Deux classes tourangelles à la découverte du Bassin d'Arcachon
Les 49 élèves de CM1 et CM2 de l'école Paul Bert à Tours partent à l'aventure sur les rivages de l'Océan. Notre école située sur les quais de la Loire nous permet d'observer les sternes, les cormorans et les mouettes qui apprécient de nicher sur les ilots du fleuve.
Contraints depuis deux ans par les règles de distanciation et les empêchements divers, nous rêvons de suivre le vol de ces oiseaux marins, de descendre le cours du fleuve pour aboutir à l'Océan. Nous voulons prendre le temps d'y observer les immenses paysages et de mieux comprendre leurs secrets.
Nous partirons ensemble pour un séjour de découverte de 5 jours autour du Bassin d'Arcachon, parce que c'est un endroit où les hommes ont depuis longtemps disputé la terre à l'océan et réussi jusqu'à aujourd'hui à y préserver le fragile équilibre entre l'eau douce et l'eau salée, entre la présence des hommes et la permanence des espèces sauvages.
A partir du Centre de Mer et d'Éducation au Développement Durable qui nous accueillera à Andernos du 16 au 20 mai, avec l'aide de deux animatrices environnement; nous partirons à la découverte de ce lieu extraordinaire. Nous réfléchirons à l'incroyable diversité des espaces de vie qui composent le Bassin d'Arcachon. Pour nos trajets aller et retour et tous les déplacements que nous réaliserons autour du Bassin d'Arcachon, un car restera en permanence à notre disposition. Au retour, nous avons prévu de faire un crochet par La Rochelle pour visiter le grand aquarium.
Bien sûr, un des éléments déterminants d'un projet de classe de découverte, c'est la dimension sociale et coopérative, d'autant plus après avoir vécu si longtemps au rythme de la pandémie. Nous réfléchirons et déciderons ensemble ce que nous devons préparer et notre organisation sur place pour vivre au mieux cette expérience de vie en société loin de la famille. Enfin la préparation, la réalisation et les suites de cette classe de découverte seront l'occasion de mettre en oeuvre de nombreux outils d'investigation, de partage et de synthèse des recherches et des observations. Le site que vous consultez constitue l'un de ces éléments puisqu'il nous permet d'initier le projet, de le communiquer à tous et d'enrichir son actualité jusqu'à son terme. Dès maintenant, nous allons y expliquer les détails de nos préparatifs.
Pensez à consulter la page "Actualités".
Ce projet de classe de mer représente une dépense de 17 500€, soit 350€ par famille. Grâce à l'aide de la Mairie, de la coopérative et de l'association de parents d'élèves, la part à la charge des familles est ramenée pour l'instant à 280€.
Nos deux classes ont réussi à vendre 80 calendriers pour alléger le budget.
Les parents des deux classes s'investissent dans le projet, ils ont démarré des ventes de gâteaux et réfléchissent à d'autres actions de soutien, vous en saurez plus dans les pages "Actualités".
L'OCCE37 nous a accordé un coup de pouce de 250€. Grâce à toutes ces actions, nous espérons limiter la participation de chaque famille à 260€. Nous comptons sur votre aide pour alléger encore la contribution des familles.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de ramener la participation de chaque famille à 245€. La somme de 800€ couvre un cinquième de notre budget transport.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Il est disponible pendant un mois à partir du lien :
Après un bon pique-nique devant la grande serre tropicale où nous attendent les piranhas, nous entrons pour trois heures dans ce très bel espace consacré aux animaux marins de toutes espèces et de tous les continents et océans.
Un atelier conduit par une animatrice nature nous permet de réfléchir à la menace de réchauffement climatique (en majorité choisi par les CM1), ou à apprendre à observer et dessiner les poissons d'après photo d'abord, puis dans leur aquarium (choisi par les CM2 et quelques CM1).
Pendant une heure nous visitons à notre rythme les innombrables aquariums et la variété prodigieuse des espèces animales qui y sont présentés.
La nuit de mercredi à jeudi a été d'un calme royal de bout en bout...
