Travail sur la mémoire, à partir d'une représentation théâtrale et de la visite d'un lieu de mémoire de la seconde Guerre Mondiale.
Nous sommes 90 élèves de 3ème et leurs enseignants au collège Gaucelm Faidit, à Uzerche (Corrèze)
Notre projet pédagogique consiste à emmener tous les élèves de 3e à une représentation théâtrale et à visiter le village martyr d'Oradour-sur-Glane.
Les élèves de 3ème ont assisté à une pièce de théâtre le 26 novembre 2021 : « C’est vendredi aujourd’hui » de Céline Poli. Les élèves ont découvert comment des enfants de confession juive ont résisté à la barbarie nazie dans le camp de Térézin, via un journal clandestin : « Vedem ». Les élèves participent à des ateliers avec des comédiens, à écrire pour résister, s’exprimer lors d’une mise en voix radiodiffusée et visiteront le village martyr d'Oradour-sur-Glane.
Nous souhaitons pouvoir emmener tous nos élèves de 3e visiter le lieu de mémoire le lundi 7 mars 2022.
A travers ces visites et ces rencontres, nous souhaitons leur transmettre des connaissances sur la seconde guerre mondiale, notamment les conditions de détention dans le camps de Terezin, la pratique de l'art pour résister (journal clandestin "Vedem"), les sensibiliser aux horreurs de la guerre et l'importance du témoignage en Histoire.
Nous avons besoin de vous pour financer la visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane, l'établissement ne peut pas prendre en charge tous les frais liés à ce séjour.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer le transport jusqu'à Oradour sur Glane.Vos dons seront les bienvenus et nous vous en remercions d'avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.