Oratio, atelier et concours d'éloquence


S'affirmer par la prise de parole

Qui sommes-nous ?

Le lycée Jacob Holtzer est un établissement  situé à Firminy au coeur de la vallée de l'Ondaine qui accueille 379 élèves de la seconde à la terminale (voie générale et technologique) ; c'est également un lycée professionnel. 

A ce jour 10 élèves participent à l'atelier d'éloquence Oratio et se prépare au 1ier concours d'éloquence du lycée Jacob Holtzer. Cette action est animée par Louis Brun, professeur d'histoire-géographie ; ce dernier a déjà eu l'occasion, par le passé,  de faire participer de nombreux élèves au concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen ; les lycéens participant à ces actions se sont brillamment illustrés (qualifications multiples en finales régionales et nationales, premier prix du Mémorial remporté par Silvère Gauchet en janvier 2020). 

Quelques exemples d'actions précédentes menées dans le cadre de l'EMC

Camilia et Nina en finale nationale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Hugo Jolivet en finale nationale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Alexis et Léo en finale régionale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Silvère Gauchet remporte le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen

JT de TL7 : interview de Silvère Gauchet

Les élèves du Lycée Jacob Holtzer composent le jury lycéens du concours de plaidoirie du Mémorial de Caen

Le projet pédagogique

L'atelier propose aux élèves  des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à février ; lors de ces séances , les élèves travaillent aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). Ils travaillent seuls ou équipe selon les activités proposées ; c'est aussi l'occasion de se préparer au concours d'éloquence qui aura lieu le 1ier mars 2022 au cinéma Quarto - Unieux.

Pour ce concours,  propre à l'établissement, les élèves doivent se saisir d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme et porter cette cause dans une plaidoirie de 8 minutes. Ils devront convaincre un grand jury composé de personnalités locales (journaliste, écrivain, avocat, chef d'établissement, enseignant) mais aussi un jury collégien composé d'une classe de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux) et d'une classe de troisième du collège Louis Grüner à Roche-La-Molière.

Le grand jury attribuera les premier et deuxième prix et le le jury collégien attribuera le coup de coeur collégien (qui sera obligatoirement différent des 1ier et 2ième prix) ; les autres participants seront également distingués pour leur engagement. 

Les objectifs pédagogiques sont multiples puisqu'il s'agit d'apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale , de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres ; la dimension civique n'est pas oubliée puisqu'en se saisissant d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme, les élèves aiguisent leur esprit critique jouent pleinement leur rôle de citoyen. C'est également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat. 

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Pour l'instant le projet est soutenu par la MDL  du lycée Jacob Holtzer et  la FCPE ; nous avons besoin de financements complémentaires pour doter les prix attribués aux élèves à l'issue du concours mais aussi pour organiser un moment convivial entre les candidats et les membres du Jury (grand jury et jury collégien) à l'issue des délibérations ; en effet les membres du jury participent bénévolement à cette opération et nous aimerions les remercier de leur engagement en partageant un petit buffet. 

L'objectif minimum de 400 € nous permettra de compléter la dotation des prix
L'objectif optimum de 800 € nous permettra de compléter la dotation des prix et d'organiser un moment de convivialité et d'échange entre les candidats et les différents membres du jury.

En conclusion

Nous espérons que ce projet suscitera votre intérêt et nous vous remercions par avance de votre soutien. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

15/02/2022 — Fériel présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Nina présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Anaïs présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Maxence présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Rita présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Ibrahim présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Thomas présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Sirine présente sa plaidoirie


15/02/2022 — Coline présente sa plaidoirie


10/02/2022 — Le concours à la Une !

https://www.leprogres.fr/educa...


03/02/2022 — Un nouveau parrainage !

L'Association des Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer de Firminy parraine le concours de plaidoiries prévu le 1ier mars prochain au cinéma-théâtre Quarto. Nous les remercions pour leur soutien !

A découvrir en cliquant ici


01/02/2022 — La belle salle du Quarto nous attend !


27/01/2022 — L'affiche officielle !


21/01/2022 — Une belle reconnaissance

Rita Ouvrelle, élève de terminale qui participera au concours Oratio le 1ier mars prochain au cinéma-théâtre Quarto s'est également distinguée en se qualifiant pour la finale régionale du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen.

Le Mémorial de Caen organise cette année encore son célèbre concours de plaidoiries des lycéens.  Pour ce concours,  les participants doivent dénoncer , dans une plaidoirie de 8 minutes,  une situation d’atteinte aux droits de l’homme.

1400 plaidoiries ont ainsi été envoyées à Caen et 140 ont été retenues pour participer à la phase 2 : les sélections régionales ; Rita Ouvrelle , élève de terminale du lycée Jacob Holtzer a séduit le jury puisqu’elle fait partie des 10 candidats sélectionnées pour la région de Lyon ;

Elle doit donc envoyer à Caen une vidéo de 8 minutes, sans montage, où elle présente la totalité de sa plaidoirie, plaidoirie consacrée aux enfants français de djihadistes actuellement retenus dans des camps dans le nord de la Syrie.

Si elle remporte cette phase régionale, elle participera alors, avec des 13 autres candidats, à la finale nationale prévu le 18 mars prochain au Mémorial de Caen. Cette qualification souligne, une fois encore, la qualité de son travail et son investissement dans l'établissement.

 

Bravo à elle et on l’encourage  pour la suite !

https://www.leprogres.fr/educa...