Le site de St Brice situé en bordure du Bassin à quelques kilomètres au Nord d'Andernos nous a donné l'occasion de tester nos connaissances en ornithologie et nos qualités d'observation : grimpereau, foulque, pic vert, pouillot véloce, aigrette, nous sont plus familiers. Ce circuit nous a permis de retrouver certains paysages que nous avions déjà rencontrés mardi lorsque nous avions les bottes aux pieds.
L'après-midi a été consacrée a une quête d'indices pour identifier les animaux qui peuplent discrètement la forêt en suivant une piste qui nous a menés peu a peu jusqu'à l'océan. Là nos animatrices et Mathilde nous ont laissés sur la plage pour profiter pendant une heure de jeux de plage libres dans une atmosphère estivale.
Au repas du soir, les enfants ont eu le plaisir de remplir leur assiette de frites, puis nous sommes passés directement dans une des salles d'activités pour suivre les aventures du Kid et de P'tit moine (le dessin animé "L'Ile de Blackmore").
Avant de passer au lit chacun prépare son sac.
Journée spéciale (mais en classe de découverte toutes les journées sont spéciales ) car c'est le milieu de semaine (fatigues et tensions de la vie quotidienne en groupe) et notre planning était chargé. Tout s'est très bien passé, mais sous un soleil de plomb (33 degrés !).
Découverte du Cap Ferret et ses environs depuis le phare, pique-nique puis visite dans le village ostréicole de L'Herbe.
Pour finir, surprise ! Chacun, s'il le souhaitait, a pu déguster des huîtres devant l'une de cabanes de pêcheurs. Délice pour certains, horreur pour d'autres, découverte pour d'autres encore.
Après une douche rafraîchissante, nous avons fait le point avec les enfants :
La baignade étant trop dangereuse sur la côte océane nous avons abandonné l'espoir de nous baigner le jeudi après-midi sur la plage du Grand Crohot. MAIS nous avons décidé d'aller le soir même, juste après le dîner, sur la plage du Betey coté Bassin. L'eau était chaude et calme comme dans une piscine. Tout le monde a adoré, et certains ont organisé une séance de château de sable.
Au retour, douche (la troisième de la journée pour certains) et au lit !
Après une nuit calme et reposante pour beaucoup, un peu agitée au début pour certaines et un sommeil long à venir pour d'autres, de nouvelles habitudes ont commencé à se mettre en place pour la toilette du matin, le petit-déjeuner et les préparatifs de journée.
- Le matin, Mélodie et Mathilde nous ont apporté les bases nécessaires pour permettre à de jeunes ornithologues de profiter pleinement de notre future sortie d'observation des oiseaux de jeudi matin.
Nous en avons profité pour jeter un œil dans les salles d'étude sur quelques animaux marins qui peuplent les deux aquariums d'eau de mer du Centre.
- L'après-midi était consacrée à la découverte de l'estran dans une zone du Bassin proche du Centre.
Chaussés de nos bottes, nous avons bravement exploré une zone littorale découverte à marée basse qui nous a livré ses secrets : arénicoles, crabes, coquillages, mais aussi salicorne et obione (ou chips de mer). Notre paysage : un désert de vase à perte de vue, le Bassin paraissait vide.
La vase en a désespéré plus d'un, mais aussi rempli de joie beaucoup d'autres (parfois les mêmes). finalement tout le monde a réussi à remettre les pieds sur la terre ferme, et toutes nos captures ont été libérées dans leur espace naturel.
- Un grand nettoyage général était nécessaire, puis, après avoir dignement fêté l'anniversaire de Dayane, nous avons pu retourner en car sur notre zone d'estran, mais cette fois recouverte par la marée haute. Une métamorphose saisissante du paysage !
Pour terminer la journée, après un bon repas, nous nous sommes retrouvés sur une zone herbeuse pour organiser toute une série de jeux de courses et d'adresse qui ont provoqué joie, encouragements et acclamations.
Une journée très ensoleillée avec toujours une légère brise marine bienfaisante, mais sans coups de soleil ni coups de chaud car chacun s'est abrité, crêmé et hydraté. Un bon entraînement pour demain car la journée sera encore estivale et cette fois nos activités s'organiseront sur le Cap Ferret, avec un pique-nique à mi-journée. Pourrons-nous déguster des huîtres en récompense de nos efforts ?
