Comparer les modes de vie
Nous sommes 13 élèves de CP de l’école Simone Veil située à Bobigny dans le 93, école située en REP.
Nous souhaitons faire intervenir un membre de l’association Inuksuk (http://espace-inuit.org/) dans notre classe afin de nous faire découvrir la culture inuit. En classe nous avons déjà découvert plein de choses sur la région du grand nord, nous nous sommes intéressés à la biodiversité de la faune et de la flore ainsi qu’à la particularité des différents paysages de la toundra et de la banquise. Nous travaillons majoritairement à partir de cartes, de photos, d’albums et de documentaires vidéos qui nous aident à mieux comprendre l’environnement arctique.
Nous souhaitons prolonger cette découverte en nous intéressant aux inuits et à leur mode de vie. Les documentaires et les photos sont d’excellents supports pour nous initier à cette culture mais l’intervention d’un membre de l’association Inuksuk spécialisée dans la culture inuit serait un grand plus pour nous. L’intervenant viendrait en classe avec des objets de la vie du quotidien comme des outils, des jouets, des vêtements et des boîtes pour nous les présenter. Par exemple, nous pourrions voir des moufles en peau de phoque qui servent à tenir bien chaud. L’intervenant nous conterait des récits inuits et nous aurions aussi la possibilité de jouer au même jeu que celui auquel les enfants inuits jouent.
Notre découverte de la région arctique ne s’arrête pas là pour poursuivre notre séquence nous allons visionner un court métrage intitulé « Neige » du studio Folimage en lien direct avec notre projet école et cinéma auquel nous participons depuis ce début d’année. Ce petit court métrage met en scène une très belle rencontre avec une famille d’inuits. Tout notre travail réalisé en amont nous permettra de mieux appréhender la découverte de ce film d’animation.
Afin de présenter notre travail aux autres classes de notre école, nous allons réaliser une maquette géante mettant en scène un village inuit sur la banquise afin de partager tout ce que nous avons appris sur la région arctique et les inuits.
Le lien avec le programme
Faire venir un intervenant de l’association Inuksuk nous permettra de répondre à plusieurs compétences du programme scolaire dans le domaine de questionner le monde dont l’objectif principal est d’explorer l’organisation du monde à travers la comparaison de différents modes de vie. Les compétences que nous travaillerons au cours de cette activité sont les suivantes :
Détail de l’activité
L’activité durera en tout 1H30 avec au programme:
Une partie du projet est directement financée par la coopérative de notre école mais l’intervention de l’association Inuksuk sort de notre budget.
En début d'année nous avons obtenu des dons de la part des familles pour alimenter la coopérative de l'école et une partie de ces dons a déjà servi à l'achat du matériel utilisé pour la réalisation en arts plastiques d'aurores boréales. Le montant utilisé de la coopérative s'élève à 27.73 euros pour l'achat de pinceaux et de peintures. L'objectif minimum nous permettra de financer l'intervention de l'association Inuksuk qui s'élève à 150 euros.
Au total le projet nous coûtera 177.73 euros.
Avec l'objectif optimum de 200 euros demandé via la plateforme de la Trousse à projets nous espérons également couvrir les frais de gestion demandés par la plateforme (13 euros) et avec l'argent restant, soit 37 euros, nous investirons dans du matériel pour réaliser la maquette du village inuit qui pour l'instant est majoritairement issus du recyclage.
Nous vous invitons ainsi à soutenir notre projet et comptons sur votre générosité pour permettre aux enfants de découvrir une nouvelle culture, celle des inuits. Un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.