Entrer dans le champs artistique du Théâtre
Notre école élémentaire se situe dans le quartier du Chemin Bas d'Avignon, situé à l'Est de Nimes. Elle est classée Rep+.
L'ensemble de la communauté éducative œuvre pour une pédagogie de projets fédérateurs et innovants : journée égalité filles/garçons, action sécurité citoyenneté, projet vivre ensemble (le handicap).
Ils sont les garants d'une réussite scolaire favorisée.
L'équipe éducative (enseignants et partenaires) est mobilisé sur ce projet Théâtre depuis plus de 25 ans.
Depuis plus de 25 ans l'école accueille une troupe de théâtre et crée des pièces qui sont présentées en fin d'année en public.
En début d'année les enseignant-e-s qui optent pour une participation de leurs élèves au projet choisissent le thème de création (cette année "vivre ailleurs").
Chaque classe écrit tout au long de l'année "sa" pièce avec l'aide de la venue 1 fois par semaine d'un metteur en scène qui conseille, ajuste, précise le travail réalisé. Ce travail d'écriture est accompagné d'un travail spécifique sur l'art théâtral, découverte d'œuvres, sortie pour assister à des spectacles, lectures diverses…
Une fois par quinzaine une rencontre metteur en scène/directeur/enseignant-e-s fait le point sur l'avancée du projet d'écriture.
Durant 2 semaines en juin, la troupe "Conduite Intérieure" investit l'école, les enfants passent alors à la mise en scène de leur pièce au moyen d'ateliers costumes, jonglerie, diction, danse, musique…
A la fin de ces 15 jours, la représentation générale a lieu devant les parents dans la cour de l'école.
Nous espérons cette année que les conditions seront réunies pour que ce spectacle ait lieu hors les murs, devant le centre culturel A Malraux afin que la population du quartier puisse y assister.
Le financement des intervenants (artistes) ne peut être entièrement financé par la caisse de l'école. Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, la collecte participative est devenue incontournable.
Le coût total du projet est de 15.000euros (12.000 euros pour la rémunération des intervenants et 3.000 euros de frais fixes).
Les recettes sont les suivantes: école (actions divers de ventes, tombola, loto…) 2.000 euros, ville 2.000, autres subventions 7.000.
Reste à financer : 4.000 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de mener à bien l'écriture des pièces.Merci à vous toutes et tous de permettre aux élèves de l'école Georges Bruguier située en Rep+ de bénéficier de cette action capitale dans le travail pédagogique, qu'il soit celui sur la langue française, l'accès au monde des Arts que sur le vivre ensemble et l'ouverture au monde.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.