Projet musical en école élémentaire
Ecole située en zone d'éducation prioritaire en REP+, l'école ne bénéficie pas de projets musicaux. Le projet s'adresse aux 24 élèves de CE2/CM2 n'ayant pas accès à la culture musicale.
L'enseignante et l'intervenante violon souhaiteraient que ce projet puisse nous amener à repenser le lien entre le milieu scolaire et les écoles de musique.
A l’heure actuelle, les projets existants sont soit menés en parallèle du temps scolaire ou soit par des intervenants extérieurs qui ne font pas partis des structures déjà existantes de la ville.
En tant que violoniste professionnelle je peux constater que transmettre cette passion reste encore difficile pour des publics peu ou pas sensibilisés.
En tant qu’enseignante de conservatoire je peux constater les difficultés d'un apprentissage et d'un investissement hors temps scolaire.
En tant que professeure des écoles, je constate que l’enseignement de la musique est mise de côté malgré les apports éducatifs. Ainsi ce projet pourrait nous permettre de poser les bases d’un rapprochement évident des structures éducatives afin de permettre à tous de pratiquer une activité musicale.
Nous savons que les projets musicaux présentent de nombreux intérêts et contribuent à la réussite scolaire. La pratique musicale permet aux enfants de développer leur créativité mais aussi leur sensibilité tout en stimulant leur attention et leur mémorisation. La musique permet aussi le dépassement de soi et l’acceptation du regard de l’autre. Ce projet permettrait également de partager une démarche collective et collaborative tout au long de l’année. Nous souhaitons mettre en place un projet intitulé les "violons dansants" au sein de cette école.
La démarche des "violons dansant"s se propose d’utiliser la danse comme un outil didactique, technique et musical dans l’apprentissage de l’instrument. Il s’agit d’effectuer des pas de danse, simples tout en jouant du violon, d’appréhender l’espace environnant et de structurer la musique dans celui-ci.
Ce projet musical permettra la transversalité des disciplines, de l’histoire au français, en passant par questionner le monde, l’art plastique et l’éducation civique et morale, la musique et l’éducation physique et sportive. Il permettra aux enfants de créer du lien et d’éveiller tous leurs sens. Ce projet a pour but d’avoir accès à un projet commun culturel permettant à chacun de s’intégrer, de coopérer, de partager une démarche collaborative, de se sentir membre à part entière du même groupe.
Nous souhaitons proposer 30 séances de 2 heures dont 3/4 d'heure serait pour des jeux d'éveil musical et 1 heure de pratique instrumentale. La première séance est pour mardi 27 septembre 2022, les séances se dérouleront tous les mardis après midi.
L’objectif final sera un concert le mardi 13 juin 2023 devant un public.
Voici le budget total :
Location d’instruments 24 violons, pupitres. | 5200€ |
Location de salle | 100€ |
Assurance instruments | 96€ |
Interventions : 15 séances de 2 heures ou 30 séances de 2 heures | 2500€ 5000€ |
Droits SACEM | 62€20 |
Total | 10458€20 avec 30 séances de 2h ou 7958€20 avec 15 séances de 2h |
Notre collecte sur la Trousse à projets concerne uniquement le financement des interventions. Pour le reste des postes de dépenses, une participation de 5€ est demandée aux familles (difficile a obtenir pour certain), la mairie de Villiers le bel participa à hauteur de 11€ par enfants soit 264€. Nous avons également engagé des mécénats sur des fondations, et une demande au service culturel de Villiers le bel.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de faire 15 séances de musique.La culture est essentielle au développement d'enfants dans ce milieu défavorisé, afin de développer leur réussite scolaire, la confiance en eux et l'amour de la musique. Aidez nous en soutenant ce projet. Sans l'objectif minimum, le projet ne pourra pas avoir lieu.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons atteint hier l'objectif minimum, un grand merci à tous ceux qui se mobilisent, en parlent autour d'eux et bien sûr font des donations. Chaque euro de plus nous permettra de faire plus de séances, l'objectif est de pouvoir avoir une séance par semaine sur l'année. On peut y arriver, on compte sur vous.
Déjà 24% de l'objectif optimum, merci aux donateurs. N'hésitez pas à transmettre le lien dans votre entourage.