Encrer la lecture comme une pratique culturelle courante pour les élèves
Voici l’initiative d’un élève de 6e qui, lassé de ne pouvoir trouver tous les livres qu’il souhaitait au Centre de Documentation et d’Information, a décidé que cela devait changer. Voilà la déclaration d’Adam A. : « Je suis élève de 6e , j’en ai marre de ne pas trouver tous les livres que je veux au CDI, j’ai donc pensé à lancer une collecte de fonds avec le professeur documentaliste, pour avoir plus de livres. Je pense aussi que nous avons besoin d’un moment pour parler des livres que nous lisons. »
Le collège Gisèle Halimi est un établissement récent, ouvert en 2018, il se situe à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Notre établissement est classé Réseau Éducation Prioritaire +.
À l’initiative de cet élève, nous allons donc créer un club de lecture.
- Une fois par semaine les élèves volontaires pourront se retrouver au Centre de Documentation et d’Information pour échanger, discuter et débattre des livres qui leur ont plu. Ainsi, le plaisir de la lecture sera partagé et encouragé entre pairs.
- Les élèves pourront également développer des compétences argumentatives et apprendre à respecter la parole de l’autre.
- Les élèves pourront aussi réfléchir à la mise en place de projets pour populariser les livres qu’ils ont aimés.
- Enfin, cet espace ne permettra pas seulement aux élèves de discuter de leurs lectures ; en effet il s’agira également, et au préalable, de définir avec les élèves ce qu’ils aimeraient trouver facilement au CDI. Ils devront ainsi faire des choix et réaliser la commande des ouvrages en fonction d’un budget défini et contraint. Cela permettra de renforcer leur responsabilité et leur engagement au sein de l’établissement.
Le fonds documentaire du CDI est encore très pauvre du fait de la création récente du collège. Nous comptons actuellement 1500 ouvrages documentaires et de fiction cumulés pour un peu plus de 500 élèves. Nous souhaiterions proposer aux élèves des nouveautés régulières pour éviter toute frustration. En effet, leurs familles ne disposent pas toujours des moyens qui permettraient de combler leur soif de lecture.
Il est à noter également que pour beaucoup trop d’élèves encore, le CDI est le seul lieu culturel qu’ils et elles fréquentent facilement. Les médiathèques municipales restant, malgré nos efforts, des lieux dont il n’est pas facile de pousser la porte.
L’idée est donc d’accélérer l’enrichissement du fonds en s’appuyant sur les envies réelles des élèves. En effet, dans notre établissement beaucoup d’élèves restent éloignés de la lecture car cette activité est perçue comme élitiste voire rébarbative.
Voilà pourquoi il nous est apparu important de répondre à l’attente de cet élève et de mettre en place un projet dans lequel chacun et chacune trouvera sa place.
Pour cela, nous souhaitons recueillir au moins 500 euros pour acheter des romans, des bandes dessinées et des mangas. Une somme qui correspond à environ 1 euros par élèves du collège. Bien sûr si nous pouvions dépasser cet objectif les élèves sauraient s’en servir à bon escient.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de lancer le club avant la fin de l'année scolaire.Notre ambition est de rendre la lecture accessible à toutes et tous ! Nous vous remercions donc de contribuer à cette mission de service public.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.