une journée riche en découvertes
Nous sommes quatre enseignants de CM1-CM2 de l'école Orangis de Ris Orangis en Essonne. Nous souhaitons emmener les 90 CM en Normandie.
Le vendredi 15 Avril 2022, nous avons pour projet d’emmener nos élèves ainsi que les cm1 qui ne peuvent partir en classe découverte cette année, passer une journée en Normandie. Nous souhaitons leur faire découvrir le Mont Casiny à Bénerville. Ce n’est pas une simple promenade touristique car le Mont Casiny n’est pas seulement un magnifique site naturel protégé mais également un lieu chargé d’Histoire, tant pour son rôle majeur dans la 1ère guerre mondiale que comme point d’appui essentiel du célèbre « Mur de l’Atlantique » de la seconde guerre. En tant qu’enseignant, nous avons un rôle capital à jouer dans l’enseignement de l’Histoire et la transmission de la mémoire. La visite de ce lieu mémoriel qui témoigne des épisodes tragiques de l’Histoire est un moyen privilégié pour mener ce travail pédagogique visant à faire acquérir aux élèves des repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur école.
Enfin, nous souhaitons conclure cette journée par la découverte des marais de Villers-sur-mer avec sa faune et sa flore si diversifiée.
Cette sortie en Normandie serait une belle opportunité pour nos élèves issus de quartiers défavorisés d’allier à la fois travail pédagogique et bonheur de découvrir un milieu marin que beaucoup de nos petits élèves ne connaissent pas.
Les objectifs pédagogiques visés sont les suivants :
Français :
- La maîtrise de la langue.
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Être capable de mettre en relation différentes informations. (écriteaux, photographies..)
- Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
- Répondre aux questions d’observation.
Histoire
À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
Histoire des arts
Visite de musées ou de lieux patrimoniaux sous forme de jeux de piste.
Sciences
Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes. - Notion d’écosystème. - Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Éducation physique et sportive
Adapter son déplacement aux différents milieux. Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.). Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. Aider l’autre
Enseignement moral et civique
Comprendre le sens de l’intérêt général
le descriptif de nos besoins :
- Le devis du car est de 2500 euros.
- La visite guidée des marais de Villers sur Mer coûte 675 euros.
- Un don à l’association du Mont Casiny : 150 euros.
Nous souhaitons demander une participation aux familles de 4 euros.
Nous sommes une école REP ainsi nous souhaitons que nos élèves qui voyagent peu ou pas puissent tous avoir l'opportunité d'effectuer cette journée en Normandie.
Nous souhaitons organiser des ventes de gâteaux dont le bénéfice contribuerait au financement de ce voyage mais ce revenu reste difficile à chiffrer. La coopérative peut également prendre en charge 15 % du financement.
L'objectif minimum de 2467 € nous permettra de financer le voyage en car et de rendre ce voyage possible.Les cm1 de l’école partent en classe découverte tous les ans. En raison de la crise sanitaire, nos Cm2 n’ont pas pu effectuer ce voyage l’année dernière puisque leur voyage a été annulé en avril 2021. Ainsi, il nous tient vraiment à cœur de leur donner l’opportunité de voyager en dehors de leur région avant la fin de leur scolarité en école primaire.
Nous sommes très reconnaissants d'avoir l'opportunité de pouvoir déposer notre projet et nous remercions par avance ceux qui pourront nous soutenir afin que le projet puisse aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.