Jean-Jacques Gressier en route pour la Préhistoire !


Projet "classe sans cartable"

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes de CE1 de 25 et 24 élèves de l’école Jean-Jacques Gressier de Joinville-le-Pont. Nous souhaitons partir à la découverte de la Préhistoire qui est un sujet porteur de sens pour les élèves. Il permet de placer la manipulation et l’expérimentation au cœur des apprentissages. Ce thème fédèrera ces deux classes qui auront vécu la même expérience et qui pourront ainsi confronter leurs ressentis et partager des connaissances communes.

Le projet pédagogique

La classe sans cartable pendant 3 jours : les 11, 12 et 14 avril 2022.

Nous souhaitions que nos élèves vivent une expérience inédite. Nous ne pouvions pas partir en classe transplantée et nous voulions que le thème choisi soit pluridisciplinaire.

Ce projet se nomme « la classe sans cartable » car les élèves vivront l’école autrement le temps de 3 jours. Ils pourront, au travers d’activités, se mettre dans la peau d’hommes et de femmes préhistoriques lors de moments vécus autour de la maîtrise du feu, de la confection d’armes et de lampe et la connaissance des animaux chassés. La visite des grottes d’Arcy sur Cure est également au programme.


Les objectifs pédagogiques sont nombreux : l'appréhension de l'histoire de l'être humain, la compréhension de l'importance de la relation entre l'homme et son milieu et des contraintes associées. Nous travaillerons le lexique notamment en arts visuels lors de la réalisation de la fresque pariétale. La motricité sera sollicitée pendant les ateliers de réalisation et de manipulation. Les élèves pourront découvrir les évolutions de l'homme et ses progrès techniques.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le projet a un coût de 100 euros par enfant. La municipalité a décidé de financer ce projet à hauteur de 85 euros par enfant plus les transports. Restent donc 15 euros à financer par élève. Notre école, conformément à la loi qui affirme que l'école est gratuite, se refuse à demander aux parents de payer la part de leur enfant. Nous avons confiance en votre implication et votre solidarité pour que tous les enfants puissent participer à ce projet.

L'objectif minimum de 735 € nous permettra de financer la "classe sans cartable" : au travers d’activités, nos élèves pourront se mettre dans la peau d’hommes et de femmes préhistoriques lors de moments vécus autour de la maîtrise du feu, de la confection d’armes et de lampe et la connaissance des animaux chassés. La visite des grottes d’Arcy sur Cure est également au programme.
L'objectif optimum de 900 € nous permettra , pour une immersion dans cet univers, de créer une grotte dans la classe grâce à l’achat de papier kraft et d’albums afin d’enrichir ce qu’ils auront appris. Chaque élève pourra également réaliser un cahier de vie pour qu’il puisse partager ses connaissances avec vous.

En conclusion

Nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous porterez à notre projet.

 Grâce à votre participation, nous pourrons expérimenter et apprendre beaucoup de choses sur la préhistoire !