Acheminement d'un défibrillateur par drone après signalement par une appli dédiée sur smartphone.
Nous sommes 24 élèves d'une classe de quatrième du collège Pierre et Marie Curie de Pont Audemer en Normandie. Nous sommes désireux de pouvoir proposer des solutions et améliorations à notre belle ville de Pont Audemer.
Notre projet a pour but de proposer à la ville de Pont Audemer et à ses habitants un aménagement présentant un intérêt en terme de santé publique en proposant:
- Une application sur smartphone permettant de prévenir les secours d'un accident cardiaque avec géolocalisation.
- Une présentation aux commerçants volontaires de l'utilisation d'un défibrillateur.
- Une simulation de livraison par drone d'un défibrillateur.
Ce projet a également un intérêt pour notre orientation puisque nous pourrons acquérir des compétences dans des métiers d'avenir:
--> Télépilote de drone
- obtenir l'attestation de suivi de formation théorique et pratique de télépilote de drone pour les zones dites ouvertes.
- entrainement au pilotage de drone.
- préparation au Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote (CATT).
--> Développeur d'application
- création d'une application en partenariat avec un développeur d'application.
Enfin, ce projet nous permettra d'être formés aux premiers secours.
Pour les années suivantes, le collège pourra poursuivre la formation au pilotage de drones pour de nouveaux élèves. Ce sera également l'occasion de poursuivre d'autres projets requérant l'utilisation de drones.
Voici le déroulement auquel nous avons pensé dès la campagne de financement lancée:
Au mois de mars:
- Durant les cours de mathématiques en demi-groupe, nous préparons la partie théorique de télépilotage de drone. En effet, cette partie théorique utilise les mathématiques puisqu'il y a des distances, des hauteurs à respecter. Cela favorise ainsi notre vision dans l'espace et la représentation d'objet en 3D.
- Sur le temps libre, nous apprenons l'utilisation du défibrillateur en petit groupes.
- Nous réfléchissons en cours de mathématiques sur les éléments importants que doit avoir l'application. On voit ainsi les coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Au mois d'avril (avant les vacances)
- Nous allons à la rencontre des commerçants de la ville pour leur présenter notre projet et leur proposer de découvrir l'utilisation d'un défibrillateur. On peut faire ces démarches en dehors du temps scolaire.
- Nous rencontrons le père d'un de nos camarades qui se propose de nous aider à développer l'application. On échange avec lui sur ce que nous avons envisagé et sur ce qu'il peut nous proposer. On fera cela lors d'une heure de vie de classe, cela nous permettra également, s'il le veut bien, de découvrir son métier.
Au mois d'avril (après les vacances)
- Nous accueillons les commerçants volontaires au collège pour leur montrer l'utilisation d'un défibrillateur. Seuls 2 élèves le feront.
- Nous rencontrons, en cours de mathématiques en salle informatique, notre développeur pour qu'il nous explique la façon dont il a procédé et comment on créée une application.
Au mois de mai: la campagne de financement est achevée
- Nous apprenons le télépilotage de drone en cours de mathématiques et en demi-groupe: le déplacement d'un drone se fait par des mouvements que l'on rencontre en géométrie: la translation, la rotation. Nous mettrons nos connaissances sur la proportionnalité au service du temps de vol restant en fonction du pourcentage de charge de la batterie, ou de la vitesse de notre drone.
- Nous poursuivons notre formation aux premiers secours sur notre temps libre.
Au mois de juin:
- Nous simulons un accident cardiaque et le déclenchement de l'alerte par l'application. Nous simulons le vol de livraison par un vol effectuant la distance autour de la piste dans la cour du collège. Combien de tours? On fera cela en mathématiques, toujours en demi-groupe.
- Nous invitons les élus de la communauté de communes de Pont Audemer à venir voir cette simulation. On envisage de faire venir un des commerçants volontaires pour rendre encore plus réelle la simulation.
- Fin juin, quand le programme de mathématiques est fini, les plus volontaires d'entre nous pourrons se former au CATT. Bien que cette certification ne puisse s'obtenir qu'à partir de l'âge de 16 ans, nous pourrons la préparer en amont, accompagnés par notre professeur de mathématiques.
Nous avons au sein de notre établissement des professeurs pouvant nous former aux premiers secours et à la théorie du télépilotage de drone. Notre collège dispose également de salles informatiques permettant de réaliser les tests théoriques ainsi qu'une immense cour couverte permettant la pratique du pilotage de drone en tout temps.Nous pouvons également développer notre application avec l'aide de nos professeurs et du matériel de l'établissement.
Il nous reste donc à nous équiper de petits drones pour débutants (résistants donc) en nombre suffisant pour que nous puissions nous entrainer à au moins 3-4 par drone.
Nous avons également besoin d'ouvrages de référence pour la préparation du CATT.
Voici le détail chiffré:
Drone avec caméra, aide au pilotage et 1 batterie: 150 euros
Batterie supplémentaire: 30 euros
Hélices et accessoires supplémentaires: 10
---> 4 drones et l'équipement supplémentaire = 760 euros
Drone avec caméra et vol en immersion: 200 euros
Ouvrages de préparation au CATT: 80 euros
Ouvrages de questions de préparation: 70 euros
---> 3 drones et les ouvrages = 750 euros
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer 4 drones et le matériel nécessaire à l'entretien de l'ensemble de la flotte.Les élèves du collège proposent depuis 2 ans déjà des améliorations pour le quotidien des Pontaudemériens: entretien d'édifices, aménagement en déplacement urbain.
Nous désirons cette année poursuivre dans cette voie en nous intéressant à la santé des habitants et aux risques d'accidents cardiaques. La gravité des conséquences est directement liée à la rapidité de mise en place des premiers soins et nous désirons oeuvrer à cette rapidité en nous formant, en associant les commerçants et en développant des solutions d'avenir.
Nous serions heureux de votre adhésion à cet objectif et vous remercions par avance de votre aide indispensable à la réalisation de ce beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.