Un coup de pouce pour aider au départ de tous les enfants de la classe à participer à une expérience inoubliable!
Nous sommes une classe de 24 élèves de CE2 de l'Ecole Abbé de l'Epée, une école du centre ville de Marseille, dans le 5ème arrondissement.
Nous habitons non loin de la mer, pourtant, nous ne la connaissons pas si bien que cela. Nous faisons des randonnées avec notre maitresse pour découvrir la faune et la flore mais nous aimerions approfondir notre connaissance du milieu marin, des activités maritimes et réfléchir à comment protéger ce bel environnement.
Nous n'avons jamais participé à une classe transplantée. Depuis que nous sommes à l'école élémentaire, à cause de la crise sanitaire, beaucoup de nos projets n'ont pas pu aboutir. Nous avons des expériences de vie différentes et ce départ en classe de mer nous permettrait d'échanger et de nous entraider. Cette expérience concrète du "Vivre ensemble" serait un atout pour notre avenir.
Notre départ en classe de mer est prévu pour le 9 mai 2022, pour 5 jours et 4 nuits. Nous avons donc 4 mois pour préparer ce projet.
Les objectifs du projet sont nombreux:
1/ découvrir la mer autrement : Exploration sensorielle d’un milieu secret et mystérieux, observation des animaux et végétaux dans leur milieu, rôle et place des êtres vivants, notion de « chaîne alimentaire », le vocabulaire de la mer, expérimentations.
2/ découvrir un aspect de l’activité humaine : La pêche, les différentes techniques, ses particularités, ses excès, impact de l’homme sur l’environnement, notion d’équilibre écologique et de ressource à caractère limité, importance de préserver un milieu, pourquoi et comment ? Approche écologique.
3/ observer et rencontrer le monde qui nous entoure : Le paysage, l’orientation au bord de mer, dans le village ou encore la garrigue, se repérer dans l’espace, lire un plan ou une légende, découvrir des animaux, des végétaux, aller à la « pêche » aux informations, enquêter, aller à la rencontre des autochtones, écouter l’accent, découvrir des expressions et apprendre un nouveau vocabulaire...
4/ pratiquer une nouvelle activité nautique: la voile.
5/ Mais aussi pour devenir un petit peu plus autonome, pour grandir, pour apprendre à partager, à vivre ensemble, pour une cohésion de groupe, pour donner envie de voyager…
Et pourquoi pas pour susciter des vocations ?
6/ Et surtout pour se poser des questions, pour apprendre et communiquer, pour agir et réagir, pour devenir, grâce à des gestes simples, un véritable citoyen de la planète Terre…
Jour 1: Arrivée en train puis à pied jusqu'au centre. Rallye par équipe dans Sausset- les- Pins, à la découverte du village, de son histoire, de ses paysages et de ses habitants.
Jour 2: Séance de voile et approche sensorielle du bord de mer, on fait fonctionner ses cinq sens.
Jour 3: Séance de voile puis on découvre le port, ses habitants et son fonctionnement.
Jour 4: Séance de voile et découverte de la flore spécifique à la Provence.
Jour 5: La Méditerranée, une mer menacée. Sur la plage on constate, en véritable scientifique, on compte et on trie ce que l'on trouve sur l'estran, d'où viennent ces déchets ? Comment sont-ils arrivés jusque-là ? On s'interroge... Départ en train pour Marseille.
L’objectif de cette demande est de pouvoir financer le transport aller et retour et de diminuer la participation financière des familles. Le coût global de cette classe de mer est de 6381 euros pour 24 élèves et 2 adultes. Le coût par famille est de 257 euros. Si cette cagnotte atteint son objectif minimum, le coût par famille sera diminué de 30% (180 euros par famille restant à charge) ce qui faciliterait le départ de tous les élèves.
Ensemble, nous pouvons faire beaucoup. Tous les dons du plus petit (même 5 euros ) au plus grand sont les bienvenus. Sachez que votre don vous permet de prétendre à un crédit d'impôt de 66 % du montant donné. Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à notre projet. Grâce à vous, ce projet qui fait rêver les enfants deviendra réalité.
Merci à toutes et à tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.