Une expérience inédite dans notre région !
Nous sommes 12 filles et 12 garçons de la section biathlon du collège Anne Frank de Lambersart.
Nous découvrons pendant notre année de 5e à raison de 3h/semaine cette activité ludique et atypique pour notre région. Avec notre professeur d'EPS, nous allons organiser un biathlon running pour nos camarades.
Un projet pédagogique complet et abouti
Depuis 5 ans, le biathlon devient un axe fort de notre collège (section biathlon
en 5è, séjour au ski, biathlon running, cycle EPS de biathlon ...)
Pour la seconde année, nous organisons dans le cadre des liaisons CM2-6è et 3è-
2de, un biathlon running, accessible à tous les élèves.
Ce projet comprend 2 temps fort :
- Une journée d'intégration au collège autour d'un travail pluridisciplinaire sur le biathlon avec :
- un travail en amont de l’événement des différentes classes participantes au projet.
- une contribution à l’intégration des élèves de CM2 de 4 écoles différentes et des élèves de 3è dans les structures scolaires supérieures (collège et lycée).
- 5 matières d’enseignement (EPS, Mathématiques, Histoire-
géographie, SVT et Anglais) qui travaillent sur des notions liées à leur
matière et au biathlon.
- Une journée évènementielle : un biathlon running : Cette journée représente le point d'orgue du projet ! C'est là que nous avons besoin de vous !!!
Environ 300 élèves en classe de CM2, 6è, 3è et Seconde vont participer à un Biathlon running au stade Guy Lefort de Lambersart.
Les élèves répartis en équipes s'affronteront en relais sur un parcours running entrecoupé d'obstacles avant d'aller allumer les 5 cibles sur le pas de tir. L'objectif sera pour chaque équipe d'effectuer un maximum de tours durant le temps de course qui leur sera imparti ! Un diplôme du "Parfait Petit Biathlète" leur sera remis !
Pour que cet évènement puisse se réaliser, nous devons louer des carabines laser ainsi que les obstacles sur le parcours running. Les élèves de la section biathlon se chargent de l'organisation de cette journée évènementielle, de l'échauffement des élèves, de la gestion des obstacles et de l'aide (si besoin) sur le pas de tir.
Ci-dessous, un aperçu de l'organisation du biathlon running 2021 qui s'est tenu malgré la crise sanitaire :
Les intérêts d'un tel projet :
Projet sport-santé
Il aide notre jeunesse à remettre du mouvement dans « ses habitus » de vie. Il permet une sensibilisation des élèves à la pratique physique régulière au sein d’un cycle d’apprentissage sur les épreuves combinées (en vue de l’évènement). Il participe à la prévention de la santé chez tous nos élèves. Il répond au souhait du gouvernement de renforcer le nombre d’opérations sportives dans les écoles.
Projet Génération 2024
Le collège est labellisé "Génération 2024". Ce projet participe à la campagne des JO de Paris 2024.
Il promeut un évènement sportif original et fédérateur.
Projet Pédagogique
Il permet de fédérer différentes matières d'enseignement autour d'un même projet.
Il donne du sens à l'apprentissage des élèves.
Il permet d'établir des passerelles entre les différentes structures scolaires (écoles, collège et lycée)
Projet citoyen éco-responsable
Il incite l’Elève à devenir un citoyen éco-responsable. Cette initiative favorise une nouvelle pratique, dès le plus jeune âge, dans un cadre défini par l’Education Nationale, ce qui donne du sens et aide l’élève à développer son parcours personnel. Il sensibilise l’Elève aux connaissances et gestes éco-responsables.
Projet social
Il s’adresse à l’Education de tous nos élèves.
Il est destiné aux écoles de tous les quartiers d’une même ville, écoles Louise de Bettignies, Samain, Loti et Rameau appartenant aux différents quartiers (Pacot, Canon d'or, Cessoie et Conquérants...) Le collège Anne Frank participe à l'éducation inclusive en accueillant un dispositif ULIS scolarisant des élèves en
situation de handicap dans chaque niveau de classe et en leur permettant également d'intégrer ce projet.
Le coût de l’événement est de 3250 euros à 5000 euros en fonction du nombre de carabines laser que nous allons pouvoir louer, de l’achat de matériel nous permettant de comptabiliser les tours effectués, de la location des obstacles sur le parcours running.
La Mairie de Lambersart qui soutient ce projet nous aide sur le plan logistique (prêt du stade, fourniture de barrières, tables, chaises et tonnelles, mise à disposition de personnels pour l’installation de l’événement, confection de socles à carabines laser).
Les élèves de la section réalisent des actions tout au long de l’année afin de financer une partie des différents évènements (séjour au ski, biathlon running, achat de matériel).
Grâce à vos subventions, ce projet visant à établir des passerelles entre écoles, collège et lycée pourra se pérenniser et fédérer à travers le sport des générations d’élèves qui, depuis deux ans, ont été restreints dans leurs pratiques physiques.
Nous avons estimé le budget nécessaire :
La location de 15 carabines laser coûte 1900 euros et 3700 euros pour 30 carabines. Plus le nombre de carabines louées sera important, plus nous pourrons augmenter le nombre d'équipes et plus les élèves pourrons être actifs et réaliser un maximum de tours.
La location des obstacles sur le parcours running coûte 950 euros.
Nous estimons les frais incontournables à 400 euros.
Les Associations sportives collège et lycée, le FSE vont participer à hauteur de 1000 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de louer le matériel nécessaire pour le biathlon (7 carabines laser)Nous sommes 24 filles et garçons dynamiques, et nous croyons en ce projet qui a déjà fait ses preuves l'an dernier malgré la crise sanitaire.
Nous souhaitons que chaque élève participant en revienne avec de supers souvenirs. C'est parce que ce projet fédère que nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien et vos dons !
La section Biathlon
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.