Enfin, une classe de découverte pour les enfants de Jacques Prévert!
Nous sommes les élèves des deux classes de CM2 de l'école Jacques Prévert des Herbiers. Nous sommes 56 élèves qui avons passé tout notre cycle 3 dans la période du COVID et nous sommes désireux de prendre l'air. Enfin !
https://ecolejacquesprevert-lesherbiers.e-primo.fr/
Nous souhaitons découvrir un autre environnement que le bocage et la ville de notre quotidien.
« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel… Elles illustrent l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre qui font une part prépondérante à l’activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif…Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté…Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration des relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe… »
(circulaire n°2005-001 du 5-1-2005)
https://www.centreadrienroche.com/index.html
Le voyage à Meschers sur Gironde s'inscrit dans une programmation construite en français, en géographie, en sciences, en arts plastiques, en EMC, en EPS et en culture humaniste.
Ainsi avant de partir vers Meschers sur Gironde, les CM2 de l'école auront travaillé les domaines suivants
Français :
Lire, écrire, comprendre le fonctionnement de la langue, exprimer son expérience et ses ressentis en particulier avec le vocabulaire de la mer, les activités, la culture qui y sont liés
Réalisation d’un carnet de voyage (écrit, vidéo, numérique)
Mathématiques :
Compter, Mesurer (durées, mesures et conversion )
Arts plastiques :
Réalisation d'une ou plusieurs œuvre(s) en lien au projet et à des artistes étudiés
Réalisation pendant le séjour d'œuvres de Land'art
Géographie :
Se déplacer, comprendre les milieux et les paysages littoraux :
Sciences et technologie :
Matière, mouvement, énergie, information L’eau, le vent, les dunes Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Les éco-systèmes terriens et marins, la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Utiliser l’outil informatique pour mettre en page un écrit documentaire
EPS
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Activité char à voile
La formation de la personne et du citoyen
- Savoir vivre ensemble ; acquérir plus d’autonomie, développer la curiosité et la créativité ; apprendre à gérer la vie quotidienne ;
- Devenir acteur de son propre avenir : comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu ; penser globalement pour agir localement.
Dans le cadre d'un séjour avec nuitée, les élèves devront :
* prendre part à l’élaboration collective des règles de vie au centre.
* participer à la vie au centre en respectant ces règles de vie.
* respecter leurs camarades et d’accepter les différences.
* refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne dans la vie au centre.
Et… se laisser surprendre pour découvrir tant d’autres choses
Depuis des années, nous avons pris l’habitude de proposer à nos élèves des projets fédérateurs en lien avec les programmes scolaires au service d’une culture universelle. La municipalité alloue des fonds pour ces projets mais ne peut couvrir la totalité des frais.
L’amicale des parents d’élèves nous aide aussi beaucoup mais ces possibilités d’actions se sont nettement réduites depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant un groupe de personnes motivées essaie de relancer la dynamique de l’association mais cela prendra du temps.
Depuis deux ans, l’école a été obligée de suspendre les classes de découverte qui offraient, des années durant, la possibilité aux élèves de CM2 de connaître un séjour avant la fin de leur scolarité à l’école primaire. Nous nous remotivons pour relancer cette ouverture sur le monde pour des enfants qui ne devraient pas avoir à souffrir d’une situation sanitaire aussi contraignante que celle que nous connaissons.
Les coûts de la vie et des transports étant de plus en plus élevés, nous nous sommes mis à la recherche de moyens pour aider à financer nos projet et ainsi tenter de baisser la part payée par les familles.
Le coût total du projet est de 11 736 € (au lieu de 10 914 € tarifs année 2021) :
dont :
Transport: 1 400 €
Hébergement: enfants: 56 x 145,20 € = 8 131,20 € (au lieu de : 7 392 € tarifs année 2021)
Adultes: 4 x 145,20 € = 580,80 € (au lieu de 498 € tarifs année 2021)
L’amicale des parents va participer à hauteur de : 90 € x 56= 5 040 € (à confirmer)
La Mairie des Herbiers participe également : 30 € x 56 = 1 680 € ( à confirmer)
Nous menons des actions qui devraient nous rapporter 800 à 1000 € (estimation)
Nous souhaiterions faire nettement baisser la charge restant aux familles qui pour certaines, est très lourde.
De plus, un coup de pouce important nous permettrait d'offrir aux enfants des séances de char à voile.
Char à voile: 56 x 29 € = 1 624 €
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de diminuer la participation des famillesNOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons passé 4 jours à Meschers avec 52 élèves et 8 adultes.
Une grande première pour une grande partie de l'effectif.
Une météo capricieuse mais de très beaux moments tout de même.
Balade, pêche à pied, cour en classe et... char à voile!
Merci à tous ceux qui nous ont aidé!
Nous venons de recevoir l'autorisation de l'administration "Education Nationale" pour notre séjour.
Le budget est bouclé.
Tout s'annonce bien pour notre classe de découverte.
MERCI à tous les donateurs
Nous vous tiendrons informés de l'évolution du projet.
Bernard DARIEL et Steeve CHALON
Peut-être bientôt dans votre boîte aux lettres...
Mais vous pouvez aussi en avoir plusieurs exemplaires pour distribuer autour de vous.
Merci aux premiers donateurs qui, en moins de deux semaines, ont rendu notre projet viable!
Nous pouvons, d'ores et déjà, réduire nettement la participation des familles.