Faire classe à la MER pour apprendre en explorant
Nos élèves sont scolarisés dans le groupe scolaire regroupant les écoles élémentaires Auguste Rodin et Auguste Renoir. Ces écoles appartiennent au Réseau d’Education Prioritaire + (REP+).
Quatre dispositifs sont impliqués dans ce projet. Il s’agit de la classe de CP à Auguste Renoir, des classes de CP/CE1, de CE1 et de l’Unité Pédagogique pour les Élèves Arrivants et Allophones (UPE2A) à Auguste Rodin. Cela représente 51 élèves et huit adultes.
Nous avons le plaisir d'accueillir onze élèves allophones qui nous permettent de voyager dans la plupart des continents : de l'Egypte à la Syrie, du Bangladesh à l’Inde, du Venezuela à la Colombie, de l'Espagne à la Moldavie, de la Serbie au Portugal. Ces élèves découvrent un nouveau pays, la France, et une nouvelle langue. La classe de découvertes est le lieu idéal pour découvrir en contexte les réalités culturelles de la France. Contexte dans lequel les élèves allophones développent considérablement leurs compétences langagières.
Nous pensons que réaliser une classe de découvertes avec nos élèves fait partie des réponses adaptées à leurs besoins.
Les écoles se situent au cœur de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis (93). Ce quartier connaît une grande concentration de difficultés sociales, difficultés se répercutant sur la réussite scolaire des enfants. La situation géographique fait que les élèves proviennent essentiellement de familles implantées dans de grands ensembles urbains. Si la ville leur est familière, peu d’élèves ont l’opportunité de découvrir d’autres univers.
Les enseignantes des classes CP A et UPE2A ont eu la chance d’organiser une classe de découvertes en mai 2019. Nous avons pu organiser, lors de ce voyage scolaire à Saint-Hilaire de Riez, des activités pédagogiques riches en découvertes pour nos élèves. Nombreux d’entre eux rencontraient la mer pour la première fois. Cette première rencontre fut un moment mémorable, pour eux et pour nous, adultes. Nous souhaitons réitérer cette expérience car nous la considérons primordiale pour le développement de nos élèves.
Nous partons une semaine en avril !
Les activités, que nous espérons réaliser, nous amèneront à travailler essentiellement les domaines suivants : le Français (Langage, Lecture, Production d'écrits, Vocabulaire), Questionner le Monde (le Vivant, l'Espace), l'Enseignement Moral et Civique.
Les quatre classes travailleront ainsi autour de la découverte du milieu marin (Questionner le monde du vivant) et de sa protection (Enseignement moral et civique).
En effet, il s’agira d’« identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu », en apprenant par exemple la « diversité des organismes vivants présents » dans le milieu marin. C'est pourquoi, nous envisageons une entrée en matière ludique et originale puisque nous aimerions qu'ils réalisent une activité de pêche à pied, avec deux guides.
La classe de découvertes offrira aussi la possibilité d’observer, de représenter et de décrire un milieu lointain : l’espace littoral.
Après une balade commentée en Petit Train de la Corniche de Saint-Hilaire-de-Riez, les élèves réaliseront une visite guidée de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de son port de pêche et de la Maison du Pêcheur.
Ainsi, ils pourront « comparer des modes de vie », et pourront reconnaître les différences entre cet environnement et le leur afin d’identifier plus facilement les différents paysages. Cela s’intégrera dans la continuité des apprentissages menés en classe et lors d’autres sorties pédagogiques au cours desquelles les autres paysages auront été étudiés (le quartier, le centre-ville pour le milieu urbain, la ferme pour le milieu rural).
Nous envisageons également de visiter les marais salants afin que nos élèves découvrent le travail du "saunier" et le fonctionnement d'une "saline". Cette visite permettra aux enfants d'entendre un nouveau vocabulaire, propre à l'activité salicole et aux marais d'eau.
Nous réaliserons également des promenades guidées afin de découvrir et étudier le milieu dunaire, sa végétation, son évolution, et son aménagement par l'homme.
Lors de ces activités, l'impact de l'activité humaine sur l'environnement sera abordé. Sa fragilité sera mise en avant, notamment lors de la pêche à pied, de la visite du milieu dunaire et des marais salants. Tous les "éco-gestes" mis en œuvre au quotidien à l'école, et lors de la classe de découvertes, feront d'autant plus sens pour nos élèves.
Ainsi, cela doit permettre aux élèves de développer une attitude raisonnée et un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement, fondés sur la connaissance des paysages naturels existants en France. Cette attitude entrera en résonance avec d'autres notions de respect, essentielles au bon déroulement du séjour : le respect des règles de collectivité, le respect d'autrui, et le respect des engagements pris envers soi-même (développement de l'autonomie).
Enfin, la classe de découvertes est un lieu idéal pour mener un enseignement contextualisé du vocabulaire. Chaque activité donnera l'occasion aux élèves de découvrir de nouveaux mots, et d’utiliser en contexte un vocabulaire éloigné de leur univers initial. Il est primordial d’amener nos élèves à développer leur vocabulaire, et à utiliser celui préalablement acquis, car cela conduirait les élèves à accéder plus aisément au sens de leurs apprentissages, et à en être pleinement acteur.
Le coût par élève s'élève à 150€ pour le transport entre Saint-Denis et Saint-Hilaire de Riez, l'hébergement, la restauration.
Les activités envisagées correspondent à une dépense supplémentaire de 50€ par élève que nous espérons prendre totalement en charge afin de ne pas demander aux familles de couvrir ces frais supplémentaires.
Nous utiliserons des fonds provenant des coopératives de classe, mais ces derniers ne sont pas élevés. Le contexte sanitaire ne nous permet pas d'organiser pour le moment d'actions au sein de l'école, invitant les parents à financer (indirectement) ce projet par l'achat de gâteaux, objets, etc.
C'est pourquoi, nous comptons réellement sur cette cagnotte afin de financer ces activités. Celles-ci nous tiennent réellement à cœur, et représentent beaucoup pour nos élèves.
Votre participation est vraiment importante.
Tout don que vous nous ferez nous permettra d'avancer, et nous l'espérons, concrétiser ce projet !
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra d'effectuer une balade commentée de la Corniche Vendéenne en petit train, de réaliser une activité de pêche à pieds (transport en car nécessaire).Nous voulons amener nos élèves à s'extraire de façon significative de leur quotidien, à se familiariser avec l'univers marin, à vivre un enseignement contextualisé des notions de respect ; le respect des règles, le respect d'autrui, le respect des engagements pris envers soi-même, et enfin le respect de l'environnement en découvrant sa richesse et sa beauté.
Nous espérons provoquer le questionnement des élèves et nourrir leur envie de s'exprimer, d'observer, d'étudier et de rêver !
On compte sur vous :-) Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.