Confection de deux fresques en collaboration avec un artiste havrais, Vincent Gibeaux, et les élèves de l 'école maternelle Les lutins à Octeville Sur Mer
Nous sommes l'équipe enseignante de l 'école maternelle Les Lutins à Octeville Sur Mer. Les 200 enfants de l'école, de la petite section à la grande section, par petits groupes et en collaboration avec Mr Gibeaux, artiste havrais, confectionneront une fresque extérieure sur un des murs de la cour de récréation et une autre sur un des murs de la cantine: un thème floral pour la fresque extérieure et un thème sur les fruits, légumes pour la fresque de la cantine.
Dans le cadre Art et Culture, nous souhaiterions faire 2 fresques pour améliorer notre cadre de vie au sein de notre école avec l'aide d'un artiste Havrais Vincent Gibeaux. La classe des moyens de Mme Picq a déjà travaillé l'année dernière avec cet artiste dans le cadre de la classe EAU.
La fresque extérieure sur un des murs de la cour de récréation mesurera 7 mètres carré 50 et la fresque sur un des murs de la cantine mesurera 7 mètres carré.
4 heures de préparation sont nécessaires pour la pose d'une couche d'apprêt sur les deux murs ainsi que le traçage des traits de construction des différents motifs.
Puis 10 heures de réalisation seront demandées avec l'accompagnement des enfants dans la réalisation des deux fresques.
Après un travail au préalable sur des supports artistiques, photos, toiles, dessins (Arcimboldo, Monet...), les couleurs, les formes, les enfants feront des brouillons, des dessins et utiliseront différentes techniques en classe.
Puis les enfants confronteront leurs envies et idées avec celles de l'artiste afin de déterminer le meilleur choix.
La réalisation de ces deux projets a un coût et nous tient à cœur. Nous monterons un dossier auprès de la mairie d'Octeville Sur Mer pour essayer d'avoir une subvention: nous espérons une subvention minimum de 100 euros.
Vous pourrez par vos dons participer à ce projet, coloré, poétique et ce sera une trace durable que pourront voir nos élèves tous les jours. Ils pourront se dire " j'ai fait ces fresques avec Mr Gibeaux, avec mes copains de classe".
La réalisation de ces deux fresques coûtera 900 euros. les 200 élèves de l'école ont confectionné des calendriers que les familles ont achetés ce qui nous a déjà rapporté 200 euros pour ce projet.
Mais malheureusement les 200 euros récoltés lors de la vente des calendriers ne suffiront pas pour la réalisation de ce projet. Il nous faudrait encore 700 euros pour que ces fresques voient le jour, 300€ grâce à la collecte et le reste grâce à la coopérative scolaire. Sans vos dons financiers, le projet ne pourra pas voir le jour. Nous comptons donc sur vous pour nous aider à le réaliser.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de préparer les projets avec l'artiste et de tracer les traits des fresques. La coopérative prendra en charge le besoin de financement restant.C'est un projet riche et dense que nous souhaitons mener au mieux et ce serait une grande de chance pour les enfants de l'école de travailler avec un artiste havrais, d 'échanger, d'utiliser des techniques différentes en Arts visuels.
De plus, ce serait une trace poétique, colorée et durable pour les élèves de grande section qui iront en CP l'année prochaine.
Nous avons besoin du soutien de tous et vous remercions de tout ce que souhaiterez nous apporter comme aides financières.
Sans vous, nous ne pourrons pas réaliser ce projet .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.