Avec l'artiste William Amor et les élèves de 5ème du collège Henri Guillaumet. Projet encadré et suivi par Madame Deslandes, Monsieur Cassagnes, Madame Sanches Mendes et Madame Janssen.
Nous sommes toute une équipe qui porte ce projet :
- Les 16 élèves de 5èmeA (Segpa) du collège Henri Guillaumet à Jouy le Moutier. Il s'agit d'un collège urbain de plus de 700 élèves qui porte aussi une section CAP Jardinier-Paysagiste que nous avons rattaché au projet pour la partie étude des fleurs.
- L'artiste plasticien William Amor, qui érige le plastique en matière noble et le transforme en fleurs, dans le cadre d'une résidence d'artiste portée par la Maison du Dr Gachet à Auvers sur Oise en lien avec le conseil départemental du Val d'Oise. Il viendra au collège pour 6 séances et une supplémentaire dans son atelier à Paris.
Ci joint un lien vers son site : https://creationsmessageres.co...
- Des professeurs : Madame Deslandes (français, arts plastiques et histoire-géo) , Monsieur Cassagnes (SVT et Physique-Chimie), Madame Sanches Mendes (mathématiques).
- Une directrice de SEGPA : Madame Janssen.
La plastique des fleurs est un projet porté par le département du Val d'Oise qui s'appuie sur une résidence d'artiste. Un plasticien va recréer avec une classe de 5ème Segpa un tableau de Cézanne en volume et avec des fleurs créées à partir de matériaux de récupération.
Parallèlement, les élèves vont aller à la rencontre de l'impressionnisme et des fleurs naturelles à travers différentes visites : au Musée d'Orsay, à Auvers sur Oise et à Wy-Dit-Joli-Village.
Ce projet a tout de suite résonné en nous pour trois raisons :
- son aspect culturel tout d'abord car il nous semble primordial en SEGPA de développer la fibre artistique de nos élèves et des connaissances culturelles qui leur font souvent défaut;
- son aspect écologique tant le développement durable est éloigné de leurs préoccupations;
- enfin l'aspect valorisant pour nos élèves de participer à un projet d'envergure qui vise à mettre en valeur des objets délaissés et à leur donner une seconde vie, tout comme nous donnons une seconde chance à nos élèves.
Il s'est ensuite construit autour d'une rencontre avec l'artiste William Amor, sa sensibilité et ses connaissances techniques qu'il partage avec enthousiasme et empathie, en lien avec les connaissances pédagogiques de l'équipe de Segpa. Nous poursuivons ainsi plusieurs objectifs :
- enrichir la connaissance du style impressionniste des élèves;
- développer une sensibilité écologique;
- être acteur d'un projet;
- apprendre de nouveaux gestes techniques;
- travailler en équipe, coopérer pour mener le projet à son terme;
- communiquer à travers un blog autour du projet.
Le but est de faire découvrir aux élèves de 5ème l'art de l'impressionnisme et ses acteurs. Nous voulons également faire naitre chez les élèves une prise de conscience écologique : comment recycler le plastique. La finalité du projet sera la réalisation d'une reproduction du tableau "Fleurs dans un vase rococo" de Cézanne en trois dimension, avec des fleurs en plastiques qui sortent du tableau.
Dans le cadre de ce projet ambitieux, nous souhaitons organiser trois sorties pédagogiques, dont le but est d'enrichir la culture des élèves sur l'impressionnisme : à Auvers-sur-Oise, au Musée de l'Outil à Wy-dit-Joli-Village et à l'atelier de William Amor à Paris ainsi qu'au musée d'Orsay.
Les interventions de l'artiste sont prises en charge par le département du Val d'Oise (pour un montant que nous ne connaissons pas).
Nous devons pour notre part prendre en charge les transports pour se rendre à ces trois lieux et pour un montant total de 1454 euros : un bus à la journée pour Auvers sur Oise, un bus à la demi-journée pour Wy-Dit-Joli-Village et des tickets de transport en commun pour se rendre à Paris.
Le collège prend en charge 310 euros et le FSE 860 euros. Nous demandons une participation de 4 euros par élève aux parents, pour l'ensemble des trois sorties, ce qui nous apporte 64 euros. Il nous manque donc 220 euros pour financer ce projet.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra d'obtenir ce qu'il nous manque pour financer notre projet.MERCI DE NOUS SOUTENIR!! Nous comptons sur votre implication pour nous aider dans la réalisation de ce projet, tous les dons sont importants aussi petits soient-ils, et souvenez-vous :
les plus grands édifices sont constitués de petits cailloux!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.