Concevons le prototype solaire de la voiture (radiocommandée) du futur !
Nous sommes une douzaine d'élèves issus de deux classes de 3ème du collège Jean de la Fontaine de Saint-Avold (57500) en Moselle.
Particulièrement motivés par les sciences, l'innovation et les enjeux climatiques liés aux modes de transport de demain, nous souhaitons développer avec notre professeur de sciences et technologie, nos quatre étudiants-tuteurs de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz - un projet motivant qui couvrirait l'ensemble de ces domaines.
Le "Solar Rollers" est un programme d'éducation "énergétique" (à but non lucratif ) qui invite déjà depuis plusieurs années des équipes internationales de collégiens et lycéens à concevoir, construire puis faire des courses avec des bolides radiocommandées à énergie solaire.
Les inventeurs américains du projet aident les équipes à construire, tester et optimiser leurs systèmes fonctionnant à l'énergie propre qui peuvent atteindre jusqu'à 50km/h sur circuit.
Dans un futur proche des centaines d'équipes participeront à des épreuves de championnat basées sur le schéma des compétitions académiques et sur piste de "Solar Rollers"."Solar Rollers" organise et accompagne déjà des événements de haut niveau à Denver, Dallas et Dubaï... Pourquoi pas en France, en Lorraine, dès cette année ???
Bien décidés à mettre en place le premier "Challenge Solar Rollers" en France, nous voulons à notre tour concevoir, construire, développer en travaux collaboratifs ... et tester le prototype "01" d'une voiture de course radiocommandée solaire innovante !
Un projet avec un enjeu pédagogique fort : travailler ensemble et développer des connaissances dans le domaine de l'énergie, en contribuant à l'amélioration des systèmes énergétiques du monde pour les générations futures.
Ce projet sera mené dans le cadre d'un travail collaboratif et en bénéficiant de la mise en place d'un tutorat spécifique organisé avec des étudiants ingénieurs de l'école Nationale d'Ingénieurs de Metz.
Le projet de développement du prototype s'etalera de janvier à juin 2019. Puis pour 2020, nous esperons motiver de 5 à 10 collèges de notre bassin d'education (et même au-delà) pour organiser le premier challenge "Solar Rollers en France".
Planification du projet :
1 Pour financer l'acquisition d'un "kit de matériels de base" permettant de se lancer dans l'étude et le développement du prototype n°01 de véhicule solaire radio-commandé en France.
contenu du Kit de base :
- la fibre de carbone
- des cellules solaires
- des batteries au lithium
- un excellent moteur sans balai
- tout ce qui est nécessaire pour construire une voiture compétitive à l'aide d'outils de base.
+ des "Cours en ligne" interactifs et attrayants qui nous permettront d'être soutenus dans une construction réussie tout en encourageant la recherche et le développement continus.
2 - Pour développer (et financer... encore!) la mise en place des moyens d'échanges avec les étudiants de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz et à l'international, avec une sensibilisation à la mise en oeuvre d’énergies alternatives renouvelables.
3 - Pour permettre le développement de compétences techniques locales dans le cadre de la préparation à l'orientation et la promotion des filières scientifiques et techniques. Les échanges transversaux et intergénérationnels contribuant à l' égalité des chances.
4 - Pour nous aider à préparer la communication pour le lancement de la première compétition en France pour la saison 2019-2020!
> Si nous atteignons notre objectif minimum, c'est-à-dire 2 000 euros, nous pourrons...étudier, concevoir et surtout acquérir le KIT de base nous permettant de fabriquer le prototype N°01 d'un mini-bolide solaire radiocommandé!
> Si nous atteignons notre objectif optimum, c'est-à-dire 2 500 euros, nous pourrons réaliser notre rêve initial et envisager de le partager ensuite avec d'autres en nous lançant dans la preparation de la première compétition "Solar Rollers" organisée en France.
"Certains ont des rêves... d'autres les réalisent puis les partagent !"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.