Sub Quen'eau 2021/2022
Ce projet est destiné à 32 élèves de première et de terminale du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq (59). Tous ont été recrutés sur la base du volontariat pour participer au projet. Les élèves suivent des spécialités variées, aussi bien scientifiques que littéraires. Certains (en terminale) ont amorcé le projet l'an dernier en classe de première mais n’ont pas eu l’opportunité de bien profiter du projet plongée à cause de la crise sanitaire ; les autres (en première) ont rejoint le projet à la rentrée.
Un projet inter-disciplinaire : donner du sens aux enseignements scientifiques comme littéraire. En associant les disciplines du lycée et le milieu de la plongée sous-marine. A ce titre, les élèves ont fait la visite de Nausicaa à Boulogne sur Mer afin de découvrir, à travers des ateliers, les grands enjeux auxquels sont confrontés les mondes marin et sous-marin, ainsi que les littoraux. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir la faune sous-marine avant le grand plongeon méditerranéen !
Un projet citoyen : bien vivre, vivre ensemble. Les élèves montent des actions pour financer le projet. Quelques exemples : vente de gâteaux, boissons, pizzas, galettes des rois pendant les réunions parents professeurs en 2019. Cependant ces actions n’étaient pas envisageables les deux années précédentes en raison de la condition sanitaire que subie le pays. Organisation d'un spectacle en 2022 proposé et joué par un parent d'élèves.
Ils construisent dans le respect des uns et des autres, en lien avec le chef cuisiner du lycée, les menus de la semaine dans le sud. Chaque mobile-home gérera durant la semaine les quantités de nourriture qui lui seront octroyées, fera la cuisine...
Découverte des métiers et du monde professionnel: Rencontrer des professionnels en lien avec la plongée, découvrir des métiers : visite des laboratoires de recherche de Décathlon, du caisson hyperbare au CHR de Lille (rencontre avec d'anciens plongeurs de l'armée, avec des ingénieurs spécialisées en médecine en lien avec barotraumatismes), de l'écluse du Bois de Boulogne à Lille en partenariat avec les Voies Navigables de France.
Développer des compétences transversales : gestion de projet. Tous les élèves conduisent en autonomie et responsabilité divers projets ( négociation de prix avec des fournisseurs, démarchage entreprise pour dons, communication dans le lycée et avec des partenaires institutionnels...).
En 2019-20, les lycéens, en partenariat avec le SAGW (club de Wattignies) ont remporté le trophée de la FFESSM, "Plongée et développement durable". Ils participent également au Parlement de l'eau depuis quatre ans.
Evolution du drone entre 2019 et 2022
Le budget total par élève (formation et voyage) s'élèverait à 900€ sans subvention ni donation. Il est inenvisageable pour nous de demander une telle somme aux familles. Nous mettons donc tout en œuvre pour diminuer les coûts : dossiers de subvention auprès de l'Agence de l'eau, des Voies navigables du Nord, de la Région, du Département, des association de parents d'élèves, ventes au sein du lycée à certaines occasions (chocolats à Noël, galettes des rois par exemple), participation à certains trophées, récolte de nourriture auprès de grossistes...
Notre but est de rendre accessible à tous ce projet et de ne pas excéder 400€ de participation par famille, montant qui correspond au coût d'un voyage scolaire traditionnel.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer deux sorties en fosse pour tester les fonctionnalités du drone subaquatique avant son immersion en mer. Ces sorties permettront également aux élèves de plonger à une profondeur de 15 mètres, expérience indispensable pour obtenir le niveau 1 de plongée.Le projet a une dimension multiple comprise par tous : élèves, parents, professeurs, agences et structures qui nous soutiennent. Ses enjeux portent sur le contenu académique très vaste qui ne peut qu’aiguiser la curiosité des élèves quelle que soit la spécialité suivie puisque les études abordées portent sur le concret de leur environnement. L’enjeu porte aussi sur l’environnement, la société et le monde associatif qui en est une composante essentielle qui permet de vivre avec tous et pour tous. Enfin la composante orientation, qu’elle soit pour les études ou à finalité professionnelle est aussi développée à travers les contacts et les rencontres proposées. Tout cela n’a pu se réaliser qu’avec le soutien sans faille de la Direction d’établissement du lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq qui a parfaitement compris que ce projet était global puisque outre son attractivité pour le lycée, il décloisonne les matières et distille l’enthousiasme chez ceux qui le vivent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le projet plongée a été créé en 2017, il y a maintenant 5 ans.
Pourquoi avoir choisi le nom de subquen'eau?
"sub" est le diminutif de subaquatique, il provient du latin et signifie "sous". On a voulu faire un jeu de mot pour rappeler l'environnement. Nous avons rajouté Queneau pour associer le lycée à ce projet. Pour continuer le jeu de mot, nous avons mis une apostrophe pour avoir le mot "eau" en référence à notre projet.
Lors de la première année, les élèves ont décidé d’en créer un pour avoir une identité propre à leur année. Chaque année, cette « tradition » est restée mais les élèves choisissent leurs logos.
Tous les logos ont été dessinés par les élèves des différentes générations, sauf celui de cette année 2021-2022 qui a été fait sur tablette.
Voici l‘évolution des logos :
le premier logo de 2017-2018 : les élèves ont essayé plusieurs dessins :
Ils sont arrivés à ce résultat :
Le logo de 2018-2019, en noir et blanc puis mis en couleurs.
Le logo de 2019-2020 et de 2020-2021
Grâce à ces logos, on a pu faire des pulls brodés avec les différents logos de 2017 à 2020
Les différents logos imaginés et proposés par Fatma, élève du projet en 2021/2022
Le logo choisi après sondage par l'ensemble des participants au projet plongée en 2021-2022 et après test au Fabricarium
Février 2022: pendant les vacances quelques élèves nous sommes allés au fabricarium de Polytech Lille afin de préparer le brodage du logo. Nous, on adore.
Prochaine étape: Les responsables de fabricarium nous ont gentiment proposés de nous apprendre à utiliser les machines à broder et de nous laisser travailler par la suite en totale autonomie au sein du Fab Lab. Proposition qui ne se refuse pas. On a hâte de commencer.
Vous pouvez nous aider en suivant ce lien:https://docs.google.com/document/d/1fVDV16BUMw_88T_rs2m7kdI134NUZb-1b4EHAVwN2NM/edit?usp=sharing
Vendredi 25 février, à 20h, en salle Zazie, du lycée, les élèves du projet plongée ont eu la chance de proposer le spectacle de Rachid Bouali, papa d'un élève du projet : "Cité Babel". La recette du spectacle servira au financement de leur voyage. Cent personnes présentes. Une soirée inoubliable.
Vendredi 25 février, à 20h, en salle Zazie, les élèves du projet plongée ont eu la chance de proposer t le spectacle de Rachid Bouali, papa d'un élève du projet : "Cité Babel".
La recette du spectacle servira au financement de leur voyage.
Cent personnes présentes. Une soirée inoubliable.
Nous avons commencé les sortie en fosse. Descente à 20 m. Trop bien.
Vivement le sud.
N'hésitez pas à partager.