Classe de découverte "Grand Nord"
Nous sommes une petite école primaire rurale située au centre de la Bretagne dans le Morbihan. Nous nous situons précisément dans la commune de Bréhan.
Nos élèves sont répartis dans 4 classes, de la maternelle au CM2. Notre école a également la chance d'avoir une classe externalisée qui accueille une dizaine d'enfants de l'IME (Institut Médical éducatif) de Kervihan. Ces élèves en situation de handicap sont amenés à venir en inclusion dans nos classes. C'est un partage constant entre nos élèves et les élèves de cette classe externalisée (CLEX) : Nous apprenons beaucoup d'eux et inversement.
Ce projet s'inscrit depuis l'année scolaire 2021 2022 ou nous avons eu la chance de suivre le musher français Sébastien Dos Santos Borges, qui a participé à la course Iditarod 2022 en Alaska. Il a également pu venir dans notre école, nous présenter son métier et ses fidèles compagnons à 4 pattes. Cette année, nous désirons passer de la théorie à la pratique en partant en classe de découverte et vivre à la manière d'un musher. De plus, nous savons combien la relation enfant/animal est prépondérante dans le développement psychique et intellectuel de tous les enfants.
Nous souhaitons, ainsi, proposer une première expérience de conduite de chien de traineau à nos 37 élèves de CE-CM et nos 5 élèves de la CLEX en les emmenant en classe de découvertes à la montagne en période hivernale, lieu propice à ce type d'activité.
Au delà de la découverte et de la pratique du métier de musher, cette classe hors des murs de l'école, a pour objectif premier de transmettre des savoir-être et des savoir-faire à partir d'une approche différente de leur quotidien familial ou scolaire.
En effet, différentes compétences sont en jeu :
1/ Construire les concepts de temps et d'espace : Les élèves vont apprendre à se situer dans de nouveaux espaces (la montagne enneigée) et à se déplacer différemment (balade en raquettes et conduite de chien de traineaux)
2/ Améliorer ses compétences méthodologiques : Lors des différentes activités dont l'étude de la nivologie, de la faune et de la flore dans un milieu montagneux, les élèves vont être amenés à s'approprier une démarche scientifique en situation, traiter l'information, observer, chercher, analyser, comparer, émettre des hypothèses et les vérifier.
3/ Réinvestir les compétences fondamentales : Les élèves seront également amenés à écrire, lire, parler, compter pour questionner, communiquer et raconter en se servant de la stimulation d'un milieu et d'un mode de vie nouveau (écrire dans le journal de voyage pour garder une trace, envoi de cartes postale aux familles...)
4/ S'approprier des techniques et des outils : Ils s'exprimeront, communiqueront, pratiqueront des activités sportives (balade en raquettes) et utiliseront des outils technologiques lors de l'étude de la nivologie (découverte de la neige dans tous ses états, du flocon à la congère) prélèvements, carottages, mesures physiques, calculs de volumes, observations à la loupe binoculaire et détermination des grandes familles de cristaux.
5/ Acquérir plus d'autonomie : Cela développera leur curiosité et leur créativité et permettra de donner aussi le goût et le sens des responsabilités et ainsi que l'apprentissage à gérer leur vie quotidienne.
6/ Savoir être et vivre ensemble : Les élèves vont être amenés à être tolérant mais aussi à construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité
--> passage de la pensée individuelle à celle du groupe.
Comme précisé dans notre présentation, nous sommes une petite école rurale et beaucoup de nos élèves n'ont pas encore eu la chance sur le plan personnel, de voyager hors de la Bretagne voir même du département. --> Cette occasion, souvent unique dans leur scolarité, constitue pour eux un plus indéniable tant au plan des enseignements scolaires que de leur propre épanouissement.
Ce voyage qui se veut loin de leur lieu d'habitation, coûte très cher pour nos familles (387 € par enfant). Certaines d'entre elles ont deux enfants à partir ce qui double leur participation financière. A cela se rajoutera les frais d'équipement (bottes de neige, combinaison de ski ...) . En plus de la participation financière de la mairie et le l'association des parents d'élèves, nous avons déjà mis plusieurs actions en place (tombola, vente de gâteaux et de cartouches d'imprimante) afin de diminuer le coût financier des familles mais celui-ci reste encore trop élevé. Nous ne voulons pas que l'aspect financier soit un frein à ce voyage pour nos élèves. --> C'est pour cette raison que nous avons grandement besoin de votre soutien financier afin de permettre à l'ensemble de nos "enfants" de pouvoir goûter à cette première expérience loin de leur cocon familial.
De plus notre lieu de destination est très différent de ce qu'ils peuvent connaitre. En effet pour beaucoup, les activités dans la neige ne sont que des rêves vus dans des livres ou par le biais d'un écran. La montagne est un paysage méconnu pour nos petits bretons. --> Cette expérience si différente de leur quotidien, leur apporterait une réelle ouverture sur le monde.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'absorber l'augmentation du tarif du car dû à la hausse excessive du gasoil et surtout de financer une activité "chiens de traineaux" pour nos 42 élèves.Ce projet entre pleinement dans le cadre d’une inclusion forte des élèves de l’IME de Kervihan dans le milieu scolaire ordinaire.
Cinq jeunes scolarisés en CLEX partiront ainsi avec leurs camarades d’école pour une semaine complète de vie en collectivité, véritable challenge pour ces élèves tous porteurs de troubles importants dont certains de Troubles du spectre autistique (TSA). Ils vivront à cette occasion une expérience unique pour travailler et conforter leurs habiletés psycho-sociales.
De plus, la médiation animale, déjà au cœur du projet éducatif de l’IME, va être un élément central de ce voyage pour tous les élèves. Au nom de l'ensemble des élèves de CE1-CE2 CM1-CM2 et de la CLEX, nous vous remercions d'avance pour tout le soutien que vous pourrez apporter afin de permettre à ce projet de se concrétiser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.