Voyage à Paris pour les élèves de la classe médias
Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes les élèves de la classe médias du collège Turgot de Denain ! Connaissez-vous notre ville, située au coeur du bassin minier dans le Nord de la France ? C’est ici que nous faisons notre vie et que nous construisons notre avenir. Nous sommes donc fier·es de notre territoire et nous tentons de le clamer haut et fort ! C’est pour cela que nous avons la chance d’appartenir à une classe médias toute récente dans notre collège. Elle permet à 24 élèves du niveau quatrième de prendre davantage la parole au sein de leur scolarité, et cela deux heures toutes les semaines. Nous manipulons du matériel, créons nos vidéos et sons et tous les trimestres nous enregistrons notre propre émission ! Si tu souhaites découvrir la dernière, je t’encourage à cliquer ici !
Nous adorons aborder des sujets d’actualité mais aussi évoquer les choses que l’on aime. Bref, nous y consacrons beaucoup d’énergie et cela de manière volontaire car nous avons postulé pour y participer !
Nous adorons notre ville et notre collège, mais nous voudrions découvrir toujours plus de choses de l’univers des médias. Denain c’est cool, mais nous sommes un peu à l’écart de certaines dynamiques. De plus, nous sommes connu·es pour vivre dans la ville considérée comme la plus pauvre de France… Mais cela ne nous décourage pas, au contraire, nous avons envie de montrer que nous existons ! C’est pour cela que nous souhaiterions nous rendre dans la plus belle ville de France : Paris ! On l’admet, Denain c’est bien, mais Paris semble magique ! Du moins, c’est ce que nous croyons car pour la majorité, nous n’avons pas tellement eu la possibilité de nous rendre dans la capitale. Nous voudrions alors la découvrir, mais surtout nous enrichir en rencontrant des professionnel·les des médias.
Nous envisageons de visiter des studios de radio et de télé et nous insérer au coeur de ce monde professionnel. Arte, France Télévision ou encore Europe 1 sont des groupes que nous souhaiterions découvrir et ils se trouvent tous à Paris. Alors pas le choix, direction la capitale ! Ces visites nous seront utiles pour plusieurs raisons. La première sera celle de découvrir ce véritable univers professionnel qui nous passionne tant ! Nous aurons par la même occasion la possibilité de présenter ce que nous faisons en classe médias. Enfin, Paris présente une offre culturelle formidable et nous souhaiterions visiter un musée en lien avec notre programme d’histoire-géographie et d’anglais.
Voici le programme de notre projet en quelques grandes lignes :
-Nous envisageons de partir deux jours à Paris à la fin du mois de février. Nous vivons à 200km de la capitale, il faudra donc se lever tôt et rentrer tard pour profiter un maximum. Nous passerons une nuit dans une auberge de jeunesse de la capitale. Cette expérience en communauté est vraiment stimulante !
-Nous visiterons le maximum de studios qui nous ouvriront leur porte. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques pistes et beaucoup d’envies. Parallèlement, nous réaliserons au moins une grande visite culturelle et de préférence au musée d’Orsay.
-Comme nous nous soucions de la planète, nous effectuerons tous nos déplacements en transports en commun. C’est également une bonne manière de nous responsabiliser.
Partir à Paris est pour nous un véritable rêve mais malheureusement cela coûte cher. Notre collège, qui appartient au réseau d’éducation prioritaire (REP+), va financer une partie de notre voyage, mais il nous reste encore de l’argent à trouver. De plus, nous voulions réellement avoir notre autonomie financière et ne pas prendre tout l’argent du collège pour notre unique classe. Afin de ne pas empêcher les autres élèves du collège de voyager, nous souhaitons nous appuyer sur d’autres fonds. Nous nous lançons alors dans ce challenge et nous savons que nous pouvons compter sur votre grande générosité !
Le voyage coûte au minimum environ 3600 euros, en tenant compte du bus, de l'auberge, des repas et du pass navigo.
Le collège paiera 1000 euros de ce voyage et nous en sommes ravi·es ! La participation de chaque famille sera de 30 euros environ, selon le montant collecté grâce à vous. Quoiqu'il en soit, personne ne sera mis·e de côté car notre collège a un fonds social si besoin.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de payer une partie de l'auberge de jeunesse, située en plein coeur de Paris ! (Nous avons besoin de 1800 euros dans l'idéal, mais le collège prendra en charge la différence si besoin)Vous connaissez maintenant notre projet, et croyez-nous, il va très probablement changer notre vie. Nous n’avons pas l’habitude de quitter notre quotidien et cette expérience nous apportera énormément. Nous avons envie d’exister, de pratiquer, de montrer que nous avons de la valeur. Nous souhaitons nous ouvrir au monde et découvrir de nouveaux horizons.
Cher.e.s donateurs et donatrices, nous vous serons reconnaissant·es et nous avons déjà des petites idées pour vous remercier ! Merci d’avance, on compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd'hui, nous avons eu la grande chance de faire notre première journée à Paris ! RMC, FRANCE INFO, libération, le monde, Libé... Et tout ça c'est grâce à vous !!! Nous sommes tou.tes au lit avant la prochaine journée. Merci à vous !!!
Encore trois semaines avant de partir à Paris ! Les élèves sont impatient·es, nous aussi ! Les médias nous ouvrent leurs portes : Le p'tit Libé, Le Monde, La Croix, la ZEP ... les élèves auront la grande chance d'assister à des conférences de rédaction et rencontrer des professionnel·les.
Merci beaucoup à tou·tes les donateurs et donatrices de leur participation. Encore 6 jours et 220 euros à trouver, nous y croyons !