Les CM1 et CM2 de l'école des Cordiers vont assister à une représentation de La Flûte enchantée à l'Opéra Bastille à Paris
L’école élémentaire des Cordiers est une petite école de 5 classes située à Orléans.
Enseignants de la classe de CM1 et de CM2, nous sommes “tombés” dans l’opéra.....
L’opéra ? C’est passionnant et il est urgent de le faire découvrir à nos 60 élèves.
Parce que l’opéra brasse tous les champs artistiques,
Parce que l’opéra, éloigné de ce qu’écoutent les élèves, leurs familles, suscite la curiosité,
Parce que l’opéra développe l’aptitude à entendre, écouter, observer, regarder.
L’école joue un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture.
Nous souhaitons rendre l'opéra plus accessible et donc plus égalitaire.
La Flûte enchantée de Mozart parce que Mozart est un compositeur très accessible pour les non-initiés.
L’histoire, sous forme de conte, est adaptée pour les enfants parce qu’elle propose des personnages facilement identifiables et marqués, comme dans les contes pour enfants.
Aller à l’opéra, c’est ressentir physiquement toute l’intensité et la puissance de la musique.
L’Opéra Bastille, c’est un lieu prestigieux pour une première expérience, une récompense du travail mené tout au long de l’année.
Voir un spectacle de 3 h 00, ça ne s’improvise pas. Il faut s’y préparer, comme un athlète pour le marathon !! même si la représentation a lieu le dimanche après-midi, 12 mai 2019.
Pour “tenir” les 3 h 00, il est nécessaire de travailler dans différents domaines :
- Musique : Connaître l’Opéra - Connaître et reconnaître les morceaux musicaux de a flûte enchantée”. Le travail d’écoute est essentiel. Apprendre les différentes tessitures de l’Opéra.
- Lecture : connaître l’histoire, les personnages, leur rôle.
- Histoire : qui est Mozart, quand, où a-t-il vécu ? Et en France, à cette époque, que se passait-il ?
- Connaître les métiers autour de l’opéra (les chanteurs, les musiciens, le metteur en scène, la fabrication des décors.....)
L’expérience d’une représentation à l’opéra Bastille sera certainement une ouverture culturelle importante et peut être donnera-t-elle la motivation pour certains de s’inscrire au conservatoire, entre autre.
De plus, les élèves ont la possibilité, en 6eme, de s’inscrire à une classe à horaires aménagés en musique dans le collège de secteur. Le projet pourrait encourager certains de nos élèves à s’y inscrire.
Ce projet fait suite à un projet musical de l’année dernière avec ces mêmes élèves : créer des instruments de musique, réaliser une partition en utilisant des symboles inventés qui a abouti à une création musicale présentée aux parents. En voici quelques photos :
Nos élèves sont maintenant des spectateurs avertis et sauront apprécier le travail artistique des chanteurs et musiciens lors de la représentation de La Flûte enchantée !
100 € la place.... C’est cher !!
A l’Opéra Bastille, ce sont des musiciens, des chanteurs, un metteur en scène, des décors, des techniciens qui travaillent pour rendre ce moment inoubliable.
Pour que ce projet puisse se réaliser, nous avons besoin de financer les places pour 60 personnes soit 6 000 €.
Le délai pour trouver cette somme est très court : nous avons posé une option auprès de l’opéra Bastille qui s’arrête le 15 novembre 2018.
Nous avons déposé une demande de subvention auprès de la mairie, dont nous attendons la réponse.
Nous souhaitons limiter au maximum la participation des familles en leur demandant au total 1 000 euros .
Dépense Recettes
60 places : 6 000 € Demande de subvention mairie 1 500 €
Coopérative de l’école 500 €
Participation des familles 1 000 €
TOTAL 6 000 € 3 000 €
Il nous manque à ce jour 3 000 € pour boucler notre budget.
Cette somme de 3 000 est donc l’objectif optimum que nous souhaitons atteindre.
Si les dons récoltés atteignent l’objectif minimum, soit 1 000 €, nous pourrons limiter dans une certaine mesure la participation des familles. .
Par avance, merci à tous ceux qui donneront, un peu, beaucoup, passionnément pour permettre à nos élèves de découvrir l'opéra, Mozart et La Flûte enchantée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci pour cet élan de solidarité, merci aux donateurs : Pascale, Katy, Armelle, Frédéric, Charline, Bénédicte, Grégory, Stéphane, Marie, Nathalie, Laurence, Gaëtan, Denise, Amélie, Sidonie, Valérie, Odile, Claude, Marie Daniel, Marie Agnès, Jean-Pierre, Fabienne, Jack, Elodie, Nelly, Sandra, Dominique, Aymar, Constantin, Adélard, Sylvain, Mélanie, Dominique, Damien, Véronique, Alain, Cécile, Emmanuelle, Bruno, Elsa, Beverly, Leslie, Jérémy, José, Laetitia, Pierre, Catherine, Stéphanie, Sophie, Jonas et Stéphane.
Mardi 6 novembre, nous entamerons le projet "Mozart" avec l'écoute d'un des airs de la Reine de la nuit.
En avant la musique, en avant l'opéra !!
Le projet a été exposé devant les parents le vendredi 7 septembre. Nous avons été très touchés lorsque les parents ont applaudi à la fin de la présentation.