Projet artistique et culturel
La 6A, la 5A, la 4D, la 3C, l’AS Danse et le club orchestre du collège Les Dines Chiens à Chilly-Mazarin (91) vont participer à un projet artistique de grande ampleur. En effet, 120 élèves vont se partager la scène pour créer une nouvelle comédie musicale.
Partager est le maître mot du projet, puisqu’ils vont également aller voir ensemble 3 spectacles, rencontrer et travailler avec deux compagnies professionnelles afin de s’immerger dans le monde du spectacle et des happy-ends.
Plusieurs professeurs de disciplines variées travaillent sur ce projet : anglais, EPS, arts plastiques, musique, histoire géographie, technologie, lettres.
Ce projet sera accompagné d’un parcours de spectateur pluridisciplinaire danse, cirque et comédies musicales contemporaines à L’Azimut. Il est également soutenu par la DAAC de l’Académie de Versailles ainsi que le conseil départemental de l’Essonne.
Pourquoi ce projet ?
Cela fait presque deux ans maintenant que les élèves ont peu côtoyé les établissements culturels, rencontré les équipes artistiques et développé leur appétence pour une pratique artistique.
De plus entre distanciel et présentiel, la motivation face aux apprentissages et l’activité physique se sont vues amoindries. L’engouement et l’envie d’apprendre des élèves lors des précédents PACTE, nous motive à reprendre le chemin du théâtre et des ateliers. Ainsi nous avons choisi un projet fédérateur et transversal pouvant rassembler quatre classes de niveaux différents dans la perspective de découvrir de nombreuses disciplines.
Après ces deux années de contraintes, nous avons choisi comme objet « la joie de vivre dans les arts ». Nous souhaitons aborder cette thématique à la fois dans les comédies musicales, mais aussi par les artistes précurseurs actuels et avant-gardistes Américains cherchant de nouvelles formes de danse, de musique et de manières de le communiquer à un nouveau public (Fred Astair, Alvin Ailey et tant d’autres…).
Ainsi c’est à travers des chorégraphies enjouées que les 4 classes ainsi que l’AS et le club orchestre vont s’emparer de la culture new yorkaise et de ses grands classiques.
Présentation du projet :
https://view.genial.ly/618448147f9c1e0daf889cdc/presentation-pacte-2122-dont-worry-be-happy
https://padlet.com/daacversailles/DonTWorryBeHappyChillyMazarin
OBEJCTIF 1 : Rencontrer une nouvelle culture, des artistes et partenaires culturels
OBJECTIF 2 : Pratiquer la danse et la comédie ensemble et dans un but commun ( réalisation d’un spectacle
OBJECTIF 3 : Connaître les comédies musicales, et les grands principes de la danse, les métiers du spectacle
Restitutions envisagées :
Théâtre l’Azimut sur scène la comédie musicale et des extraits vidéos réalisés au collège et au Montcel.
Cahier des charges d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE), porté par la DAAC de Versailles
Afin de répondre à la charte des PACTE et à la demande croissante de subvention à la DAAC, nous avons besoin de vous pour nous assurer que tous les élèves puissent aller au spectacle et monter sur scène et avoir un travail de qualité et pas seulement une initiation avec l'artiste. Cela permet de laisser le temps à chaque élève de s'emparer du projet.
Les dépenses : 10 450€
Parcours du spectateurs : 5340 €
3 spectacles par classe avec le partenaire de l’Azimut : 3240 € (9€ la place x 120 élèves x 3)
6 cars (350€) de 60 places pour emmener les élèves au spectacle : 2100€
Pratiquer avec des artistes : 3927€
Interventions de la Compagnie Massala 10h pour les 3C : 844€
Interventions de la Compagnie De l’Air dans l’Art 45 h pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes : 3083€
Présenter devant un public le 31 Mai au théâtre de l’Azimut :1183€
2 cars pour emmener les 120 élèves à la répétition générale, visite du théâtre et restitution du projet: 700€
Costumes des jeunes artistes 483€
Les recettes : 10450€
Pass culture : 900€ - Concerne uniquement les 3èmes et 4èmes et représente 15€ par élève
2h d’intervention Compagnie Massala, 1 spectacle pour les 3C, 2 spectacles pour les 4D
DAAC de Versailles : 1900€ - Le rôle de la DAAC subventionne uniquement les artistes intervenants en s’assurant grâce à la structure culturelle associée de leurs compétences pour intervenir en milieu scolaire. Cette année la DAAC a eu 25% de plus de projets à subventionner.
8h d’intervention Compagnie Massala, 17h d’intervention Compagnie De l’Air dans l’Art
Conseil Départemental de l’Essonne : 4650 €
1 spectacle pour les 3C et les 4D, 2 spectacles pour les 6A et les 5A, 5 cars pour les sorties spectacles, 18h intervention Compagnie De l’Air dans l’Art
Trousse à projets : 1500€-3000€
1 spectacle pour les 6A et les 5A, 1 spectacle pour les 3C, 1 car pour la sortie spectacle, 2 cars pour la restitution, 9h d’intervention supplémentaire Compagnie De l’Air dans l’Art, costumes pour la restitution
La restitution aura lieu le 31 mai 2022.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'aller au théâtre et de voir les spectacles proposés pour tous les élèves (frais de transport et billetterie pour le spectacle The Pajama Game 15 mars 2022)Nous avons besoin de vous pour que notre projet se réalise et pour que tous les élèves du projet aient la chance d'aller voir un spectacle, de travailler avec des artistes, découvrir des métiers, monter sur scène et à accéder à une culture nouvelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.