14 élèves de seconde travaillent sur la confiance en soi, la motivation et l'autonomie pour progresser dans leurs apprentissages !
Notre projet émane de notre réflexion professeure de lettres/anglais et de professeure documentaliste sensibilisées à l’accompagnement de l’élève en qualité d’élève mais également d’individu.
Nous avons décidé de monter un projet expérimental basé sur les émotions avec les 14 élèves d'une classe de seconde baccalauréat professionnel chaudronnerie du lycée polyvalent Jean Taris de Peyrehorade.
En effet, les piliers de l'apprentissage peuvent se résumer en trois axes : confiance en soi, motivation, autonomie. Or les élèves ont de plus en plus de mal à comprendre et accueillir leurs émotions et connaître leurs besoins cachés. L’apprentissage est donc « pollué » par des éléments perturbateurs.
Des méthodes non formelles d’éducation sont utilisées dans ce projet afin que les élèves puissent exprimer leur point de vue, leur ressenti, leurs perceptions.
Vie en collectivité et en symbiose avec mon environnement
> L’intervenante est chercheuse et enseignante en Sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux, elle est spécialisée dans l’apprentissage tout au long de la vie.
Ce module a permis pour chacun de faciliter la présentation de soi, favoriser l’écoute active et l’échange avec bienveillance et intérêt mutuel au sein du groupe, comprendre ses propres mécanismes et comprendre que son mode de fonctionnement est complémentaire à celui d’autres.
Les situations quotidiennes qui jouent avec mes émotions
> Echange avec Art-mella, une jeune dessinatrice spécialisée dans l’explication du fonctionnement des émotions à travers des BD et utilisation de ses supports afin de sensibiliser les élèves au rôle des émotions et leur impact dans la vie quotidienne.
Les élève sont invités à verbaliser les émotions qu’ils peuvent ressentir , écrire puis raconter une histoire à partir d’une émotion vécue, s’approprier la carte des émotions d’Art-mella pour en faire un bilan réflexif à partir de leur propre histoire.
Mes émotions en jeu
> Intervention d’une compagnie théâtrale professionnelle de proximité.
Les élèves sont invités à ressentir des émotions au travers du jeu théâtral (corps, mot, regard, déplacement), à observer et analyser les émotions au travers d'une pièce de théâtre étudiée et à élaborer une scène autour du thème des émotions travaillé avec les comédiens.
La dernière étape de ce parcours est cruciale. Intitulée "Apprendre à apprendre, en tenant compte de qui je suis" , elle est destinée à permettre aux élèves de mieux se connaître pour apprendre, pour s'orienter et mettre en place les moyens adéquats pour réussir leur propre projet de vie, grandir en autonomie ainsi qu'en confiance en soi.
Elle permettra aussi à chaque élève de reconnaître les autres dans leurs différences, de les respecter et de s’enrichir des complémentarités. Nous travaillerons sur les tempéraments, les canaux d’apprentissage que les élèves privilégient (kinesthésique, visuel et auditif), et leurs valeurs (source de leur motivation). L’intervenante, se basera sur la méthode TOJ, mettant au service de l’éducation et de la réussite des jeunes les concepts du développement personnel.
Mais pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Le financement du projet a été pris en charge à hauteur des deux tiers par la région et l'établissement. Nous nous lançons dans cette campagne de financement participatif pour financer le dernier tiers.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 535 euros, nous pourrons prendre en charge ce quatrième et dernier module intitulé "Apprendre à apprendre".
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1 200 euros, nous pourrons permettre à d’autres classes de profiter de réflexion et d’analyse sur les émotions et la part qu’elles prennent dans le champ de l’apprentissage.
Et pour en savoir plus à propos de ce projet :
Les 4 modules permettront aux élèves de créer leur propre roue des émotions qui sera constituée à chaque fin de module et d’élaborer personnellement leur portrait chinois sous la forme artistique qu’ils souhaiteront (graphique, sonore, textuel, …).
Une évaluation RMA (maïeutique réciproque) permettra de donner la parole aux élèves et aux enseignants sur le projet et d’échanger sur :
- M’accepter tel que je suis
- Accueillir mes émotions
- Me projeter dans un avenir professionnel avec mes forces et mes faiblesses
- Communiquer et se mettre en lien avec les autres
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.