A la découverte du littoral de la Tranche sur Mer - ses métiers, sa faune et sa flore
Nous sommes 34 élèves de CM1 et CM2 et une enseignante de l'école Ferdinand Gilson située sur la commune Les Choux dans le Loiret.
Depuis le début de notre scolarité, nous n'avons pas eu la possibilité de réaliser de classe de découverte. Pour nous, élèves de CM2, c'est notre dernière année dans notre école élémentaire et ce projet nous tient vraiment à cœur.
"Ce projet a pris le jour suite au constat que depuis leur entrée à l'école primaire, les élèves, actuellement en CM1-CM2, n'avaient pas eu l'opportunité de participer à une classe de découverte ou de mer. En effet, nouvelle arrivante dans cette école, les parents m'on fait part de ce constat et m'ont expliqué qu'auparavant, les élèves effectuaient au moins un séjour au cours de leur scolarité. Après des échanges avec la mairie de la commune de l'école, j'ai commencé à rechercher des centres susceptibles de nous accueillir dans des délais si courts. En effet, il est important pour chaque enfant de participer à une classe découverte afin de découvrir un autre aspect de l'apprentissage et de développer d'autres compétences en lien avec la vie en collectivité. Après obtention de devis (centre + transport), nous avons échangé avec la mairie afin de trouver un financement. Une partie du séjour pourra être financé (par les parents, la mairie,...) mais pas dans son intégralité."
Le séjour se déroulerait du 14 au 18 mars 2022 au centre de Bellevue à la Tranche sur Mer, en Vendée.
Ce séjour a pour objectif de nous faire découvrir les métiers de la mer (visite d'un port, des marais salants et d'une exploitation ostréicole) ainsi que la faune et la flore locale (étude d'une dune, pêche à pied et exploitation). Nous étudierons également le sel en lien avec la visite des marais salants. Ces activités permettront d'allier les compétences du programme de sciences, de français avec l'apprentissage du travail en groupe et la découverte de la vie en collectivité au delà du temps de classe.
Voici le programme :
Jour 1 : trajet jusqu'au centre de Bellevue le matin, installation dans les chambres puis étude de la dune à la Terrière (comprendre sa formation et découvrir la faune et la flore présente dans ce milieu).
Jour 2 : Le matin, les CM1 fabriqueront un cerf-volant pendant que les CM2 étudieront le sel. L'après-midi, nous visiterons une exploitation ostréicole puis nous découvrirons les paysages de la pointe de l'Aiguillon et de l'estuaire du Lay.
Jour 3 : Une pêche à pied sera effectuée le matin puis nous l'exploiterons l'après-midi afin de découvrir les différentes espèces et d'aborder la notion de chaine alimentaire.
Jour 4 : Nous nous rendrons toute la journée aux Sables d'Olonne. Au programme : visite du port et de la ville le matin et découverte des marais salants l'après-midi.
Jour 5 : Le matin, les CM2 fabriqueront un cerf-volant pendant que les CM1 étudieront le sel. Nous partirons en début d'après-midi afin de retrouver nos familles en fin de journée.
En amont du séjour, nous commencerons à préparer un dossier avec notamment notre vision du littoral : les métiers de la mer que nous connaissons déjà, les animaux et les plantes que nous pensons pouvoir observer sur place. Ce dossier comportera aussi une carte afin de localiser le lieu de notre séjour et de connaître la distance entre notre école et le centre. La page de garde de ce dossier correspondra à un dessin représentant le littoral de notre point de vue.
Chaque élève constituera son propre dossier mais il sera rédigé avec l'aide de la classe entière lors de temps d'échanges et de recherches en classe.
Nous préparerons également la partie "vie en collectivité" de notre projet : la répartition des chambres, la préparation des affaires (que mettre dans ma valise ??), l'organisation du séjour...
A l'issue du séjour, nous compléterons notre dossier : nous referons un dessin représentant ce que nous avons réellement observés puis nous ajouterons les métiers découverts lors du séjour ainsi que les animaux et les végétaux auxquels nous n'avions pas pensé.
Nous créerons également un journal constitué de photographies prises au cours du séjour agrémentées de courtes légendes. Ce journal retracera les activités réalisées (visite,...) mais aussi certains temps de la vie collective.
En sciences, nous reviendrons sur l'étude du sel et les animaux découverts suite à l'exploitation de notre pêche à pied.
Ce projet revient à 324 € par enfant (hébergement, repas, activités et transport) soit un coût total de 11 028 € (8 176 € pour l'hébergement et les activités et 2 852 € pour le transport).
Nous demandons une participation de la part des parents d'un montant de 150€ par enfant (soit 5 100 € au total).
Afin de financer ce projet, nous réalisons actuellement une demande de subvention au département (1 000€), nous avons demandé un soutien financier de la part des mairies (nous sommes un regroupement scolaire de 2 communes - 2 500 €) et nous mettons en place une tombola avec le soutien de la commune de l'école.
Le financement des mairies étant incertain, nous faisons appel à votre générosité afin de nous aider à réaliser notre projet.
Nous vous remercions pour le soutien que vous nous apporterez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.