Les CE1 de Quiévrechain descendent au Val Joly pour deux jours : activités orientées vers la sensibilisation au développement durable !
Nous sommes l'école Jean Marie Brison située à Quiévrechain (Nord). Notre école fait partie d'un Réseau d’Éducation Prioritaire. Elle compte 21 classes et un dispositif ULIS.
Le projet est mené par les enseignants de CE1 avec le soutien des autres membres de l'équipe éducative. Il concerne tous les élèves des 7 classes de CE1.
Notre projet :
Dans le cadre de notre projet pédagogique sur le développement durable et la sensibilisation à la protection de l'environnement, nous voudrions offrir aux élèves de CE1 une sortie avec une nuitée au Val Joly.
Cette expérience permettrait d'une part de donner du sens et d'illustrer les séances travaillées en classe afin de consolider les compétences et les connaissances acquises par les élèves. D'autre part, elle permettrait de laisser un souvenir inoubliable aux enfants en leur proposant, pour la plupart, une première nuitée avec les amis et sans les parents.
Grâce à ces 2 jours, les intérêts pédagogiques sont doubles :
- En Éducation Morale et Civique, les élèves vont découvrir la vie en collectivité et de ce fait acquérir du sens aux règles du « Vivre ensemble ». Ils pourront aussi développer leur autonomie dans la vie de tous les jours.
- En Questionner le monde, notamment dans Questionner le monde du vivant, les élèves assoiront leurs connaissances sur les questions de la diversité du vivant, de leur environnement et la sensibilisation à la préservation de celui-ci.
Le programme du séjour :
lundi 30 mai :
- activité du matin : installation et découverte des lieux
- activité de l'après-midi : activité bois, construction d'un hôtel à insectes
mardi 31 mai :
- activité du matin : "le lutin nous raconte...", découverte du milieu de la forêt, recyclage, nettoyons la nature à travers un conte
- activité de l'après-midi : rallye kids
Cette sortie avec nuitée est intégralement financée par les actions des enseignants (vente de calendriers, de crêpes, d'objets de Noël, de jacinthes et les possibles réalisations d'une bourse aux jouets, d'une tombola…) et les actions des Parents d’Élèves. Nous souhaiterions que ce voyage soit proposé gratuitement aux élèves afin qu'aucun enfant ne soit privé du voyage en raison d'un problème financier.
Le montant total de ce projet est de 6415 euros.
Cela comprendrait :
- le logement pour une nuit et les repas : 2825 euros
- le transport : 1070 euros
- les activités : * l'activité bois coûte 1015 euros
* l'activité "le lutin nous raconte" coûte 910 euros
* l'activité rallye kids coûte 595 euros
Cela nous revient à un total de 2520 euros pour tous les élèves.
Grâce à la participation des familles aux actions, nous avons déjà récolté 3611 euros. Il nous manque 2804 euros pour réaliser la totalité du projet. Nous avons besoin de vous !
Par avance, les enseignants et les élèves de CE1 vous
remercient pour votre générosité !
En nous aidant à financer ce projet, vous permettrez de donner du sens aux enseignements et d'offrir aux élèves un souvenir inoubliable de leur année de CE1 !
Un énorme merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'objectif minimum a été atteint ! Nous tenons sincèrement à remercier tous les donateurs !
Avec cet élan de solidarité, nous avons plus que jamais la motivation pour continuer nos recherches de financement afin d'offrir le meilleur aux élèves. Avec cette étape franchie, nous visons maintenant l'objectif optimum !
Encore merci pour votre soutien !