A la découverte de la culture barbadienne
Hi everyone !
Un grand bonjour des 18 élèves de 4ème du collège EUZHAN PALCY ! Un grand bonjour de la Martinique !
Notre collège se trouve dans une ville rurale, au nord de l'île.
Depuis la classe de 6ème nous nous sommes ouverts à l'international en faisant de la correspondance vers l'Europe avec notre professeur.
Cette année, nous avons décidé de nous tourner vers la Caraïbe et plus particulièrement la Barbade, une petite île au sud des Petites Antilles. Notre séjour durera une dizaine de jours en octobre 2022.
Ce projet de voyage a plusieurs objectifs :
La culture de la Barbade ou bajan dans le dialecte local, désigne les pratiques culturelles de ses habitants, mélange de traditions britanniques et antillaises. Il s’agira pour nous d’identifier pour chaque domaine d’études les similitudes et les différences avec notre propre héritage culturel. Cela passe bien évidemment par une meilleure appropriation de notre propre culture martiniquaise. Sur place, nous seront de vrais ambassadeurs, notamment auprès des scolaires auxquels nous présenterons notre île.
Nous pourrons aussi développer nos compétences orales en anglais en nous insérant dans un cadre authentique de communication, où le recours à notre langue régionale qu’est le créole ne sera pas possible. Ces compétences nous seront nécessaires à court terme et à long terme dans nos études et pour notre insertion professionnelle.
Ainsi, sur place, nous serons hébergés par des familles barbadiennes afin de découvrir et partager leur quotidien. L'objectif est de se fondre dans la population pour mieux pratiquer la langue.
Nous ferons des recherches préalables pour mieux connaitre la Barbade, en matière d’histoire (colonisation, indépendance…) de géographie (localisation, population, économie, de socio-politique (organisation du système politique) et d’éducation (système scolaire).
Nous pourrons découvrir les particularités de la langue Bajan, sorte de créole barbadien. Une initiation est prévue ainsi que la découverte de leur sport national, le cricket.
Nous espérons établir un partenariat riche et durable profitable à nos deux iles. Une immersion dans un établissement scolaire nous aidera à de mieux nous glisser dans la peau d'un élève barbadien. Cela sera l'occasion d'échanger avec des adolescents de notre âge et de comparer nos deux systèmes éducatifs.
Nous découvrirons l'une des plus importantes distilleries de la Barbade.
L’une des thématiques du voyage portera sur le développement durable. Nous étudierons la biodiversité des deux iles, verrons comment lutter contre les changements climatiques et préserver les écosystèmes fragiles (mangrove, volcans, grottes, etc.) L’étude sera comparative. Enfin, une analyse des risques majeurs associés à chacune sera effectuée ainsi que sur la protection et la gestion de l’eau.
Dans cette optique, nous visiterons Harrison Cave et la dernière mangrove de la Barbade, aujourd'hui menacée. Une interview sera organisée avec le responsable de la mangrove. Nous participerons à des sorties pédagogiques autour de la gestion de l'eau et de la protection des milieux aquatiques littoraux.
Le montant par personne s'élève environ à 1200 euros et nos familles doivent verser une participation de 450 euros.
Nous avons reçu des aides des collectivités locales et mis en place diverses actions pour récolter des fonds, via notre FSE. Nous comptons aussi sur nos entreprises locales pour nous aider. Cependant, votre aide nous est précieuse pour finaliser le budget prévu.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie de nos diverses sorties pédagogiques à la Barbade.Nous avons tous hâtes de concrétiser ce projet et nous espérons que vous nous accompagnerez dans cette aventure.
Merci d'avance pour toutes vos contributions !
A bientôt !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le mardi 15 mars, nous avons effectué notre visite de la mangrove des Trois-Ilets.
L'objectif était de découvrir ce milieu naturel en menacé, au plus près, en bateau et en kayak. La navigation n'était pas de tout repos, le vent étant parfois contraire. Mais nous avons passé un bon moment.
Nous avons hâte de voir la dernière mangrove rescapée de la Barbade et de comparer avec la notre !
Nous vous partageons quelques photos ci-dessus.
A bienôt ! : )
Un grand remerciement à tous ceux qui nous ont déjà soutenu pour notre projet à la Barbade.
Déjà 15% du minimum obtenu !
A très bientôt pour de nouvelles news.