimentaire.
Le site étant une propriété de la mairie de Saint-Denis, le transport en car de l'école au centre aller-retour, le gîte et le couvert sont payés conjointement par la mairie de Saint-Denis et les familles, selon leur quotient familial, soit pour ces dernières entre 41 et 118€.
Toute activité est donc à la charge... de ceux qui voudront bien participer.
Sans donateur, nous n'avons aucune possibilité de sorties, ou d'activités autres qu'au sein du centre. Or, connaissant les richesses de cette région, et sachant que nos élèves n'auront peut-être pas la chance de les découvrir autrement, nous trouverions très regrettable qu'ils ne puissent en profiter.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de faire la sortie au Futuroscope (car + entrées)Soyez sympas, participez !
Nous sommes enseignantes, pas commerciales, c'est loin d'être une tâche aisée que d'inciter des gens à contribuer à votre projet. Nous espérons cependant que ce qui a été explicité vous aura tenté, que si vous aviez été un enfant d'un quartier de seine-saint-denis, en REP+, vous auriez aimé qu'on vous le propose, simplement pour voir et vivre autre chose que votre quotidien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.