Côté ambiance, tout est au beau fixe dans la journée, à l'image de la météo. Le début de nuit amène son lot de vague à l'âme ou de nervosité pour certains, mais chacun s'aguerrit peu à peu.
Les 5 heures de notre confortable voyage en car nous ont permis de pique-niquer au pied de la dune du Pyla. Alors nos deux animatrices nature (Mélodie et Mathilde) nous ont rejoints pour nous fournir quelques explications avant de gravir le monstre de sable.
La plus haute dune d'Europe à beaucoup impressionné les enfants des 2 classes qui ont découvert de magnifiques paysages et appris beaucoup de choses sur son histoire.
Après deux heures d'observations, de recherches et de roulades, le goûter était bienvenu.
Chacun s'est rafraichi, puis une heure de route nous a permis de gagner notre Centre à Andernos.
Après notre installation dans les chambres et quelques jeux récréatifs, une bonne douche a chassé la fatigue et nous sommes allés partager un bon repas sur la terrasse du self autour de tables de 8.
Nous avons ensuite rapidement fait le point dans une salle de réunion puis entamé quelques parties avec les jeux de table rapportés de l'école.
Les enfants ont découvert alors avec plaisir les courriers laissés par leurs parents.
Finalement (presque) tout le monde s'est endormi rapidement.
Demain nous nous intéresserons aux oiseaux et aux animaux qui vivent dans la vase du Bassin d’Arcachon.
Nous partons dans le département de la Gironde, dans la région "Nouvelle Aquitaine", et plus précisément dans les Landes de Gascogne.
Notre Centre d'hébergement se trouve à Andernos, une commune située au bord du Bassin d'Arcachon.
Cet estuaire s'est peu à peu refermé avec l'apparition de dunes littorales, formant une baie dont l'ouverture s'est déplacée vers le Sud.
La classe de CM1 a préparé un spectacle musical avec l’intervenante Sâmela Rizia sur le thème de la mer.
Voici le lien pour voir ce spectacle intitulé "Les enfants, les poissons et la mer de plastique" :
Les enfants ont aussi travaillé en art plastique autour de la tortue de mer (c'est l’emblème de l’aquarium de La Rochelle que nous visiterons la semaine prochaine).
Voici des travaux avec des encres de couleur …
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Les classes de CM1 et de CM2 de l’école continuent à se rencontrer pour préparer le séjour à Andernos.
Le jeudi 28 avril, dans la salle de spectacle Paul Bert, les CM 1 ont présenté leur spectacle musical intitulé "Les Enfants, les poissons et la mer de plastique".
Puis les CM2 ont montré quelques scènes de la pièce de théâtre intitulée "Le journal de grosse patate".
Ensuite, les enfants ont discuté entre eux :
Qu’avaient compris les spectateurs ?
Qu’est-ce qui leur avait plu ? Qu’est-ce qui les avait émus ou surpris ?
Une rencontre passionnante…
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Le mardi 29 mars, 6 équipes constituées d'élèves de CM1 et CM2 se sont données rendez-vous sur le plateau de l'Ile Aucard pour s'affronter amicalement dans le cadre d'un tournoi associant une course de relais, une balle aux prisonniers et des lancers de précision et de longueur. Le soleil était également au rendez-vous.
Tout le monde s'est bien amusé et a fait preuve de sportivité. Nous étions tous tellement occupés... que nous avons complètement oublié de prendre des photos des épreuves sportives. Il nous reste la photo finale des équipes réunies avant le départ, prise par Clémentine, notre "service civique", qui a également encadré les matchs de balle au prisonnier.
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Pour soutenir notre projet de classe de mer, de février à avril, nous avons organisé 7 ventes de gâteaux grâce à la participation active des familles de CM1 et de CM2. Chaque vendredi un stand attendait les enfants en quête d'aventures pâtissières. L'étalage était parfois installé dans la précipitation, et certains jours la demande était bien supérieure à l'offre, mais après des mois de contraintes très strictes cette action a contribué à redonner une atmosphère de fête à la sortie des classes. La contribution au projet a été significative puisque c'est une somme de 400€ qui a pu ainsi être réunie.
Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre.