On parie qu'on va partir à Paris !
Nous sommes les 13 élèves du dispositif ULIS du collège Olympe de Gouges d'Ingwilller dans le Bas-Rhin. Notre groupe est composé d'élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème. Notre collège est situé en milieu rural.
Ce dispositif permet à des élèves en situation de handicap et reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de suivre une scolarité dans un établissement ordinaire. Ils suivent des cours en inclusion dans leur classe de référence en bénéficiant d'adaptations spécifiques en fonction de leurs besoins particuliers. Ils bénéficient également d'un suivi individualisé et de regroupements avec un enseignant spécialisé.
Nous habitons en milieu rural et nous souhaitons découvrir PARIS ! Notre challenge est de construire ce projet de séjour. C'est pourquoi, nous y travaillons avec enthousiasme depuis septembre 2021.
Cela nous permet de nous investir dans un projet fédérateur, de gagner en autonomie et en estime de soi, de consolider le vivre ensemble et bien sûr, cerise sur le gâteau, de découvrir notre belle capitale !
Grâce à ce projet, nous apprenons à coopérer, à échanger, à établir un programme, à rechercher des informations, à lire la carte de métro, à définir les trajets de métro, à rechercher les horaires de train, à lire un plan de Paris, à rédiger la liste des affaires à emporter, à établir un budget, à rechercher des financements, à présenter et soutenir le projet, à utiliser des outils informatiques, à élaborer des supports de communication (PowerPoint, plaquette), ...
Nous avons même réalisé une vidéo qui explique bien notre projet. Nous sommes fiers d'avoir été les premiers à utiliser le Studio Média du collège ! Nous y avons mis beaucoup de cœur !
En plus, sur place, nous visiterons en vrai ce que nous avons étudié au collège : le somptueux château de Louis XIV, la vie de Marie Curie, l'histoire de la Tour Eiffel, les monuments emblématiques de Paris, quelques grands peintres et sculpteurs, ..
Les objectifs généraux de ce projet sont les suivants :
Permettre à des élèves en situation de handicap de vivre une expérience enrichissante sur tous les plans
Impliquer les élèves en tant que co-acteurs dans un projet fédérateur tout au long de l’année scolaire
Donner un sens et une dimension supplémentaires aux compétences du socle commun
Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet
Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant ensemble une expérience de vie en collectivité hors du cocon familial et en milieu urbain
Permettre aux élèves de gagner en estime de soi en se montrant capable de s’investir dans un projet, de le mener à bien et de le vivre en dépassant ses appréhensions
Développer les apprentissages sociaux du vivre ensemble, créer une cohésion de groupe
Développer les capacités de communication orales et écrites
Visiter PARIS (tous les élèves sont issus du milieu rural)
S’ouvrir au monde, développer sa curiosité et enrichir sa culture générale
Le collège prend en charge les dépenses pour les 4 accompagnateurs. Eh oui, il faut tout ce monde pour bien s'occuper de nous !
Tout compris (transport - hébergement - repas - visites) le séjour revient à 420 euros par élève. Cette dépense est trop élevée pour nos familles. Il faut donc absolument en faire baisser le coût. Nous avons déjà quelques précieux soutiens, mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
L'objectif minimum nous permettra de financer le transport : TER d'Ingwiller à Strasbourg (Aller-Retour), TGV de Strasbourg à Paris (Aller-Retour), Pass Navigo : métro et RER.
L'objectif est de limiter la participation par famille à 200 euros maximum.
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de payer tous les transports et ainsi de permettre aux familles de participer au voyage à hauteur de 200€.N'hésitez pas à parler de notre projet autour de vous en partageant cette page.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chères donatrices, chers donateurs,
La collecte pour notre projet "Heureux qui comme ULIS fera un beau voyage à Paris" a été fructueuse.
Grâce à votre générosité spontanée, grâce à votre soutien sincère et grâce à la confiance que vous nous témoignez, nous avons atteint nos objectifs. Soyez-en tous chaleureusement remerciés !
Un grand merci également à la dynamique équipe de la "Trousse à Projets" et tout particulièrement à Julie. Ce site participatif est un outil remarquable et un "concrétiseur" de rêves !
C'est donc grâce à cette belle alchimie entre donnatrices/donnateurs et "Trousse à Projets" que les élèves visiterons l'incroyable 'Opéra Garnier et qu'ils assisteront à la magique comédie musicale "Le roi Lion" dans le fabuleux théâtre Mogador.
Et cerise sur le gâteau, la participation des familles est revue à la baisse !
Il nous reste quelques semaines pour finaliser la préparation de ce beau projet et être fin prêts pour le grand départ le 20 juin à 6H34 en gare d'INGWILLER. La petite troupe de collégiens s'impatiente, s'impatiente, ... tout comme nous les accompagnateurs.
A très bientôt et en attendant bonne continuation à vous toutes et tous ;)
Anne-France Durousseau - Enseignante-coordonnatrice de l'ULIS