Un projet innovant et coopératif
Deux classes participent à ce projet, 27 CM1 et 25 CM2. Nous nous sommes lancés dans la programmation avec des robots miniatures : les ozobots, démonstration en vidéo : https://www.youtube.com/watch?...
Nous trouvons ces robots miniatures performants mais ils ne sont pas aussi évolués que les robots tels que le robot de Lego.
Nous lançons la recherche sur la mythologie, les CM1 vont travailler sur Ulysse et les CM2 vont mettre en scène l'histoire d’œdipe.
Notre projet est de construire une piste (décor posé par terre) pour que nos robots évoluent à travers un scénario auquel chaque élève devra participer (invention d'une histoire, création d'une "scène de théâtre" dans lequel les robots évolueront). Nous n'avons pas assez de robots pour travailler en équipe. Le projet est en partenariat avec une école d'ingénieur, des étudiants vont venir nous aider à programmer le robot et nous présenter leur futur métier.
Dans notre école, deux classes de CM1 et CM2 sont inscrites à la coupe robotique des écoles primaires.
Ce projet est interdisciplinaire et coopératif. Toutes les disciplines sont étudiées pour construire le scénario dans lequel le robot va évoluer. Les enfants devront calculer, faire des expérimentations pour programmer, utiliser le langage oral pour se produire en public et surtout travailler ensemble.
Cette année la thématique sera basée sur les mythes et légendes.
Schéma d'un robot avec capteur
Programme de travail :
Ce projet a pour vocation de développer des compétences pluridisciplinaires en accord avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes de cycle 3, mais surtout d’initier les jeunes élèves à la programmation et à l’apprentissage du code.
Le programme est dense et nous devons suivre un cahier des charges :
- Nous initier à la programmation
- A travers des lectures de textes sur la mythologie, choisir nos héros Ulysse et Oedipe.
- Écrire le scénario pour créer une histoire dans laquelle le robot va évoluer
- Distribuer le rôle à chacun pour produire un oral devant un jury : présentation et mise en scène
- Fabriquer une piste sur laquelle le robot va évoluer, utiliser nos compétences en géométrie, arts visuels et technologie.
C'est un vrai challenge à travers lequel le jury nous distribuera des badges de compétences !
Nous n'avons pas d'autres financements que la coopérative qui est mobilisée pour nos 8 classes. Un premier investissement de 5 robots miniatures et de deux robots a été réalisé avec la coopérative. Cela représente une dépense de 500 euros. Avoir nos propres robots permettrait de pérenniser le projet sur plusieurs années ...
Le prochain poste de dépenses serait dans l'idéal d'investir dans 10 robots supplémentaires pour permettre un réel travail de groupe dans nos deux classes. Cela représenterait une somme entre 250 à 1000 euros selon le type de robots choisis. La coopérative complétera le besoin de financement restant.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien à nos futures expérimentations et à nous faire relever le défi énorme qui nous attend : la coupe robotique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.