Un lieu d'ouverture et de culture
Nous sommes l'école élémentaire Georges Brassens Marie-Louise Piotte, située dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge (59600) dans les Hauts de France. Notre école appartient au Réseau d'Education Prioritaire renforcée (REP+).
Nous sommes 224 élèves et 15 enseignants. Notre projet concerne tous les élèves de l'école et les parents d'élèves.
Nous souhaitons que la fréquentation des livres soit aisée pour nos élèves: la médiathèque de la ville est loin de notre quartier et il est difficile de s'y rendre. Cette bibliothèque d'école nous permettrait de mettre en place au coeur de notre école un pôle de culture.
Cette bibliothèque sera un lieu de recherche, de développement du sens critique, de connaissance du monde, de connaissance de soi, d’enrichissement et de culture ; un lieu complémentaire aux ressources culturelles de la communauté locale mais également un lieu de détente, d’émerveillement grâce à un choix diversifié de livres.
A travers la bibliothèque, nous voulons:
Calendrier prévisionnel:
Juin: Achat des livres + création de la base de données
Juillet: Achat du mobilier
Août: Mise en place du mobilier et installation de la salle
Début septembre: ouverture de la bibliothèque aux élèves et aux parents
Modalités d'utilisation de la bibliothèque: Prêt de livres, Recherches documentaires, préparations d'exposés, lecture plaisir (groupe classe), rencontre avec des auteurs, des illustrateurs..., Heure du conte (avec les parents), Café des parents.
Coût de notre projet: 10 000 euros (7 500 euros pour le matériel et 2 500 euros pour les livres).
Plusieurs demandes de subventions ont été soumises: 7 000 euros à la Cité Educative, 200 euros à l' Association de parents d'élèves (APE), 800 euros à l'OCCE.
Nous avons besoin de vous afin que notre projet puisse se réaliser et permettre à nos élèves d'avoir une bibliothèque au cœur de notre école.
Grâce à vos dons, aidez-nous à former le citoyen de demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.