Coopération , cohésion , culture
Nous sommes un RPI de 4 classes : il y a une classe de maternelles à Cindré, une classe de CP CE1 à Tréteau et une classe de CM1 CM2 à Chavroches.
En tant que RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), les élèves de classes différentes sont rarement ensemble puisqu'ils sont sur 3 sites différents. Nous avons décidé de partir tous ensemble afin de renforcer la cohésion au sein du RPI entre les élèves.
Les élèves du RPI Chavroches Tréteau Cindré partiront à La Bourboule du 23 au 25 mai. Durant ces trois jours , ils apprendront de nouvelles connaissances sur les volcans, sur la faune et la flore que l'on peut rencontrer dans cet environnement. Ils apprendront également à préserver ce dernier. Ils découvriront le patrimoine local.
Un des objectifs de cette classe verte est d'apprendre la vie en société (les règles, les droits , les devoirs mais également la coopération) : ce travail a déjà commencé au sein de chaque classe mais il sera renforcé au cours de tous les temps collectifs de cette classe verte. Cette dernière permettra de créer une cohésion entre les quatre classes du RPI qui se situent dans des villages distincts. Cette classe verte vise également à développer l'autonomie et la responsabilité des élèves lors de tous les gestes du quotidien (lever, coucher, douche, repas ...).
Tous les élèves , de la petite section au CM2, seront amenés à enrichir leur maîtrise de la langue française : au cours des différentes activités, ils seront amenés à utiliser un vocabulaire précis et adéquat. L'ensemble des élèves vont réaliser des activités qui leur permettront d'éveiller leur curiosité et d'acquérir de nouvelles connaissances (sciences, sport, arts visuels, histoire et patrimoine ...) .
Programme détaillé :
Classe des CM :
Jour 1 : découverte du volcan Puy de la Vache et visite du lac Servière
Jour 2 : escalade, visite du château de Murol, visite d'une fabrique de Saint-Nectaire
Jour 3 : Visite de Vulcania ( volcans)
Classes des CP CE1 CE2 :
Jour 1 : visite de la ville médiévale de Besse et visite du château de Murol
Jour 2 : découverte de la faune et la flore de la vallée de Chaudefour et visite d'une fabrique de Saint-Nectaire
Jour 3 : visite du musée de la Toinette et excursion au Mont Dore
Classe des maternelles :
Jour 1 : Visite du volcan du Puy de la Vache et du lac Servière
Jour 2 : Découverte de la faune et la flore de la vallée de Chaudefour
Jour 3 : Visite des ruches des volcans et excursion aux cascades du Mont Dore
La coût du voyage est conséquent : toute participation de votre part sera la bienvenue.
Le coût du séjour total est de 13 500 euros (trajet en bus, lieu d'hébergement avec les repas inclus, les activités prévues ). Peu importe la somme récoltée, l'argent gagné grâce à ce site permettra de financer en partie ce séjour.
Afin de financer ce projet , nous avons vendu des calendriers, des chocolats, des journaux et des sapins. Nous avons fait une buvette. Nous prévoyons également de faire un loto. Certaines associations ont fait des dons pour notre projet. Les mairies ont également donné 20 euros par enfant.
Pour l'instant, nous avons récolté 5 239 euros. Une partie du projet sera financée par la COOP du RPI. La somme maximale demandée aux familles sera de 40 euros par enfant.
L'argent récolté via la Trousse à projets permettra de compléter et finaliser le budget nécessaire pour notre classe verte.
Tout don sera le bienvenu, quelle que soit la somme !
Les enseignantes du RPI et tous les élèves vous remercient pour votre investissement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.