Projet de classe verte à Peyrolles-en-Provence pour renouer avec la nature et vivre son enfance
Nous sommes une classe de 22 élèves de CE1-CE2 à la belle mixité qui fonctionne à merveille. Notre école est située à La Pomme, en milieu urbain dans le 11ème arrondissement de Marseille. Entre Les Caillols et Saint-Marcel, nous ne sommes ni en milieu aisé ni en milieu très défavorisé. C'est un quartier populaire qui ne fait pas de bruit, où les habitants vivent ensemble sereinement.
Notre avons follement envie de partir en classe verte à Peyrolles-en-Provence du 13 au 17 juin 2022.
Les élèves seront accueillis dans l’éco-gîte du Loubatas. Les aménagements et le site de 7 hectares au coeur de la forêt provençale sont des outils pédagogiques cohérents et surprenants permettant une sensibilisation au jour le jour avec une approche vivante.
Équipé de panneaux solaires et d’un forage, Le Loubatas utilise l’énergie du soleil pour l’électricité, le chauffage et l’eau chaude. Le centre a également été conçu selon les principes d’une architecture bioclimatique.
Les activités :
L’éco-gîte est équipé d’une exposition interactive et de dispositifs d’économie d’eau et d’énergie (avec afficheurs, compteurs…). Dans le souci d’une démarche alimentaire cohérente, les repas sont mijotés avec des produits bio, locaux et de saison.
Concrètement, les enfants expérimentent l’écologie au quotidien en aidant à la confection des repas, en participant aux tâches quotidiennes de mises de tables, en mesurant leur consommation d’eau dans la douche, en utilisant les toilettes sèches, en entretenant le jardin…
Le potager offre de nombreuses opportunités d’animation (observation des petites bêtes, manipulation des outils du jardin, expérimentation de techniques originales…) et permet aussi de mener une réflexion à propos du cycle de la matière, de l’alimentation, de l’utilisation de l’eau.
La restanque des petites bêtes permet l’étude et l’observation des minuscules bestioles avec boîtes à échantillonner, microscopes, loupes…
Les ruches sont un formidable outil pédagogique pour aborder le problème de la disparition des abeilles et les moyens de les protéger.
L'aire de compostage est conçue pour accueillir un petit groupe de participants en quête de découverte de décomposeurs, d’apprentissage du cycle de la matière, des étapes du compostage. Cette installation, qui permet au centre de revaloriser ses déchets organiques, est un outil pédagogique instructif et concret.
Le sentier pédagogique imaginé par Le Loubatas, situé dans le massif du Concors-Ligourès, entre Durance et Sainte Victoire, emmènera les enfants à la découverte d’une forêt provençale typique de basse altitude riche en patrimoines naturel et humain. Car la forêt de Peyrolles cache de nombreuses richesses : aqueduc romain, carrière, borie… Le sentier est jalonné de 21 arrêts (symbolisés par des bornes bleu-ciel tout au long du parcours) commentés par une carte interactive. Des flash-codes intégrés à cette carte permettent d’obtenir de nombreuses informations supplémentaires sous forme d’explications, de schémas, de dessins. Ce sentier recèle également une chasse au trésor.
La construction de cabanes permet de s'initier à l'éco-construction.
Les thèmes de la nature, du vivant et de l'écologie sont présents dans tous nos enseignements cette année. Dans le domaine "Questionner le monde" bien sûr mais aussi en Arts visuels et en français pour nos activités autour de la lecture et de la compréhension de l'écrit. Ce projet permettra de renforcer le sens de ces apprentissages en les vivant concrètement.
Contexte et objectifs :
- Sensibilisation à l'environnement, au développement durable.
- Education à la santé : prendre le temps de manger, de découvrir de nouvelles saveurs,
d’apprécier les couleurs, les odeurs et de comprendre l’origine des produits sont des
étapes importantes pour éduquer et sensibiliser vers une « autre » alimentation.
- Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre grâce à des méthodes actives de travail qui
constituent un facteur de réussite éducative tout en diminuant les inégalités.
- Apprentissage de valeurs : le respect de soi, des autres et de l’environnement.
- Vivre ensemble et partager un projet commun.
- Gagner en autonomie.
Le coût global du séjour est de 6446 euros tout compris (séjour 5696 + 750 de transport en car).
Travaillant sur l'élaboration de ce projet depuis deux mois, nous avons obtenu 1785 euros de subvention de la part de la Caisse des Ecoles de la ville de Marseille, 400 euros de la part de l'association des parents d'élèves et 320 euros de la part de la Coopérative de l'école.
Une famille, en grande difficulté, ne peut pas financer ce séjour. La grande majorité des familles ne peut pas financer les 187 euros restants pour ce séjour.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de concrétiser ce projet avec une participation de 135 euros par famille et la possibilité de faire partir TOUS les enfants. Ce montant, même s'il reste un peu élevé a été accepté par les familles avec la possibilité d'étaler les règlements.J'ai à coeur de pouvoir proposer à mes élèves ce séjour qui leur permettra, outre les objectifs pédagogiques visés cités ci-dessus, de retrouver une vie sereine, optimiste et collégiale en cette période de crise sanitaire anxiogène qui, en plus d'endeuiller certaines familles, a privé trop longtemps les enfants de sorties et d'interactions sociales. Vivre dans une salle de classe, aussi agréable soit-elle, masqués et avec peu d'échappées est silencieusement difficile pour ces jeunes enfants. Leur motivation pour ce projet est sans limite et la perspective de partir ensemble aux beaux jours les nourrit.
Cette petite classe, très sympathique et travailleuse, mérite votre soutien !
Ils sont prêts à vous remercier en vous envoyant un cadeau fait maison !
Je vous remercie d'avance en leur nom.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.