Plongée dans la gastronomie parisienne et du bouillon parisien
Bonjour !
Nous sommes la classe de CM2 du 104 Belleville à Paris ! Nous sommes une classe de 17 élèves : Iyed, Dorette, Adam, Zerina, Victoire, Sami, Julia, Kenza, Aliyah, Lounès, Toulaï, Ange, Jean-Pierre, Rawand, Samuel, Sejuti et Selchok. Nous sommes des aventuriers, nous voyageons dans le temps pour une organisation secrète : l'INVT (Institut National des Voyages dans le Temps). Et nous résolvons plein d'énigmes ou de problèmes du passé. Nous sommes actuellement en voyage au 19ème siècle et nous voulons découvrir la gastronomie parisienne de l'époque : les bouillons parisiens.
Nous sommes aussi curieux que gourmands !
Nous n’avons jamais été dans un bouillon parisien, pour nous c’est une première. En plus, nous avons 3 camarades de notre classe qui sont arrivées récemment en France, et ça nous fait plaisir qu’elles découvrent Paris en même temps que nous.
Ça nous permet de mieux connaître notre ville et de nous ouvrir sur le reste du monde en prenant conscience que le patrimoine fait partie de notre identité. Pour cette période nous devons échanger autour du patrimoine gastronomique. Pour mieux connaître la gastronomie parisienne et française nous voulons aller déjeuner dans un bouillon parisien qui s'appelle le Petit Bouillon Pharamond. C'est l'un des premier bouillon qui était dans le quartier emblématique des Halles. Il a été fondé en 1832 par une famille normande. Nous les avons contacté et ils sont solidaires de notre projet et nous accueillerons le jeudi 17 février à midi !
Nous avons regardé les menus et nous avons imaginé les plats que nous voudrions goûter au petit bouillon Pharamond. Nous avons estimé, après de savants calculs (que nous avons trouvé compliqués !), qu'il nous faudrait une somme d'environ 400 euros, c'est-à-dire 20 euros par personne. Le budget annuel de la coopérative de la classe n’est pas assez conséquent pour prendre en charge une telle dépense et il s’agit aussi d’une démarche de responsabilisation.
Avant l’entrée au collège il est important que les enfants soient capables de mener des projets où ils sont acteurs et responsables. Ce projet est assez ambitieux car coûteux, mais cela me semblait important que les élèves eux-mêmes s’approprient les questions logistiques et organisationnelles, y compris du point de vue financier. Ce sont eux qui ont rédigé les paragraphes précédents, qui réfléchissent aux manières de remercier les contributeurs, qui se sont renseignés sur le bouillon, sur les prix, qui ont fait les calculs. Cette démarche s’inscrit également dans les valeurs de coopération et d’entraide que nous défendons tous les jours à l’école, c'est bien de cela qu'il s'agit : croire en la solidarité et la générosité d'autrui pour nous aider à réaliser ce projet que les enfants ont bâti tous ensemble avec un enthousiasme redoutable !
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de pouvoir goûter une entrée, un plat et un dessert typiquement parisien ou français en étant raisonnables.
Ce projet est rendu possible tout d'abord grâce à la collaboration du petit bouillon Pharamond qui nous manifeste leur soutien par un accueil chaleureux et généreux en réservant pour nous leurs salons privés, dans un cadre classé, magnifique. Ce qui ne manque pas de faire rêver les élèves.
Mais c'est aussi un projet qui ne peut voir le jour que grâce à la participation de personnes qui seront touchées par l'envie des enfants de rencontrer leur patrimoine à travers la gastronomie française. Et nous croyons, de tout coeur, que notre passion et notre enthousiasmes seront contagieux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.