Comment faire de l’art un outil pour l’enseignement du langage ?
L’école Maternelle Saint Barthélemy Les Flamants est une école des quartiers nord de Marseille, située avenue Alexandre Ansaldi dans le 14ème arrondissement de Marseille.
Nous faisons parti du réseau d’éducation prioritaire + (REP+) de la circonscription Marseille 11 (Le merlan).
Les élèves accueillis sont pour une bonne partie non-francophones, avec des cultures et des codes différents.
Notre école accueille des élèves dès la toute petite section (dès 2 ans) jusqu'à la grande section. Nous bénéficions de la nouvelle réforme sur le dédoublement des grandes sections (Maximum 17 élèves par classe). L'école compte 159 élèves dont des élèves à besoins spécifiques. Elle est composée de 8 classes et 9 enseignants.
Notre projet prend en compte toutes les classes de l'école car ce projet vise à améliorer les compétences langagières de tous les élèves et d'embellir l'école. Il nous était donc impensable que certaines classes y participent et d'autres non.
Travaillant au sein d’une école REP+, il nous est apparu primordial d’axer notre projet de cycle sur le langage et son enseignement, et ce, en lien avec notre formation.
Compte tenu du milieu scolaire dans lequel nous travaillons, travailler sur un domaine connu et récurrent à l’école comme les activités artistiques s’avère être une « entrée » intéressante vers l’acquisition et le développement du langage.
Un autre argument était le fait que l’accès à la culture peut être très limité dans des quartiers défavorisés comme celui de notre école. Notre axe de travail a été conforté par le rôle décisif de l’école maternelle dans l’accès pour tous les enfants à des univers artistiques.
En travaillant, conjointement sur l’art et le langage, nous permettons ainsi à l’élève de s’exprimer au travers d’univers visuels et sonores, et de « vivre et exprimer des émotions, formuler des choix ». Partager son point de vue, écouter et accepter les avis de chacun sont aussi des compétences à développer dès le plus jeune âge.
A partir de là, une problématique commune a émergé, « comment faire de l’art un outil pour l’enseignement du langage ? ». Elle s’inscrit ainsi dans les programmes officiels de Juin 2021 (voir section « Objectifs »).
Ce projet entend donc mettre en relation l’enseignement du langage, primordial à l’école maternelle, et l’exploitation de l’art.
Dans une démarche transversale et interdisciplinaire, ce projet visera à développer les capacités « à parler et à comprendre » des élèves, améliorer leur répertoire langagier ainsi que leur syntaxe.
Il leur permettra de transformer une expérience vécue ou subjective en mots ou phrases construites et d’échanger avec les autres.
Il s’articulera autour de l’intervention de l’artiste Yannick Martin au sein de l’école sous forme de résidence (de 2 à 3 mois) grâce au partenaire « Planète Emergences ».
Ce partenariat permettra aux élèves d’appréhender le métier d’artiste et les techniques qui y sont associées. Il leur permettra de rencontrer des œuvres, des artistes et ainsi d’amorcer la première étape du PEAC (B.O n°25 du 24 juin 2021).
Ce projet participe à la construction des trois piliers indissociables de l’éducation artistique et culturelle que sont les rencontres, les connaissances et les pratiques.
Le projet suivra la programmation suivante (qui a donc déjà commencé) :
- Septembre – Octobre : Rédaction du projet, prise de contact avec le partenaire, recherche de subventions, élaboration du lexique et de la syntaxe, élaboration de la progression langagière de cycle en équipe, 1ère exposition
- Novembre – Décembre : Mise en place du projet dans les classes, sorties culturelles (visites, spectacles), construction du projet pédagogique entre l’école et le partenaire, formation des enseignants dans le cadre des constellations : constructions d'outils, apports de la conseillère pédagogique et observations croisées (entre enseignants), 2ème exposition
- Janvier – Février : Suite du projet dans les classes, visites de la conseillère pédagogique dans les classes des enseignants pour apporter des pistes et conseils, sorties culturelles (visites, spectacles), 3ème exposition
- Mars – Avril : Suite du projet, nouveau temps de travail avec la conseillère pédagogique, nouvelles observations croisées dans le domaine des arts et du langage, début des interventions de l’artiste Yannick Martin par l’intermédiaire de Planète Émergences, 4ème exposition
- Mai – Juin – Juillet : Suite et fin de projet, suite et fin des interventions de Yannick Martin, regroupement de constellations en maternelle pour présentation du projet aux autres écoles de la circonscription, sorties culturelles, 5ème exposition
Du point de vue de l'intervention de l'artiste au sein de l'école, les interventions se feront en co-intervention avec l’enseignant.
Heures totales | 70h |
Heures par classe | 8h |
Heures collectives | 6h |
Dans chaque classe, les 8h d’intervention seront réparties en fonction de l’âge des élèves et leurs capacités d’écoute et d’attention.
Classes | Nombres de séances |
TPS / PS | 24 séances de 20 min max |
MS | 16 séances de 30 min max |
GS | 10 – 11 séances de 45 min max |
Ensemble, ils construiront le projet autant d’un point de vue pédagogique, didactique qu’artistique pour l’amener à sa réussite.
Des échanges réguliers seront mis en place pour permettre l’avancement du projet dans les meilleures conditions. Des ajustements ou remédiations pourront être mises en œuvre pour faire face aux imprévus.
Ainsi les élèves :
- découvriront la démarche de création en arts plastiques et éducation musicale,
- seront invités à s'emparer du projet pour qu'il devienne le leur,
- verront leurs propositions plastiques évoluer, changer de supports et d'outils jusqu'à l'élaboration finale de la fresque à laquelle ils participeront,
- seront amenés à pratiquer différentes formes de langage (d'anticipation, en situation, en communication et d'évocation)
- pratiqueront différentes formes d'art (art plastique, éducation musicale, théâtre, danse).
Les interventions de l'artiste via l’association Planète Emergences s’élèvent à un total de 6100 €.
Travaillant dans des quartiers dits "défavorisés", aucune participation ne sera demandé aux familles. Ainsi afin de pouvoir travailler sur ce projet avec les élèves, nous avons besoin de votre soutien pour réaliser notre projet.
Le coût par élève est estimé à environ 39 euros.
Le devis comprend :
- le matériel (peinture, fournitures) : 650€
- le transport : 250 €
- les honoraires de l’artiste pour un total de 70h de travail : 3500 €
- les charges sociales de l’association : 800 €
- la régie technique sur 5 jours de travail : 900 €
Nous avons déjà demandé une aide de la part de la ville de Marseille au travers de la caisse des écoles. Elle participe au montant à hauteur de 60% du budget total soit un montant de 3660 €.
Le reste sera financé par notre coopérative scolaire, via la vente de gâteaux par exemple.
Si notre projet vous intéresse,
Si vous avez à cœur de participer à l'embellissement de notre école, de notre quartier et de notre ville, de faire participer des élèves à un projet marquant dont ils se souviendront, de leur permettre de rencontrer un artiste une fois dans leur vie, de leur faire découvrir l'art par sa pratique,
Alors participez !
Le moindre centime nous aidera à réaliser ce projet pour les élèves de notre école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Mercredi, Yannick Martin, l'artiste qui interviendra dans l'école, est venu pour discuter du projet.
Nous avons pu ainsi choisir les façades qui seront peintes par les élèves ainsi que mettre en place le calendrier des interventions au sein des classes !
Sur la photo : de gauche à droite Yannick Martin, artiste ; Margaux et Caroline, représentantes de l'association Planète émergences.