Travail coopératif des CM1 - CM2 - Ulis pour découvrir le paysage, la faune et la flore de la Tranche-sur-Mer.
Nous sommes 60 élèves de CM1, CM2 et ULIS-école de l'école de Pont de la Deûle à Flers en Escrebieux.
Notre école est en REP depuis 4 ans maintenant. Elle comporte 11 classes de la maternelle tout-petits au CM2 en passant par l'ULIS.
Toute l'école choisit de travailler sur le même thème pendant chaque année scolaire. Cette année, nous avons choisi le thème du voyage (réel ou imaginaire).
C'est pourquoi nos trois classes ont décidé de voyager pour de vrai ! Et d'organiser avec nos enseignants une classe de découverte à la Tranche-sur-Mer...
Pour nous présenter, nous avons sollicité notre Déléguée Départementale De l’Éducation Nationale, Madame Nadine Dubart :
EN TANT QUE DDEN :
L’école se présente très accueillante, ouverte aux échanges et ayant un travail concerté et réfléchi. L’enfant(élève) est au centre des préoccupations de l’équipe (sécurité, bien-être, apprentissage et ouverture sur le monde).
C’est une école dynamique, participant à de nombreux projets : école fleurie, expositions et autres.
Quant à la classe « découverte », le soutien de l’union des DDEN est toujours présent. Nous recevons , chaque année, une invitation pour l’explication du projet et pour la présentation du D.V.D.(bilan du projet). Grâce à la qualité de ces échanges (accueil,échange avec les enfants…) l’union des DDEN essaie de soutenir la classe découverte depuis quelques années.
EN TANT QU’INTERVENANTE DANS L’ECOLE DANS LE CADRE DU PROJET:
J’ai découvert une équipe très investie (enseignants et AVS). Cette équipe présente un travail pensé et réfléchi en amont en multipliant des réunions d’organisations et de réflexions. Cette équipe y consacre beaucoup de temps et d’énergie.
Dans un esprit coopératif, les enfants adhérent au projet en donnant le meilleur, en participant et progressant.
Intervenante en géométrie-arts plastiques, je me suis rendu compte que l’élève n’était pas seul mais appartenait à un groupe coopératif (s’aidant les uns les autres, échangeant des points de vue..) et tout cela dans l’esprit de bien faire.
Les nombreuses actions mises en place ont valorisé les élèves (même en grande difficulté) en leur donnant des responsabilités.
Chaque action a aussi un travail en aval (relevant plus du caractère pédagogique : recherche du bénéfice….part pour chaque…).
Depuis plusieurs années, les élèves de CM2 et d'ULIS se fédèrent autour d'un projet de classe de découverte. Cette année, les CM1 se sont joints à eux pour partager cette expérience et ce travail coopératif autour d'un séjour à la Tranche-sur-Mer, en Vendée.
Depuis 2 ans, impossible de partir à cause de ce maudit virus ... Mais nous avons besoin de changer d'air, de découvrir autre chose que les murs de nos maisons et de notre école !
Alors, on s'organise, on réalise des objets d'Halloween ou de Noël pour les vendre, on prépare des grilles pour gagner des super peluches, on vend des gaufres "maison", on planifie d'autres actions pour trouver de l'argent tout cela pour permettre à nos familles de payer le moins possible !
Nous voulons tellement partir en Vendée pour découvrir cette belle région (il paraît ...), ses plages, ses ports, sa culture, ses plats régionaux, etc... Et s'émerveiller sur le chemin du retour devant les Machines de l'île à Nantes !
Ainsi, chaque vendredi nous nous retrouvons en groupes de projet pour apprendre autrement par exemple comment calculer des distances, utiliser les logiciels de traitement de texte ou d'images, faire un exposé, etc...
Les enseignants pourraient vous expliquer tous leurs objectifs pédagogiques, alors en voici quelques-uns :
- découvrir un nouvel environnement
- de mettre en parallèle l’environnement familier des enfants fréquentant l’école et l’environnement littoral et marin afin de découvrir, comparer et comprendre.
Dans un souci de répondre à des besoins divers dans l’ensemble des domaines et disciplines, les enseignants ont décidé de soutenir la mise en place de l’acquisition de compétences via un projet de classe de mer tout en suivant les recommandations du Ministère de l’Education Nationale (voir Circulaire de rentrée 2021).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Durant le séjour nous avons prévu des visites et des activités. Celles-ci ont un coût et votre aide permettrait de les financer.
De plus, le transport en car reste assez onéreux.
Voici notre tableau prévisionnel de financement :
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer une partie du transport, tout en continuant à mener d’autres actions de financement." Il est vrai que c'est en initiant les plus petites actions que l'on réalise les plus grands changements". Pierre Rabhi.
Nous vous serions vraiment reconnaissants de bien vouloir nous aider à réaliser notre projet et de nous permettre de vivre une expérience pédagogique, coopérative et citoyenne avec nos professeurs !
N'hésitez pas à en parler autour de vous !
Un euro + un euro + un euro + un euro ... = des heureux !
Merci d'avance aux soutiens actuels et à nos futurs donateurs !
Les élèves de CM1, CM2 et ULIS
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.