Les CE1 et CE2 de l'école Amiral Roussin en classe de mer
Nous sommes les 65 élèves des deux classes de CE1 et une classe de CE2 de l'école Amiral Roussin dans le 15ème arrondissement à Paris.
Nous partons en classe de mer, au Pouliguen, en Loire-Atlantique !
Après deux années où la plupart des projets de séjour et beaucoup de sorties scolaires n'ont pu être réalisés, nous rêvons d'emmener nos élèves en classe de mer. Nous avons choisi ce site qui sera une véritable découverte pour nos élèves parisiens, peu amenés à séjourner les pieds dans le sable ! Là-bas, beaucoup d'activités nous attendent : nous allons découvrir la vie d'un port de pêche et de plaisance, partir à la découverte de la faune et de la flore du milieu marin, tout apprendre de la pêche à pied et profiter des récréations sur la plage !
Nous vivrons aussi une expérience unique de vie en collectivité et de classe hors de l'école. Cela restera un souvenir inoubliable pour chacun et chacune de nous !
Un projet comme celui-ci permet de dynamiser la classe : il est source d’activités multiples qui mobiliseront les enfants avant et après le séjour. Il s'agit de favoriser le contact direct avec l’environnement. Beaucoup d’enfants de nos classes découvriront pour la première fois la mer, ils auront la possibilité d’observer des animaux marins dans leur biotope, de découvrir les activités humaines liées à la mer. Ils seront sensibilisés à la notion de respect de l’environnement et prendront d'autant mieux conscience des interactions entre l'humain et son milieu. D'autre part, Les enfants apprendront à vivre en collectivité, ils deviendront plus autonomes et responsables. Enfin, un projet comme celui-ci permet aux enfants de construire une autre image de l'école et des apprentissages.
Pour nos trois classes, le coût total est de 24050 euros. Le séjour, au sein du centre PEEP qui nous accueille et les activités incluses représente un coût de 18000 euros. Le trajet aller et retour (en train depuis Paris jusqu'à la gare du Croisic puis en car pour rejoindre le centre du Pouliguen) coûte 5800 euros. Le prix du séjour des animateurs revient à 1250 euros. Nous espérons pouvoir ajouter une sortie au magnifique aquarium du Croisic ! La visite et le trajet pour s'y rendre reviennent à 1165 euros.
Nous savons que, pour un certain nombre de familles, le coût du séjour est trop élevé. C'est pourquoi nous adaptons la participation des familles, à l'aide du quotient familial. Huit tarifs différents sont proposés, allant de 180 euros au total à 450 euros. Différentes actions sont donc nécessaires pour financer la totalité du projet. Notre vente de Noël a permis, par exemple, de récolter 500 euros au bénéfice de notre projet. D'autre part, nous organisons, depuis le début du mois de janvier 2022, une vente de gâteaux hebdomadaire. Toutes les classes de l'école y participent, un bel exemple de solidarité ! En moyenne, chaque vente rapporte 140 euros et nous prévoyons de maintenir cette action jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Grâce à nos actions, à la participation de la coopérative de l'école (à hauteur de 600 euros) et à votre aide, familles, amis, entreprises, nous pouvons maintenir la flexibilité de la participation parentale en fonction des possibilités de chaque famille et nous pourrons ajouter une activité passionnante lors de notre séjour !
Nous avons besoin de votre aide pour vivre cette expérience unique tous ensemble et revenir la tête pleine de souvenirs et de bruit des vagues !
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous permettront de faire de ce projet une réalité et de donner la possibilité aux enfants de découvrir une autre façon d'être à l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
40% de notre objectif optimal atteint grâce à vous : un très grand merci ! Et plus que 45 euros pour être sûres que les fonds seront versés au profit de notre projet. Nous avons presque les pieds dans le sable !