L'eau est un bien précieux, apprenons à la préserver !
Nous sommes une classe de sixième de 25 élèves du collège Guillaume Bude, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, à proximité de la Place des Fêtes.
Le projet annuel interdisciplinaire consiste motiver les apprentissages par un projet thématique sur l’année, afin de maîtriser des compétences importantes de la fin du cycle 3. Cette année, notre projet interdisciplinaire s'intitule "L'eau, un bien précieux".
L'eau est en effet un thème primordial au regard de notre société : pollution des eaux et océans, conséquence sur les fonds marins, importance du développement durable, développement des littoraux, priorité du savoir nager pour contrer le nombre de noyades en France...
Ce projet va mobiliser différentes disciplines tout au long de l'année : sciences, EPS, géographie et français.
Mais au-delà des cours, nous souhaiterions que ce projet soit concrétisé et finalisé par un voyage scolaire, dans l'optique d'exploiter toutes les compétences acquises tout au long de l'année scolaire, et d'y donner du sens. Le but est ainsi de nous permettre d'apprécier l'océan mais aussi d'apprendre à en prendre soin.
Il s'agira d'un séjour à l'UCPA de Soustons-Plage, dans les Landes, lors du mois de mars.
Au programme durant ce séjour :
- nous découvrirons en quoi consiste le sauvetage côtier,
- nous pratiquerons, à l'occasion de cours, le paddle et le surf, des activités que nous sommes nombreux à ne jamais avoir pratiquées,
- nous vivrons des activités liées au développement durable (ramassage de déchets, analyse de leur dégradation...),
- nous analyserons le thème de l'océan, à travers la découverte d'un vocabulaire spécifique (activités sauvetage, surf, et paddle), et la lecture de contes et d'ouvrages,
- nous consacrerons un temps à la découverte et la compréhension de l'évolution du littoral atlantique.
> En Géographie, le littoral est un thème important étudié dans le programme de sixième durant l’année et affiné lors du voyage scolaire. Nous abordons ainsi les problématiques d’aménagement d’un littoral touristique et en conséquence les enjeux afférents.
> En Français, l’océan est un thème fort des récits antiques et d’aventures demandé dans le programme de Français en collège. Ce thème est poursuivi par des lectures de contes et de livres lors d’un enseignement pendant le séjour.
> En Sciences, la description des déchets, et de leur dégradation, ainsi que la compréhension de leur tri, sont des savoirs recherchés et importants du développement durable. Ce thème de société est inclus dans les programmes de Sciences. Un travail réel est effectué sur les plages de l’océan atlantique afin de comprendre l’intérêt d’acquérir de telles compétences pour l’écologie de notre pays.
> Enfin, en EPS, le savoir nager est un enjeu national prioritaire. Ainsi, les élèves développent des compétences d’aisance aquatique et de savoir nager tout au long de l’année en suivant un enseignement hebdomadaire d’une heure, et dans l'optique de vivre des activités aquatiques diverses.
Les parents des élèves soutiennent le projet et participent déjà financièrement à hauteur de 200 euros par élève. Nous ne souhaitons pas dépasser ce montant par famille, d'autant que le collège est classé REP.
Pour boucler notre budget, nous avons encore besoin de rassembler 2 875 euros c'est pourquoi nous nous lançons dans une campagne de financement participatif sur la Trousse à projets complétées par diverses actions (vente de chocolats...).
> Notre objectif minimum de 625 euros correspond à la moitié du coût du transport pour nous rendre sur place.
> Le palier de 1250 euros nous permettrait de financer les activités de paddle et de sauvetage côtier.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 2 875 euros, nous pourrons financer les activités de surf et de bodyboard.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Tout était réuni pour passer un agréable séjour :
- des élèves heureux
- des activités d'enseignement : carte postale en anglais, un ramassage et tri d'ordure (...)
- des activités sportives : surf, paddle, sauvetage côtier.
Merciii à tous