Partir observer les étoiles
Nous sommes deux classes de 4ème (4e3 et 4e4) du collège le Massegu de Vif (Isère), soit 52 élèves au total.
Ce qu’en disent les élèves :
Nous désirons aller au centre d’astronomie de St Michel l’Observatoire, du 13 au 15 avril. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, nous partons avec nos enseignants de mathématiques, de physique-chimie et de français. Le trajet s’effectuera en car. Nous sommes très motivés pour en apprendre plus sur l’astronomie.
Notre projet consiste à observer et étudier différents objets célestes. Nous allons étudier des phénomènes astronomiques comme celui des saisons et des phases de la Lune. Nous observerons le Soleil et étudierons son fonctionnement (observation des taches solaires). Nous visiterons l’observatoire de Haute-Provence. Lors des deux soirées, nous repèrerons des astres grâce à différents télescopes, guidés par des animateurs. Nous aurons préparé ce repérage dans un planétarium. Nous apprendrons à manier différents télescopes, nous créerons une maquette du système solaire.
Ce qu’en disent les enseignants (deux professeurs de mathématiques, une professeure de physique-chimie et une professeure de français) :
Notre projet comporte de nombreux objectifs pédagogiques.
En premier lieu, l’autonomie des élèves est sollicitée dans les actions pour récolter des fonds (vente sur des marchés de Noël), dans l’organisation de la réunion avec les parents, dans la rédaction de lettres de demande d’aide financière. Toutes ces actions, menées en groupes, reposent sur la coopération et l’investissement de chacun dans un projet commun.
Le projet se fonde sur une approche pluridisciplinaire. Les élèves seront immergés dans une démarche scientifique (observation, description, formulation d’hypothèses, modélisation…). Ils développeront leurs connaissances en astronomie. Ils seront amenés à comprendre la nécessité des outils mathématiques pour faire de l'astronomie (calculs de distances, d’angles, d’horaires et de durées, fabrication d'un compteur d'étoiles en statistiques…). En sciences physiques, les élèves auront la possibilité d’observer avec du matériel de précision ce qu’ils ont étudié sur un plan théorique (les phases de la Lune, les mouvements des planètes, les différents types d'astres visibles dans l'univers, les distances et les tailles de ces astres). En français, des compétences rédactionnelles seront développées par la rédaction des lettres et les panneaux d’exposition et des compétences d’expression orale seront mobilisées dans la présentation du projet aux parents.
Au retour du séjour, les élèves réaliseront une exposition à destination des familles et des membres de la communauté éducative du collège. Elle sera organisée en plusieurs parties : les élèves feront une affiche sur un objet céleste de leur choix (en groupe), ils choisiront et légenderont différentes images réalisées durant le séjour (photos, dessins, schémas…) afin de présenter les diverses activités menées et les connaissances acquises lors de leur séjour.
Nous avons déjà récolté 1000 euros grâce à notre participation à des marchés de Noël (vente de gâteaux, biscuits, chocolats que nous avions faits). Nous avons également placé des « boites à pièces » dans plusieurs commerces de notre commune. Nous vendons également chaque semaine des gâteaux que préparons nous-mêmes en salle des professeurs de notre collège. Toutefois, le montant par famille s’élève encore aujourd’hui à 150€, ce qui est une somme importante.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le montant total par famille à 130 €Nous sommes des élèves très motivés et enthousiasmés par ce projet et nous aimerions le réaliser ! Nous vous remercions de tout cœur pour l’aide que vous pourriez nous apporter !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.