28 élèves s'éveillent à la pratique instrumentale !
Une classe orchestre pour 28 élèves
Dans notre collège Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave, une classe orchestre a vu le jour lors de la rentrée 2018 avec l'association Orchestre à l'école.
Ce projet s'adresse à 28 élèves en classe de sixième, sur 3 ans. Il cible en priorité des élèves n'ayant pas accès à la pratique instrumentale.
"Sans la musique, la vie serait une erreur" F. Nietzsche
Ambarès et Lagrave est situé en périphérie de Bordeaux.
La ville est mal desservie par les transports en commun ce qui complique l'accès à la culture, pour les plus jeunes en particulier, en dehors de manifestations organisées par la ville qui a dans ce domaine une politique volontariste.
Le climat scolaire au sein de l’établissement s’était dégradé durant de nombreuses années.
Articulant projets, prévention, sensibilisation, l'ensemble de l'équipe éducative s'attache à l'apaiser et à redonner à l'établissement toute son attractivité. Ainsi, un tel projet permet le vivre ensemble, l’égalité garçons-filles et œuvre en faveur de l’égalité des chances. Il s'inscrit dans le projet d'établissement et plus largement dans le territoire.
> Toutes les les semaines, les élèves travailleront 1h en pupitre sur le temps scolaire et 1 heure hebdomadaire en tutti avec d’autres élèves pratiquants qui auront un rôle de tuteur, sur la pause méridienne.
> Les élèves pourront choisir leur instrument parmi les cuivres (trompettes, trombones, tubas), les instruments de musiques actuelles (guitares électriques, basses, claviers, batteries) et des percussions diverses.
Les instruments par ailleurs seront assurés par l’établissement, ce qui permettra aux élèves de les emmener à la maison (pour ceux qui sont transportables). Pour les autres, des salles seront mises à disposition pour que les élèves puissent répéter.
La formation instrumentale a été choisie pour s’adapter à l’âge des élèves mais aussi en fonction du territoire.
> Au sein du collège, apprentissage et projet seront en lien permanent :
En 6ème : travail des compétences dans le cadre du climat scolaire et le vivre-ensemble afin de valoriser les parcours citoyen et parcours culturel en vue de l’oral du Diplôme national du brevet.
A partir de la 5ème : pratique dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Sur les 3 ans : lien avec la chorale (restitution commune), lien avec la classe théâtre (1ere partie du spectacle), lien avec le club Bandes dessinées du collège pour un "BD -concert" (illustration sonore).
> Le répertoire interprété sera issu des musiques actuelles et musiques du monde. Le choix des partitions se fera en collaboration avec les élèves.
> De nombreuses rencontres avec des artistes auront lieu grâce notamment à nos différents partenaires : le Pôle culturel Évasion d’Ambarès et Lagrave, le festival de jazz de Monségur, le festival Esquirock à Saint Hélène et Lacanau et le Festival des 2 Rives d’Ambès.
> Afin de faire découvrir tous les aspects du monde de la musique, nous avons choisi comme parrains Mme Julie Desbordes, trompettiste et chef d’orchestre, et M. Joe Burgstaller, trompettiste international.
Quoi de mieux qu’un homme et une femme pour prôner l’égalité des sexes dans le milieu de la musique et qui plus est américains pour travailler l’interdisciplinarité ?
> L’objectif étant également de réaliser entre 3 et 4 représentations par an, il est prévu diverses manifestations comme :
- des concerts pendant la période de la fête de la musique,
- la rentrée en musique,
- le concert de fin d’année avec les élèves de l’école de musique et la Résidence Personnes Âgées du Moulin et le centre Peyrelongue (Déficients visuels) partenaire du collège,
- des concerts en lien avec l'Orchestre à l’École de l’école primaire Bel Air,
- un concert en lien avec les commémorations de 14-18,
- L’organisation d’un festival des différentes formations "Orchestres à l'école" du territoire girondin sera l’aboutissement de notre projet.
Épanouissement et confiance en soi des enfants
Intégration dans le groupe classe et un esprit de groupe
Instauration d’un climat favorable dans la classe et dans l’école
Ouverture culturelle des enfants, mais aussi de leur famille
Relation de confiance entre les familles et les institutions (Éducation nationale, école de musique, mairie…)
Implication des familles dans le parcours scolaire et artistique des enfants
Contribution au dynamisme de la vie culturelle du territoire
Création de lien social
Apprentissage de la citoyenneté
Le collège devient un lieu privilégié où la culture et particulièrement l’apprentissage de la musique n’est plus une activité marginale réservée à une élite
Contribution aux nouvelles organisations du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’Éducation nationale
Animation de réseaux d’acteurs sur les territoires
Le coût global de ce projet est de 14 492 euros, l'achat des instruments représentants la majeure partie de ce budget.
Après une aide du département, du collège et de l'association Orchestre à l'Ecole, il nous reste encore à trouver 4 798 euros.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 2 300 euros, nous pourrons financer les intervenants et acquérir des instruments de musique supplémentaires.
Les élèves se partageront ces instruments supplémentaires : ils les laisseront chez eux à tour de rôle, afin de pouvoir s'entraîner à la maison sans avoir à transporter plusieurs fois par semaine entre le collège et la maison les cuivres, les percussions ou les guitares qui peuvent s'avérer encombrants pour de jeunes collégiens en plus de leur sac de cours !
> Si nous atteignons notre objectif optimum qui s'élève à 4 798 euros, nous pourrons acquérir des instruments de musique supplémentaires pour chacun des élèves, afin que les répétitions à la maison se passent dans les meilleures conditions !
Les partenaires de ce projet
Etablissement d’enseignement musical : Association ambarésienne loisirs et culture
Luthier local choisi pour l’achat des instruments : Bel’Air Musique
http://www.bel-air-musique.com...
Ville d’Ambarès et Lagrave Pôle culturel Evasion
https://evasion.ville-ambarese...
Harmonie de l’union musicale d’Ambarès et Lagrave
Ligue de l’enseignement
Ligue de l’enseignement dans le cadre du Festival Hors jeux-enjeux (Festival artistique et citoyen qui met en place des prestations artistiques diverses centrées autour de la question de la différence et de la place de l’individu en situation d’exclusion ou de fragilité).
Union Des Associations Musicale de la Gironde UDAM 33
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La classe de 6ème2 se produira pour son premier concert au Pole Évasion d'Ambarès le 7 mai à 18h.
Ils seront heureux de vous compter parmi leurs premiers spectateurs.
S. Boissou
Les parrains de la Classe Orchestre ont reçu la photo de classe et le petit mot envoyé par les élèves. A leur tour ils leur envoient une photo de New York.
Le petit film ci-dessous vous montre les premières notes collectives après seulement quelques heures de pratique. Les progrès sont rapides: il y a moins de six semaines, quasiment aucun des enfants n’avait touché d’instrument…
Les" class="redactor-linkify-object">https://vimeo.com/307199155">L... premières notes de la Classe Orchestre from Cecile" class="redactor-linkify-object">https://vimeo.com/user21926248... Collet on Vimeo.
Merci aux personnes qui ont contribué à notre campagne ! Nous avons également reçu en parallèle des dons d'entreprises dans le cadre de la campagne, qui ont fait baisser d'autant l'objectif minimum à atteindre.
Bientôt nous allons pouvoir faire résonner les notes de nos nouveaux instruments !