L'exode rural en question
Nous sommes 32 élèves du CE1 au CM2 de l'école primaire de Tende dans la Vallée de la Roya.
Avec nos enseignantes Christine Moro et Christine Strebler, nous souhaiterions poursuivre l'expérience théâtrale commencée l'an passé suite à la tempête Alex.
Nous avons pu, l'année dernière, exprimer nos sentiments, angoisses, stress dus à la tempête Alex, grâce à la compagnie "Le Double des Clés" qui est intervenue dans l'école sur des ateliers théâtre.
Cette année, nous aimerions retravailler avec cette compagnie pour nous permettre de poursuivre ce travail d'expression et de création autour de notre vallée en reconstruction.
Dans la poursuite du travail engagé l’année dernière, les séances se partageront entre :
- Première partie de l'année : travail d'expression orale et corporelle, et d'improvisation, à partir de jeux et exercices théâtraux
(approfondissement des exercices découverts l’année dernière + nouveautés), travail de texte (découverte de scènes du répertoire de théâtre classique et contemporain- littérature jeunesse) avec les CM1-CM2.
- Deuxième partie de l’année : travail d'enquête et d'écriture au plateau, en vue d’une création théâtrale autour du thème de la ville et de l’exode rural et un travail d’expression corporelle approfondi lors de 4 ateliers en co-animation avec l’intervenant danse.
Nous allons faire des recherches sur l'histoire locale (récente et du XX ème siècle : journaux, photos, archives) et récolter des témoignages auprès de gens du village et de personnes de leur entourage.
Nous créerons une enquête théâtrale sur le thème des circulations entre ville et montagne :
- Pourquoi les gens sont-ils partis/revenus ? Pourquoi arrivent-ils ?
- Qu’est ce qui s’échange ? Qu’est-ce qui circule entre les territoires urbains et ruraux ?
Nous partirons de ces matières documentaires pour construire des improvisations et faire un travail d'écriture et mise en scène qui aboutira à un spectacle de fin d’année.
Rémunération intervenant.e.s :
150 euros par intervention pour l'intervenante fixe théâtre (rémunération de l’intervenante : 50 euros de l’heure x 3) :
16 interventions + spectacle (150 euros pour 3h pour l’intervenante)
total : 2 550 euros
150 euros par intervention pour l'intervenant ponctuel danse :
4 interventions (150 euros pour 3h)
total : 600 euros
Sous-total : 3150 euros
Costumes et décors : budget de 250 à 350 euros pour costumes/décors…
TOTAL DU PROJET : 3500 euros
La coopérative scolaire octroie 600 euros au projet, ce qui nous permettra de payer 4 séances de théâtre sur les 16 prévues, ce qui nous permet de démarrer le projet.
L'objectif minimum de 1950 € nous permettra de réaliser le projet sur la partie théâtre.Merci pour votre générosité, n'hésitez pas à en parler autour de vous.
Grâce à votre aide nous pourrons réaliser un projet qui nous tient à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.