Séjour à Larmor Plage pour découvrir le milieu marin
Nous sommes la classe de CM1 (29 élèves) et la classe de CM2 (27 élèves) de l'école des Chesneaux de Château-Thierry, au Sud de l'Aisne. Notre école est située en Réseau d'Education Prioritaire.
Nous sommes entourés de vignobles, le littoral breton est bien loin de nous. Certains d'entre nous n'ont jamais eu la chance de se rendre à la mer.
Après 2 ans de crise sanitaire, nos maîtresses ont fait le choix de nous faire vivre ensemble, de nous emmener vers d'autres horizons, avec pour objectifs de nous rendre plus forts ensemble et de nous faire vivre des instants inoubliables.
Nous allons découvrir ensemble ce fabuleux paysage côtier qu'est la rade de Larmor.
Notre classe de mer se déroulera du lundi 16 mai au mardi 24 mai 2022 à Larmor Plage au centre du "Grand Large".
Notre projet a été initié par nos enseignantes. Leur objectif est que nous prenions un grand bol d'air en découvrant le milieu marin et en pratiquant de nouvelles activités physiques et sportives comme la randonnée, le char à voile, le catamaran. Différentes activités de découverte sont également prévues : la pêche à pied, la visite de l'île de Groix, l'observatoire du plancton, visite du port de pêche, visite de la rade en bateau.
Après 2 ans où de nombreux projets sont "tombés à l'eau", la situation sanitaire laisse entrevoir des jours meilleurs.
Cette classe nous permettra de vivre ensemble pendant 9 jours, de coopérer, de nous entraider.
Le coût total du séjour est de 35 156 euros pour 9 jours et 7 nuits pour 55 élèves soit un coût d'environ 635 euros par élève.
Des aides sont fournies par notre commune, le conseil général ... La participation des familles oscille entre 250 et 350 euros. De nombreuses actions (vente de sablés, collecte de papier...) ont été menées et seront encore proposées par les parents d'élèves et la coopérative scolaire afin de réduire la participation des familles.
Malgré ces actions, nous avons besoin de vous, pour faire encore baisser la participation des familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de baisser la participation de toutes les familles de 10€ environ.Participer au financement de ces visites :
- c'est participer et favoriser notre épanouissement par la découverte d'un milieu différent 😊
- c'est aider nos familles à nous faire voyager, à nous faire rêver.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le séjour est en cours, chacun passe un super bon moment, les activités s'enchaînent, le sourire de nos élèves est magique, que de bonheur ces petites têtes blondes en profitez pleinement...
Notre cagnotte n'a pas dit son dernier mot ...
Il ne reste que 3 jours pour nous aider !
Les enfants ont vraiment hâte de monter dans le bus, de partir à la découverte de nouveaux paysages ...
Merci, merci pour tout ce qui a déjà été versé dans cette cagnotte.
Agnès, la maîtresse des CM1
Bonjour à tous,
je voulais partager avec vous ce que mes élèves ont voulu créer...
Voici la porte de la classe, un vrai bonheur que de rentrer en classe avec ce décor ! Ils sont tous impatients ... de partir !
A très vite,
Agnès
... vous avez été près de 900 à consulter cette page ! Merci beaucoup.
Notre projet a retenu votre attention, merci à tous ceux qui ont déjà réalisé un don, 671 euros de récoltés en 15 jours, c'est juste impensable, merci, merci, merci !
Il faut encore toucher de nombreux donateurs, je m'atèle à contacter diverses entreprises, associations, structures pour qu'ils viennent nous rejoindre ... Merci à vous, si vous pouvez aussi véhiculer ce projet !
A très vite pour d'autres nouvelles
Agnès, enseignante de CM1