15/01/2022 — Un grand jury et un jury collégien

Le grand jury est composé de 8 personnes extérieures à l’établissement afin de garantir son impartialité. Il sera présidé par l’écrivain Jean Claude Mourlevat. Il sera également composé de Baptiste Bonnet, enseignant chercheur, doyen de la faculté de droit de Saint-Etienne, de Joanne Massard, Journaliste rédactrice chez France Télévisions, d’Odile Passarelli, proviseure adjointe du lycée François Mauriac (Andrézieux), de Peter Donnelly, enseignant chez Télécom-Saint-Etienne, de Sophie Larue, directrice du service culturel, cinéma et animations de la Ville d’Unieux, de Marie Bellanca, ancienne élève du Lycée Jacob Holtzer et juriste, de Silvère Gauchet, ancien élève du lycée Jacob Holtzer et vainqueur du concours de plaidoirie des lycéens du Mémorial de Caen. Ce jury attribuera les 1er et 2ième prix.

 

Le jury collégien est composé d’une classe de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), sous la direction de Stéphanie Mansier, enseignante d’histoire-géographie, et d’une classe de troisième du collège Louis Grüner (Roche-La-Molière), sous la direction de Mikaël Duarte, enseignant d’histoire-géographie. Ce jury attribuera le 3ième prix (coup de cœur des collégiens).


13/01/2022 — Découvrez les candidats et leur sujet !

Les candidat(e)s

 

Ben Messaoud Sirine : « Ma plaidoirie portera sur les violences obstétricales. Ces violences sont malheureusement trop courantes.  Une femme sur dix dit en subir lors de son accouchement. J’ai décidé de traiter ce sujet car, en tant que femme, je pourrais potentiellement y être exposée. »

 

Chaussende Thomas : « J’ai choisi d’aborder dans ma plaidoirie le sort des enfants placés et de dénoncer les dysfonctionnements au sein des services de la protection de l'enfance. Ce sujet trop peu médiatisé me parait pourtant essentiel car il concerne des enfants qui sont censés bénéficier de la protection de la République. »   

 

Forissier Coline : « Ma plaidoirie portera sur les persécutions que subissent les Albinos en Afrique australe et plus particulièrement en Tanzanie et au Malawi. J’ai choisi ce thème car je souhaitais découvrir un sujet qui m’était inconnu. »

 

Kissou Ibrahim : « J’ai choisi d’aborder dans ma plaidoirie l’autre scandale de l’Eglise : les viols et agressions sexuelles dont ont été victimes de nombreuses sœurs.  C’est après avoir mené quelques recherches sur le sujet que j’ai eu envie de prendre la parole pour dénoncer ces actes que je trouve sidérants et inadmissibles. C'est tout naturellement que j'ai voulu défendre cette cause. »

 

Ouvrelle Rita : « Si la chute de l’État islamique du Levant a été très largement médiatisée, il n’a jamais vraiment été question du destin des enfants nés de parents radicalisés ; détenus dans des camps dans le Nord de la Syrie, ils n’ont ni jeux, ni attention ni même éducation. Il m’a semblé tout à fait horrifiant qu’un pays comme la France, berceau des droits de l’homme, puisse faire payer à des innocents le prix des errements de leurs parents. C’est pourquoi j’ai souhaité faire entendre la voix des enfants de Daesh. »

 

Sabatier Maxence : « J’ai choisi d’aborder dans ma plaidoirie la question de la reconnaissance faciale ; la tendance sécuritaire de nos sociétés démocratique s’accentue et ceci- est d’autant plus vrai dans le contexte pandémique actuel ; ces nouvelles technologies font peser une grave menace sur nos libertés. »

 

Sabia Anaïs : « Ma plaidoirie porte sur les conditions de travail et de vie des migrants dans le sud de l’Italie. Originaires d’Afrique, ces travailleurs agricoles ramassent légumes et tomates pour un salaire de misère. Sous l’emprise de la mafia, ils sont surexploités et vivent dans des conditions indignes. J’ai choisi ce sujet pour dénoncer l’exploitation humaine. »

 

Zeddoun Nina : « J’ai décidé d’aborder le sujet des atteintes aux droits fondamentaux des personnages âgées accueillies au sein des EHPAD ; cela m’a ouvert les yeux sur la réalité de ces hébergements et m’a fait réfléchir sur les conditions de vie des personnages âgées. Cette question soulève selon moi une problématique importante sur notre futur. »

 

Zeghoudi Fériel : « Ma plaidoirie portera sur le génocide culturel que subissent les Amérindiens du Canada. Encore aujourd’hui, ils restent les oubliés de la société canadienne. J’espère partager avec vous cette histoire et éveiller les consciences sur un sujet méconnu. » 


23 fév. 13h25
Sandrine.C
La date approche....et on a hâte de venir assister à cette très belle soirée en perspective ! Bravo pour cette belle initiative pour les élèves d'Holtzer !
06 fév. 19h13
eliane.D
Bravo au lycée Jacob Holtzer ! Félicitations aux élèves et aux professeurs pour leur travail remarquable.
Réponse de Louis BRUN 15 fév. 08h45
Merci Eliane pour ton soutien et pour ton aide ! Je vois que tes pensées vont toujours vers Jacob Holtzer !
12 jan. 10h14
Marie.B
Bonne chance aux participants ! Mme Blondiau
Réponse de Louis BRUN 13 jan. 08h15
Merci pour ton soutien !
09 jan. 20h17
Catherine.R
Bonne chance pour ce beau projet
Réponse de Louis BRUN 13 jan. 08h15
Merci Catherine pour ton soutien et ton aide !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    550,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    138%
  • Objectif Optimum

    800,00 €


    69%
  • Donateurs 21
  • Projet Terminé

Lycée Jacob Holtzer
FIRMINY CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement accompagné d'une photo de toute l'équipe.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous ferons parvenir un compte rendu de la soirée avec les réactions des élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'évènement

Nous serons ravis de vous inviter avec la personne de votre choix à l'évènement que nous organisons le 1ier mars prochain au cinéma Quarto.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.