Création d'une mini-entreprise par une classe de 3e
Les 28 élèves de la classe de 3eE du collège Robert Morel sont des entrepreneurs en herbe. Ils sont les créateurs d'une mini-entreprise "My TotE bag", soutenus par l'association EPA (entreprendre pour apprendre).
La mini-entreprise a été créée par les élèves au mois de septembre, sur proposition du professeur principal qui est le référent "parcours avenir" du collège.
Les objectifs de ce projet novateur sont d'interconnecter plus étroitement l'école et le monde de l'entreprise, de faire vivre aux élèves une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité car c’est en osant prendre des responsabilités et des risques que nous apprenons.
Cette expérience développe des compétences importantes comme le travail en équipe, et permet aux élèves de s’impliquer dans leur vie de collégien. C’est une véritable plus-value dans leur scolarité et dans la construction de leur avenir professionnel.
Calendrier de la mise en oeuvre du projet :
- De septembre à décembre, la 1ère phase qui a occupé nos élèves était une phase de mise en route, de recherche du produit à créer, d'étude de marché...
- Une 2e phase doit commencer en février : celle de la production. Et celle-ci nécessite la constitution d'un capital.
- Les ventes officielles doivent débuter en mars.
- Et au mois de mai, les élèves participeront à un concours de mini-entrepreneurs organisé par l'association Entreprendre pour Apprendre.
Ce projet n'a aucun coût pour les élèves et les recettes seront issues des ventes du produit.
Nos dépenses consistent en l'achat de matières premières et paiement des sous-traitants. Si le capital est suffisamment confortable, nous pourrons nous permettre de financer une commercialisation plus professionnelle du produit.
Nous avons besoin d'une trésorerie de départ de 200 euros minimum pour l'achat des matières premières et le lancement de la production des sacs.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'acheter les matières premières et de débuter la productionLes élèves ont besoin de vous, de votre soutien financier car cette expérience entrepreneuriale permet à chaque élève de trouver une place au sein de l'aventure, de valoriser ses compétences et sa personnalité. Cette mini-entreprise tisse des liens étroits entre l'école et le monde économique qui les entoure, dont ils sont désormais des acteurs actifs et éclairés.
Merci de nous aider à concrétiser ce projet et les ambitions des élèves, de rendre concrète cette expérience qui ne se clôturera pas aux portes du collège mais qui marquera durablement la construction de leur avenir professionnel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.