Les actions conjointes du système cognitif et du système émotionnel dans l'apprentissage scolaire.
28 élèves de 4ème pleinement investis dans un projet interdisciplinaire "Arts et Sciences" et qui souhaitent se mobiliser en faveur de l'association initiatives Cœur de la skipper Sam Davies. Ils sont accompagnés de trois professeurs (Arts Plastiques, Éducation Musicale et Sciences Physiques et Chimiques), de deux artistes plasticiennes et d'un musicien professionnel.
Un travail sur les émotions lors des apprentissages, a été mené avec Laëtitia SILVERT, Maître de Conférences dans l’équipe Cognition, Comportement et Contexte du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LaPSCo, UMR UCA-CNRS 6024).
À la suite des conclusions de cette étude, le projet « du vent dans les voiles » a été proposé aux élèves du niveau 4ème du Collège Verrière. Il va les amener à traduire leurs émotions de manière artistique, après avoir travaillé sur la Physique de la voile, dans le cadre du suivi du Trophée Jacques Vabre. Pendant cette course, qui a eu lieu en Novembre 2021, nous avons suivi le voilier IMOCA « initiatives cœur », connecté en permanence par satellite. La skipper, Sam Davies a fait vivre la course aux élèves, par l’intermédiaire de vidéos et d’informations liées aux choix de navigation.
Lucie LLONG, artiste plasticienne spécialiste du mouvement, accompagnera les élèves dans la création d’une œuvre artistique, au Collège Verrière. Les élèves vont créer une esquisse en 2D qui va servir de support à un travail de Conception Assistée par Ordinateur. Un prototype va être fabriqué grâce à une imprimante 3D. Le modèle réduit du voilier sera placé en soufflerie, pour étudier le mouvement de l'air. Les observations permettront d'expliquer la propulsion du bateau.
Les élèves participeront ensuite à plusieurs sorties voile, lors d’un voyage scolaire sur l’île de Ré. Ils effectueront également des mesures en mécanique des fluides, lors de la visite de l’Ecole d'Ingénieurs Généralistes (EIGSI) de La Rochelle. Ils seront encadrés par Franck BURON, Enseignant-Chercheur dans cette école. La Visite du Tribord Sailing Lab de la Rochelle est également prévue. M. RALITE, Ingénieur Arts et Métiers permettra aux élèves de découvrir les étapes du développement d’un voilier.
La place des filles dans les sciences sera tout particulièrement mise en avant.
Une plasticienne proposera des séances de croquis aux élèves, pendant le voyage. Un clip vidéo sera tourné sur place, après un travail avec un musicien professionnel (Philippe FAURIE).
Tous les déplacements sur l’île se feront à vélo.
En fin d’année, les élèves organiseront une course solidaire, de manière à collecter des fonds au profit de l'association "initiatives cœur". Un vernissage sera organisé, ainsi que la projection du clip.
La participation des familles reste élevée, à cause du coût du transport qui a fortement augmenté.
dépenses | montants en euros | recettes | montants en euros |
616 - Assurance annulation | 410€ | 7067 - Participation des familles 278 euros par élève | 7 784€ |
6245 – Transport +forfait repas | 3 215€ | Prélèvement sur FDR |
|
6284 – Visites et activités | 1 930€ | 7088 - Ressources propres soit 4 accompagnateurs à 324 euros +complément 11 euros | 1307€ |
6285 - Hébergement | 4 682€ | 7468 –dons du FSE Environ 12% du voyage soit 44.50 euros par élève | 1 246€ |
6067 menues dépenses pédagogiques | 131€ |
|
|
TOTAL | 10 337€ |
| 10 337€ |
Coût du voyage par personne : 10 368€/32=324€
Montant individuel de la participation des familles :278 euros par enfant
Mode de prise en charge de la part des accompagnateurs : sur crédits établissement
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de permettre à tous élèves de partir.Aidez nos élèves à apprendre en se servant de leurs émotions. Ils sont créatifs et souhaitent s'investir dans une action solidaire, au bénéfice de l'association "initiatives cœur".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à votre participation, les élèves ont profité pleinement de leur séjour sur l'île de Ré. En attendant la fin du montage du clip tourné sur place, voici un diaporama sonorisé avec les chansons créées par le groupe.
Les élèves ont écrit et composé un chant, qui servira de base à la création du clip vidéo
Les élèves ont créé une composition musicale, traduisant leurs émotions pendant le suivi de la course de Sam Davies. Cette musique diffusée pendant le travail avec la plasticienne et leur professeur d'arts plastiques, les a guidé dans le choix des couleurs de leurs voiliers.
La grande fresque avance bien également !
Visite au Hall32 de Clermont Ferrand. Les élèves ont conçu leur voilier en 3D, à partir des esquisses réalisées en Arts Plastiques. Les imprimantes 3D ont permis la fabrications des prototypes. Verdict après le passage en soufflerie ! Les élèves ont également découvert de nombreux métiers de l'industrie.
L
Les élèves se sont beaucoup investis dans la première séance de créations d'esquisses. Ils ont été accompagnés par leur professeur d'Arts Plastiques et par l'artiste plasticienne Lucie LLONG.