Soap - Soap’y - So Happy
La classe de 1 STL 2022-2023
La classe de T STL 2022-2023
Nous sommes des élèves de la classe de première STL et de Terminale STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), en lycée technologique,
accompagnés par notre professeur de spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) Mme Antarrieu.
Nous voulons sensibiliser les élèves et adultes de notre établissement à la réduction des déchets plastiques et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Notre projet consiste à acheter des gourdes en Inox pour les offrir ensuite aux élèves de notre établissement, parce qu’il faut vraiment réduire notre empreinte carbone et nos déchets plastiques.
Nous voulons donc supprimer les bouteilles en plastique de notre établissement.
Notre financement :
Pour financer cet achat, nous avons 2 moyens :
* les ateliers de fabrication de produits de nettoyage (nettoyant multi-usages, pâte à récurer, gel détartrant) et de produits d’hygiène (savons et shampooings solides).
* le financement participatif
Pour notre première source de financement, nous animons des ateliers de fabrication à destination des personnels de l’établissement.
Produits de nettoyage « maison », savons et shampooings solides, participent également à la réduction des déchets plastiques et de l’émission des gaz à effet de serre.
Nos recettes sont conçues à partir de matières premières de qualité, bio quand c’est possible.
La formule est également minimaliste car, pour citer Antoine de Saint-Exupéry :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
1) Fabrication de nos savons : le jeudi 27 janvier 2022
Fabrication des shampooings solides : le mercredi 02 février 2022
2) Test par les élèves
3) Les ateliers de fabrication à destination des adultes de l’établissement, avec une participation facultative et libre, sont prévus en avril, septembre, novembre 2022 pour les produits de nettoyage et décembre 2022 pour les produits d’hygiène.
Ateliers d’avril et de septembre 2022 pour la fabrication des produits de nettoyage (nettoyant multi-usages, pâte à récurer, gel détartrant :
Les ateliers de produits d’hygiène (savons et shampooings solides) sont prévus le lundi 12 décembre.
4) Nous avons également rencontré les étudiants de BTS Communication : Un grand merci aux étudiants de BTS communication de l’établissement pour la réalisation du logo.
5) Exposition et inauguration des fontaines à eau :
Une exposition aura lieu en fin d’année scolaire, conjointement avec un autre projet de l’établissement sur les objectifs du développement durable (projet Let’s make a move).
Campagne d’affichage :
Nous avons également travaillé à une campagne d’affichage pour le CDI pour présenter nos objectifs, par le biais de 6 affiches :
Nos objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de notre enseignement de SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), nous étudions un module appelé « Chimie et développement durable ». Ce projet s’inscrit totalement dans l’esprit de notre programme.
C’est aussi l’occasion de mettre en pratique les techniques vues en cours de chimie.
Bien sûr, ce projet nous amène également à développer des compétences de communication grâce aux interactions avec différents publics :
- présentation orale de notre projet aux élèves des classes de seconde
- animation des ateliers de fabrication
- communication écrite avec notre campagne d’affichage
- être au centre de l’organisation apprenante du lycée puisque, lors des ateliers de fabrication, nous serons en situation d’expliquer aux adultes comment fabriquer leurs savons et shampooings solides.
Nous avons besoin de vous pour cofinancer l’achat de gourdes en Inox.
Avec nos ateliers, nous espérons pouvoir acheter au minimum 100 gourdes (le devis donne un prix unitaire d’environ 4 euros, dépendant du nombre acheté).
Si nous voulons offrir des gourdes aux élèves du lycée, il faut 3000 euros.
Si nous voulons offrir des gourdes à tous les élèves de l’établissement ( collèges, lycée professionnel, lycée technologique et général ), il faut 9000 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d’équiper environ 125 élèves en gourdes en Inox.Réduire nos déchets et nos émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas une option, nous devons absolument le faire !
Nous espérons convaincre un maximum de personnes de cette nécessité et nous comptons sur vous pour nous y aider !
Nous vous remercions de soutenir notre action en faveur d’une réduction des déchets plastiques et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Si tous les Français utilisaient un savon et un shampooing solide au lieu de produits liquides en flacon plastique, ce serait 22 000 tonnes de déchets plastiques en moins et 225 000 tonnes de gaz à effet de serre qui ne serait pas émis.
Si tous les Français arrêtaient d’acheter de l’eau en bouteille en plastique, on éliminerait 159 000 tonnes de déchets plastiques et
2 552 000 tonnes de gaz à effet de serre.
(source WWF : le plastique, ça n’emballe plus ; les nombres sont donnés par année).
Ce sont de petits gestes, mais plus nous serons nombreux à les faire, plus nous contribuerons à limiter la pollution de nos océans, la destruction des écosystèmes et le réchauffement climatique.
Notre projet Soap’y a pour but de financer l’achat de gourdes en Inox pour les élèves de l’établissement (Ensemble Saint Félix La Salle Nantes) en animant des ateliers de fabrication de produits de nettoyage et d’hygiène (savons et shampooings solides), et de sensibiliser à la réduction des déchets plastiques et des émissions de gaz à effet de serre.
Cette semaine, les élèves de 1 STL ont animé des ateliers de fabrication de savons et shampooings solides avec la participation d’enseignants et de personnels administratifs.
Ils ont ensuite démoulés les savons et shampooings solides, puis après une séance de pliage origami pour fabriquer un emballage sans plastique, recyclable et réutilisable, ont préparé les sacs pour distribution dans les casiers !