Apprendre à l'école grâce à la nature
Les 105 élèves de l'école de Gelles de 3 à 10 ans.
Depuis quelques années, l'école de Gelles forment les élèves à leur environnement pour qu'ils soient les citoyens
éveillés de demain (jardin et serre de l'école, potiron, tomates, soupe d'automne, recyclage papier-bouchons-stylos-cartouche d'encre, éco-citoyens, visite de l'ancienne décharge de Miremont, passage de la cantine au local/bio par la mairie et luminaires par LED...
Depuis 1 an, nous désirons proposer des apprentissages avec les bases de sortie Nature.
Les enseignants ont décidé de s'engager dans un projet pour tous les élèves de 3 à 11 ans intitulé « l'école Grandeur Nature ». Celui-ci vise à expérimenter un projet d'éducation dehors, en contact régulier avec la Nature pour les 5 classes de l'école de Gelles. De la PS au CM2, nous emmenons les élèves en sortie, à proximité pour diversifier les approches et développer les découvertes et apprentissages en le milieu naturel dans le cadre d'une pédagogie active accompagné par un animateur Nature
Par exemple chez les maternelles, apprendre les couleurs, apprendre les saisons avec les couleurs de l'automne avec l'observation des changements de saisons, chez les CP/CE1, apprendre le cycle de l'eau suite à la fonte des neiges, le cycle de la vie (animal et végétal) par les graines (noisettes) et les animaux (crapauds), CM apprendre l'interdépendance des éléments du vivant dans la forêt...
Mais aussi en lecture et écriture écrire/lire à propos de la forêt des animaux, en math compter/additionner/partager le nombre de graines
Enfin en sport, le moment de le plus
important des sorties nature est la grimpe dans les arbres. Une autre
manière de faire du sport en respectant la nature, avoir un autre
regard sur notre environnement.
Exemples :
- Pour les 3-4 ans : découverte sensorielle des arbres (kim toucher, kim odeur, kim vue)
approche des saisons avec des photos des mêmes arbres à différentes saisons (les couleurs, les formes,...) repérage de traces d'animaux
- Pour les 5-6-7 ans : de la graine à l'arbre, collectage de graines (noisettes, faînes, châtaignes) et semis à l'automne dans le jardin de l'école, distribution des plants, découverte de la mare et des amphibiens ( cycle de la vie ) moulage en plâtre d'animaux, découverte du cycle de l'eau
- Pour les 8-9-10 ans : développer une clé de détermination des arbres environnants, découverte de l'arbre comme milieu de vie et notamment les animaux mal-aimés (chauve-souris, crapaud...) découverte de l'écosystème d'une forêt avec les interdépendances.
Pour cela, nous avons besoin d'animateurs spécialisés guide de moyenne montagne, animateur
accrobranches qui sécurisent les parcours, apportent le matériel et leurs connaissances du milieu.
Ces animateurs sont payés en partie par la caisse de l'école, une autre partie par l'APE et des subventions demandées mais il nous manque une partie du financement de cette année.
Pour pouvoir faire toutes les sorties nature prévues, nous proposons aux parents, grands parents, oncles et tantes, cousins cousines et personnes voulant soutenir ce projet de l'école sur les apprentissages en milieu nature à participer à ce financement participatif via "la trousse à projets" sur le projet de l'école de Gelles "l'école Grandeur Nature".
Il suffirait que 200 personnes donnent 5€ pour finaliser le financement bas de ce projet pour le bénéfice des élèves.
Nous remercions tous les aimables donateurs attentifs à la nature et aux apprentissages des enfants en milieu naturel.
Nous espérons pouvoir remercier tout le monde avec 1 photo "l'école Grandeur nature".
Par ailleurs des petits livres de photos sont édités en fin d'année scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Sortie sur le thème de la découverte et l'identification des oiseaux.
Pour la sortie, les élèves ont observé les traces des animaux actifs en hiver.
On a aussi réfléchi aux animaux qui ne sont pas présents...
Les élèves étaient très intéressés
Des explorations sur le terrain, des découvertes, un réinvestissement en classe, les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Voici les GS et CE1 qui ont suivi le fil de l'eau. Ils ont vu les états de l'eau et aussi ce qui flotte, ce qui coule... Pour finir avec de jolis petits bateaux naturels.
Le 17 janvier, les élèves sont partis à la recherche des traces laissées par les animaux... Ils ont fait des moulages d'empreintes, découverts des poils, des noisettes grignotées, des crottes puis à travers bois, ils ont trouvé la piste d'un renard qu'ils ont suivi jusqu'aux mottes et trous des rats taupiers... Maintenant aux élèves d'écrire un compte rendu.