Des escaliers ludiques pour embellir notre école


Apprendre dans un cadre de vie agréable

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 70 élèves de CE2 et de CM1 de l'école Jean Piaget de Nice. Depuis plusieurs années, l'équipe met en place des projets visant à améliorer le cadre de vie des élèves : potager, jardinières, végétalisation, projets artistiques sur les murs de la cour, la grille d'entrée, les bancs, le préau, ... Nous souhaitons poursuivre cette action en embellissant nos marches d'escaliers.

Le projet pédagogique

Notre projet vise à embellir notre école. C'est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. 

Nous avons déjà travailler sur l'extérieur (cours et préau) avec des réalisations diverses: 

- aménagement d'un potager

- installation de protection autour des arbres de l'école

- rénovation et peinture des bancs dans la cour

-peintures sous le préau

Cette année, nous avons envie de poursuivre l'embellissement à l'intérieur.

Nous commencerons par les escaliers et pour cela nous souhaiterions faire appel à un artiste de street art qui pourrait intervenir auprès de plusieurs classes à partir du mois de février 2022.Ils pourraient nous faire pratiquer différentes formes d'expressions graphiques (travail sur la typologie et le graphisme), nous aider à fabriquer des pochoirs nécessaires à la réalisation des caractères à la bombe de peinture... bref il pourrait nous apprendre beaucoup de choses!

Ce projet s'insère parfaitement dans notre projet d'école  : 

-  Agir sur les conditions favorables aux apprentissages.

-  Ouvrir les élèves à la culture artistique.

-  S'approprier des outils et des méthodes. 

Les enfants vont pouvoir viser les objectifs suivants en arts plastiques:

- expérimenter, produire, créer: en s'appropriant des éléments du langage plastique: matière, support, couleur..., en observant les effets produits par leurs gestes, par les outils utilisés

- mettre en oeuvre un projet artistique: mener à terme une production collective dans le cadre d'un projet accompagné par un artiste, montrer sans réticence une production

-se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l'art: utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression, employer divers outils, expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des support

- réaliser des productions artistiques pour raconter, témoigner: transformer ou restructurer des objets (ici les escaliers)

Ils pourront aussi atteindre des objectifs au niveau de leur culture scientifique:

- s'approprier des outils et des méthodes (création des bandes numériques, tables de multiplications...)

- imaginer, réaliser un projet

Enfin, à travers les réflexions menées autour de la mise en oeuvre de ce projet, les enfants développeront un regard curieux autour de leur environnement proche.

Mise en œuvre du projet/étapes:

Nous avons donc dans l'idée de faire apparaître les tables de multiplications sur les marches. De belles tables toutes en couleurs! Ainsi, tous les jours, nous monterions les marches des escaliers tout en voyant ces tables que nous avons bien souvent du mal à retenir! Peut-être que cela plus agréable de les apprendre!

Pour les plus petits, peut-être travaillerons-nous aussi sur des bandes numériques.

Ainsi tout en faisant de l'art, nous améliorerons en plus notre culture scientifique.

Les étapes de notre projet sont les suivantes:

période 1 (septembre-octobre): réflexion autour des sujets, des matériaux à utiliser, choix des escaliers

période 2 (novembre-décembre): rencontre avec l'artiste et présentation de son univers artistique, préparation des ateliers, choix final de la réalisation (quels caractères, quelle taille de police, quelles couleurs, ...)

période 3 (janvier-février): ateliers de création préparatoire à la réalisation (création des pochoirs par les élèves)

période 4 (mars): réalisation du projet en présence de l'artiste (application de la peinture, à la bombe, sur les contre-marches de toute une cage d'escaliers)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre école comprend 16 classes et il y a de nombreux projets. Ainsi, malgré les participations diverses (école, crédits mairies, ventes de gâteaux, rendues difficiles avec le contexte sanitaire...), il est difficile de réussir à financer tous les projets. 

C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide.

Le coût total de notre projet s'élève à 1500 euros (comprenant les interventions de l'artiste auprès de 3 classes de l'école et le matériel nécessaire à la réalisation du projet). Cela nous permettrait de travailler sur l'ensemble des deux étages de notre école, sur l'une des deux cages d'escaliers)

L'objectif minimum de 900 € nous permettra de réaliser notre projet artistique mais impliquerait une participation à hauteur de 600 euros de l'école.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de réaliser notre projet dans son intégralité sans impacter les autres projets de l'école.

En conclusion

Voici quelques photos de nos réalisations en extérieur, nous en sommes assez fiers, cela rend notre école plus agréable. Nous aimons toutes ces couleurs! 

Alors, nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous porterez à notre projet.

 Grâce à votre participation, nous pourrons poursuivre nos projets et rendre notre école encore plus belle!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

02/02/2022 — Nouvelles du projet

Bonjour à tous, 

Tout d’abord un grand merci à vous tous de la part des élèves de Ce2 et cm1 de l’école Jean Piaget de Nice.

Grâce à votre générosité le projet des escaliers ludiques devrait voir le jour au mois de mars avec l’aide de l’artiste Cesar Malfi. 
Nous avons hâte de démarrer et surtout de vous montrer le résultat!

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles concernant l’avancement du projet.

 La cagnotte se termine  à la fin de la semaine, et nous avons récolté 1290 euros! 

Alors encore merci merci merci! 


Nathalie Jeudy
Porteuse du projet «des escaliers ludiques pour embellir notre école»


28 jan. 09h38
Laura.E
Super projet bravo !
05 jan. 15h15
Maïlie.P
Un joli projet pour égayer votre école tout en devenant des champions en mathématiques !🏆🔢 Tous mes vœux de réussite vous accompagnent.😊
23 déc. 08h23
JEAN-CHRISTOPHE.R
je vous souhaite une belle réussite de ce projet, bonnes fêtes
08 déc. 09h37
Céline.R
Quel beau projet !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 290,00 €

  • Objectif Minimum

    900,00 €


    143%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    86%
  • Donateurs 41
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves enverront un mail de remerciement à tous les donateurs de 5 euros ou plus.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Envoi de photos de notre réalisation

Contrepartie précédente plus envoi d'une photo de notre réalisation.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.