Un rêve qui peut devenir réalité grâce à vous !
Nous sommes trois classes de CP, CP-CE1 et CM1 de l'école de Goncelin en Isère. Nous vivons dans la vallée du Grésivaudan au pied des montagnes. Les trois maîtresses aimeraient faire découvrir un nouveau milieu à leurs classes : le milieu marin et l'importance de la protection de notre environnement. Le projet concerne 78 élèves.
A cause de la covid, la classe de mer a été reportée depuis 2 ans. Nous nous battons pour que tous nos élèves vivent cette expérience mémorable. Nous voulons relancer ce beau projet cette année, en emmenant un maximum d’élèves qui n'ont pas pu partir l'année dernière. La classe de mer se déroulera du 11 au 15 avril 2022.
La pandémie a démontré à quel point le contact était vital, or le fait de vivre avec leurs camarades une expérience aussi forte va souder les élèves et donner une autre dimension à l'apprentissage du "Vivre ensemble".
Notre école a déjà amené les élèves de CP et de CP-CE1 en classe découverte au Pradet en 2015. Ce magnifique village du littoral méditerranéen dispose d'un centre formidable et tout neuf, face à la mer. L’accueil est merveilleux.
Malheureusement le coût du bus et du séjour a très nettement augmenté à cause de la crise. Nous souhaitons partir à 3 classes et emmener ceux qui n'ont pas pu y aller les années précédentes à cause de la covid.
Nous n'avons pour le moment pas le budget.
Nous multiplions les initiatives pour diminuer le coût du séjour avec l'aide des familles et de la mairie.
Les bénéfices de ce voyage sont multiples, les enfants reviennent transformés : plus ouverts, plus heureux d'apprendre. Leur rapport à l'école est changé par cette expérience qui leur permet de voir que ce que l'on apprend est utile, et même parfois nécessaire dans notre quotidien.
Les activités prévues avec les élèves sont les suivantes :
- Sciences : découverte du milieu marin, sa faune, sa flore ( biodiversité ) et les activités humaines mais aussi l'éducation à l'environnement.
- Ecriture : cartes postales, carnet de voyage, exposés au retour...
- Lecture : documentaires, fictions sur la mer…
- Vivre ensemble : cohabiter dans une même chambre avec 2 ou 3 camarades;
- Autonomie : s'affirmer en tant qu'individu et grandir en expérimentant l'éloignement de sa famille;
- Arts : chants marins, créations plastiques diverses (land art, dessin, collage,...)
.
Le coût total du voyage s'élève à 24 775 € pour la pension complète des enfants et adultes pour 5 jours, les activités sur place ( 18 450 euros ) et les deux cars ( 6 325 euros).
Pour financer notre projet :
-la Mairie de Goncelin nous donne une subvention de 11 000 euros.
-Chaque famille donnera 30 euros par nuit soit 120 euros par élève. Ce qui fera 9240 euros financés par les familles.
-Nous avons mis à contribution les parents pour mettre en place des manifestations ( déjà 700 euros de récoltés grâce à la vente de fromage, de gâteaux…)
Les parents d'élèves préparent de nouvelles manifestations ( ventes diverses ) mais seule votre aide pourra nous permettre de partir. Il nous manque encore 3835 euros.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'assurer notre départ en complétant la somme avec des actions diverses.
En participant à ce projet, vous rendrez des enfants heureux, épanouis et autonomes
Il n'y a pas de petite participation : chaque euro versé nous rapproche un peu plus de
notre objectif, alors n'hésitez pas et donnez ce que vous pouvez!
N'hésitez pas à parler de notre projet autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.